José Clodoveu de Arruda Coelho Neto

Renforcer les enfants pour renforcer la ville

À Sobral, une municipalité située au nordouest de l’État du Ceara qui compte plus de 188 000 habitants, de gros efforts ont été effectués pour intégrer une population en pleine croissance dans le marché du travail, les écoles, les logements et tous les aspects sociaux et économiques de la vie quotidienne.

Près de 70 000 personnes ont moins de 19 ans, ce qui représente un peu plus d’un tiers de la population de Sobral. En mettant en œuvre des politiques et des services adaptés, nous pouvons contribuer à créer un environnement dans lequel ces jeunes peuvent s’épanouir et se construire des vies saines et enrichissantes.

Si la réalisation des droits de l’enfant fait partie intégrante de notre mission, la réussite de cette opération peut également porter ses fruits à long terme. Les bénéficiaires d’aujourd’hui seront certainement les bienfaiteurs de demain, renforçant ainsi la solidité et la cohésion des communautés.

Il y a tant à faire. La croissance de la population sollicite les ressources existantes. La pauvreté et l’inégalité créent un sentiment d’impuissance et de frustration conduisant à la criminalité et à la violence, qui sont le quotidien des centres urbains de la région. Tout cela complique encore le processus déjà difficile qui consiste à promouvoir un environnement propice au bon développement des enfants. Les facteurs qui rendent les jeunes particulièrement susceptibles à la violence sont évidents : faible qualité de vie, opportunités limitées de développement et de loisirs, absence de perspectives viables.

Bien entendu, un environnement qui favorise le bien-être des enfants ne se crée pas avec des actions sporadiques et isolées. Il nous faut une approche politique globale et concertée ainsi qu’une prestation de services complète. Nous avons reçu le certificat municipal de qualité de la part de l’UNICEF pour nos mesures visant à améliorer la vie des enfants et des jeunes chaque fois qu’il a été distribué : en 2000, 2002, 2004, 2006 et 2008.

Sobral mène une série d’initiatives interconnectées destinées à permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu, d’accéder aux outils qui leur permettront de développer pleinement leurs capacités. Nous avons accordé une priorité constante à l’amélioration de l’éducation, principalement en rénovant les écoles et en accompagnant les enseignants de manière continue. Une amélioration des résultats aux tests nationaux est venue récompenser ces efforts. Nous nous efforçons d’élargir l’accès à d’autres modes de formation, par exemple sous la forme d’un partenariat planifié avec le Palais des sciences et des langues étrangères afin de proposer des programmes de langues et d’informatique. Cette initiative s’inscrirait dans le prolongement de celles déjà en place, qui fonctionnent bien. L’école de musique offre des cours gratuits à près de 650 élèves, la plupart issus d’écoles publiques, sur divers instruments de musique. L’Atelier des arts et métiers à l’école dispense une formation à des compétences professionnelles telles que la préservation du patrimoine historique de la ville. En outre, plus de 10 000 de nos étudiants participent à des activités sportives extrascolaires et des travaux dirigés dans le cadre de Second Round, un projet du gouvernement fédéral.

Notre municipalité reconnaît également les avantages éducatifs et sociaux du sport, en particulier son rôle dans le renforcement des capacités de décision, du respect de la diversité et de la confiance chez les jeunes. Notre programme social d’initiation sportive permet aux enfants et aux adolescents de pratiquer des sports en mettant à leur disposition des installations sportives existantes dans tous les districts de la ville. Nous nous sommes par ailleurs associés à des organismes de défense des droits de l’enfant et à des entreprises locales pour promouvoir la participation des jeunes exclus à des ateliers culturels et des programmes de formation. La plupart de ces jeunes sont des adolescents marginalisés par la toxicomanie, une grossesse ou des abus sexuels.

Au-delà des chiffres et des initiatives officielles, les histoires individuelles nous montrent que nos efforts aident les adolescents à prendre des décisions positives, au bénéfice de leurs communautés. Je me souviens d’un jeune homme qui racontait, lors d’une récente réunion d’évaluation sur l’impact des projets, qu’un grand nombre de ses amis avaient été dévastés par la drogue et la criminalité. Contre toute attente, il avait trouvé la motivation pour réussir. Après avoir intégré le programme de formation professionnelle Atelier des arts et métiers à l’école à 16 ans, il était devenu 10 ans plus tard professeur de restauration historique.

De nombreux maires sont confrontés comme moi à ce type de défis et de possibilités. Nous avons tous nos propres points de vue et expériences. Mais certaines motivations sont universelles, notamment la satisfaction de voir des enfants sur la corde raide transformer leurs vies et devenir des modèles pour les autres. C’est la raison pour laquelle je crois au rôle unique du gouvernement local – à Sobral comme partout dans le monde.

José Clodoveu de Arruda Coelho Neto est avocat et professeur. Engagé en politique depuis sa jeunesse, il été vice-maire de Sobral de 2005 à 2010 et occupe la fonction de maire depuis janvier 2011.

Encadrés

La situation des enfants qui grandissent en milieu urbain et les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les enfants sont examinés en profondeur dans une série d’encadrés dans le rapport, disponible au téléchargement au format PDF.

Encadrés >>

Gros plan

Ces encadrés mettent l’accent sur des exemples concrets de situations vécues par les enfants en milieu urbain, et sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Gros plan >>

Point de vue

Les Défenseurs des droits de l’enfant donnent leur avis sur les questions essentielles affectant les enfants qui grandissent en milieu urbain.

Point de vue >>

José Clodoveu de Arruda Coelho Neto

Building children's lives to build a city

Urban growth adds to the challenges of ensuring that people can enjoy an adequate standard of living.

In Sobral, a municipality in the northwest of the state of Ceara and home to more than 188,000 people, serious efforts have been made to include an expanding population in the labour market, schools, housing and all the social and economic aspects of daily life. Almost 70,000 people – just over a third of Sobral’s population – are not yet 19. With the right policies and services, we can play a part in creating an environment in which they can thrive and build healthy, fulfilling lives.

Although enabling children to realize their rights is part of our mandate, success can also bring long-term rewards. Today’s beneficiaries are likely to become tomorrow’s benefactors, contributing to stronger, more cohesive communities.

So much needs to be done. An increasing population puts existing resources under strain. Poverty and inequality create a sense of helplessness and frustration, which in turn often leads to crime and violence – daily realities in urban centres across the region – complicating the already complex process of fostering an environment where children can grow. It is difficult not to notice the factors that make young people especially susceptible to violence: poor quality of life, limited opportunities for development and recreation, and an absence of viable prospects.

Of course, an environment conducive to child well-being cannot be created through sporadic, isolated actions. We need a comprehensive, concerted approach to policymaking as well as integral service delivery. Our achievements in improving the lives of children and youth have earned us the UNICEF Municipal Seal of Approval every time it has been issued: in 2000, 2002, 2004, 2006 and 2008.

Sobral is pursuing a series of intercon-nected initiatives to enable all its children, regardless of background, to have access to appropriate tools to fully develop their capacities. We have steadily focused on enhancing education, chiefly by renovating school facilities and providing continuous coaching to teachers – efforts rewarded by improved results in national tests. We are working to extend access to other forms of training, for example through a planned partnership with the Palace of Sciences and Foreign Languages to deliver language and information technology programmes. This would build on successful initiatives already in place. The School of Music offers complimentary courses in a variety of musical instruments to nearly 650 students, largely from public schools. The School Workshop of Arts and Professions provides training in such professional skills as preserving the city’s historical heritage. In addition, more than 10,000 of our students participate in after-school sports and tutorial classes under Second Round, a federal government project.

Our municipality also recognizes the educational and social benefits of sports – especially their contribution to building decision-making skills, respect for diversity and confidence among young people. Our Social Nucleus of Sports Initiation programme allows children and adolescents to practice sports by making existing sports facilities in all districts of the city available and accessible to them. We also partner with child rights advocates and a local business to promote the participation of marginalized youth in cultural workshops and training programmes. Many of these young people are adolescents who are excluded because they have experienced drug addiction, pregnancy or sexual abuse.

Beyond the numbers and formal initiatives, individual stories tell us that our efforts help adolescents make positive decisions to the benefit of their communities. I remember one young man who, at a recent project impact assessment meet•ing, said that many of his friends had been lost to drugs and crime. He had found the motivation to succeed despite the odds. Having entered the School Workshop vocational training programme at 16, he was now, 10 years later, working as an instructor in historical restoration.

I am one of countless mayors facing similar challenges and opportunities. We all have our own insights and experiences. But some motivations are universal – the satisfaction of seeing children on the brink turn their lives around and become role models for others. This is why I believe in the unique role of local government – in Sobral and around the world.

José Clodoveu de Arruda Coelho Neto is a lawyer and professor. Politically active since his youth, he served as vice-mayor of Sobral from 2005 to 2010 and became mayor in January 2011.

Panels

A series of short panels define terms and concepts relevant to urban life and childhood.

Panels >>

Focus On

Thematic panels examine in detail specific issues confronting children living in urban areas. This year, the Focus On series includes panels on urban disparities, mapping, disaster risk reduction, Child-Friendly Cities, intra-urban data and more.

Focus On >>

Perspectives

Urban childhoods matter: see what young people, experts, goodwill ambassadors and child-rights advocates have to say. The series of essays brings a personal perspective to critical issues facing children growing up in urban areas.

Perspectives >>