Celine d’Cruz et Sheela Patel

Des solutions locales

L’une des évolutions les plus prometteuses dans les efforts pour réduire la pauvreté urbaine est l’émergence de réseaux de groupes de proximité dans lesquels les femmes jouent un rôle majeur en tant que vectrices d’un changement positif au sein de leurs communautés et dans le monde.

Nous avons la chance de travailler avec l’un de ces réseaux, Shack/Slum Dwellers International (SDI), depuis son lancement en 1996. Il existe des réseaux similaires regroupant des vendeurs de rue, des personnes qui travaillent chez elles et des ramasseurs de déchets.

Nous sommes convaincues qu’il est impossible de résoudre les défis de la pauvreté si nous n’unissons pas nos forces. En mettant en commun nos connaissances, notre expérience et nos solutions innovantes, nous pouvons agir sur une grande échelle. C’est ainsi que les habitants des taudis de Nairobi, au Kenya, ou de Kampala, en Ouganda, demandent conseil à leurs homologues de Mumbai, en Inde, qui ont persuadé le gouvernement, les responsables des chemins de fer et les organismes internationaux de prêt en faveur du développement de reloger quelque 20 000 ménages dans le cadre d’une initiative destinée à moderniser le système ferroviaire.

Au bout du compte, les habitants des taudis de Mumbai ont pu organiser leur propre réinstallation et quitter les endroits où les trains ne passaient qu’à 9 mètres de leur maison, tuant de nombreux enfants.

SDI compte des centaines de milliers de membres dans les villes de 34 pays. Ils militent pour des infrastructures et logements décents en recherchant généralement la coopération du gouvernement local. Organiser, mobiliser et établir des relations, cela prend des années. Cela commence par des femmes qui créent des collectifs afin de mettre en commun leurs économies et de s’accorder mutuellement des prêts pour nourrir leur famille, acheter des médicaments, accéder aux transports pour trouver du travail et financer l’éducation de leurs enfants. Avec le temps, elles étudient leur environnement et identifient leurs besoins.

La sécurité des droits fonciers est une priorité absolue. Les enfants ont besoin d’un endroit décent pour vivre, d’espaces pour jouer et de quartiers dans lesquels ils se sentent en sécurité. Ils ont besoin d’eau salubre et toilettes qui n’obligent pas les petits de deux ans à faire la queue et n’exposent pas les adolescentes au harcèlement. Ces nécessités sont plus facilement remplies lorsque la sécurité des droits fonciers est garantie. En outre, les enfants sont libérés du stress qui accompagne la menace constante d’être expulsés de force ou de voir leur maison démolie. Lorsque l’occupation de leur logement n’est pas sûre, les femmes et les enfants doivent travailler à proximité afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’expulsion. Les enfants jouent le rôle de « messagers », avertissant leurs parents et voisins lorsqu’une équipe de démolition est en vue. Pendant la destruction de leurs maisons, ils se précipitent pour empêcher la police de prendre tout ce qu’ils peuvent sauver. Vivre dans la crainte permanente de l’expulsion affaiblit toutes les ressources d’une famille. À l’inverse, lorsque la sécurité des droits fonciers est finalement négociée, les enfants commencent à aller à l’école et leurs parents hésitent moins à investir dans un logement correct.

Dans ce cas, l’expérience des réseaux de proximité est également instructive. Un aspect essentiel du travail de SDI est de faire en sorte qu’on ne puisse plus ignorer une réalité jusqu’à présent invisible. La plupart des villes ne possèdent aucune donnée sur la présence des personnes qui vivent « illégalement » sur les trottoirs, sous les ponts ou dans les terrains vagues. Ces habitants ne sont pas comptabilisés dans les recensements, ils sont exclus des listes électorales et la naissance de leurs enfants n’est pas enregistrée. Mais lorsque leur présence est attestée par des profils d’implantation et des documents d’identification des familles, on constate qu’ils occupent des emplois rémunérés, participent à l’économie de la ville et sont dignes d’en devenir des citoyens. Comme ces documents identifient aussi les enfants présents dans chaque foyer, il devient possible de déterminer combien d’entre eux ont besoin d’être vaccinés et scolarisés, combien travaillent et dans quel type d’emploi. Outre le fait qu’il constitue notre outil d’organisation de base, ce processus de dénombrement permet de négocier la sécurité des droits fonciers et la fourniture de services. Il présente un autre avantage pour les enfants : le fait de voir leurs parents, en particulier leur mère, participer à des négociations collectives afin d’améliorer leur vie est une composante fondamentale de leur socialisation.

Bien entendu, ces réseaux ne peuvent pas résoudre les problèmes de tous les enfants. Mais ils sont des alliés importants dans les efforts visant à protéger leurs droits et réalisent un travail de base essentiel pour sécuriser les logements et les quartiers de ces enfants. Ils peuvent réduire l’écart entre l’univers du développement urbain officiel et les communautés pauvres des villes en défendant des solutions qui fonctionnent pour leurs membres. Les communautés pauvres en ont assez que l’on fixe des priorités de développement pour elles, notre expérience de terrain en témoigne. Nouer de véritables alliances et partenariats, c’est faire des choix ensemble.

Sheela Patel dirige le conseil d’administration de SDI. Elle travaille avec les ONG indiennes Mahila Milan, la Fédération nationale des habitants de taudis (National Slum Dwellers Federation) et la Société pour la promotion des centres de ressources locaux (SPARC), fondée en 1984 pour aider ceux qui vivent sur les trottoirs de Mumbai. Celine d’Cruz est la coordinatrice de SDI. Membre fondatrice de SPARC, elle œuvre pour les droits de ceux qui vivent sur les trottoirs et dans les bidonvilles d’Inde au début des années 1980, aidant les femmes pauvres de Mumbai à négocier collectivement pour que leurs familles puissent accéder au logement, à l’éducation et à la santé.

Encadrés

La situation des enfants qui grandissent en milieu urbain et les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les enfants sont examinés en profondeur dans une série d’encadrés dans le rapport, disponible au téléchargement au format PDF.

Encadrés >>

Gros plan

Ces encadrés mettent l’accent sur des exemples concrets de situations vécues par les enfants en milieu urbain, et sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Gros plan >>

Point de vue

Les Défenseurs des droits de l’enfant donnent leur avis sur les questions essentielles affectant les enfants qui grandissent en milieu urbain.

Point de vue >>

Celine d’Cruz and Sheela Patel

Home-grown solutions

One of the more promising developments in the effort to reduce urban poverty is the emergence of networks of grassroots groups in which women play a prominent role as agents of positive change in their communities and around the world.

We have had the privilege of working with one such network – Shack/Slum Dwellers International (SDI) – since its inception in 1996. There are similar networks of street vendors, home-based workers and waste pickers.

We believe that unless we band together, the challenges of urban poverty will not be addressed. By joining forces and pooling our knowledge, experience and creative solutions, we can achieve action on a meaningful scale. So it is that slum dwellers in such cities as Nairobi, Kenya, and Kampala, Uganda, are consulting counterparts in Mumbai, India, who persuaded government, railway authorities and international development lenders to relocate some 20,000 households as part of an effort to update the rail system.

Ultimately, the Mumbai slum residents were able to design their own resettlement, moving from locations where many children had been killed by trains passing a mere 9 metres from homes.

SDI has hundreds of thousands of federated members in cities spread across 34 countries. They work for decent housing and infrastructure, usually seeking to collaborate with local government. This takes years of organizing, mobilizing and building relationships. It begins when women form collectives to pool savings and make loans to one another so they can put food on the table, buy medicines, get transport to find jobs and pay for children’s education. In time, they examine their environs and identify what they need.

At the top of the list of needs is security of tenure. Children need a decent place to live, places to play and neighbourhoods in which they feel safe. They need clean water and toilet solutions that do not force two-year-olds to stand in line or expose adolescent girls to harassment. Security of tenure makes it easier to fulfil these needs. It also frees children from the stress and lost opportunities that come with the ever-present threat of being forcibly evicted or having their homes demolished. Insecurity of tenure means that women and children must work near their dwellings so they are close at hand in case of eviction. Children serve as ‘road runners’, warning parents and neighbours when a demolition squad has been sighted; as their homes are destroyed, they scramble to protect whatever they can from being taken by the police. Living in constant fear of eviction erodes whatever resources a family has. But when secure tenure is negotiated, children start going to school, and parents feel more confident about investing in proper shelter.

Here, too, the experience of grassroots networks is instructive. An essential element of SDI’s work is making what was invisible hard to ignore. Cities often have no data recording the presence of people living ‘illegally’ on pavements, under bridges and on waste land. These residents are not counted in the census; they are excluded from voting lists; and their children’s births are not recorded. But when their presence is documented through settlement profiles and family identification papers, it becomes clear that they are gainfully employed, contribute to the city’s economy and are worthy of citizenship. Because such documentation also identifies the children in each household, it becomes possible to determine how many need immunization and schooling, how many work and what kind of work they do. In addition to being our basic organizing tool, this process of enumeration enables negotiation for tenure and service provision. The process yields another benefit for children – seeing parents, especially their mothers, negotiate collectively to improve lives and surroundings is a vital part of children’s socialization.

Clearly, these networks cannot solve the problems of all children. But they are important allies in the endeavour to safeguard child rights, and they undertake critical foundational work to make children’s homes and neighbourhoods safe and secure. They can bridge the gap between the formal urban development world and poor urban communities, promoting solutions that work for their members. We know from our work that poor communities are fed up with others setting development priorities for them. True alliances and partnerships mean making choices together.

Sheela Patel chairs the board of SDI. She works with the Indian non-governmental organizations Mahila Milan, the National Slum Dwellers Federation and the Society for the Promotion of Area Resource Centres (SPARC), which was established in 1984 to address issues faced by the pavement dwellers of Mumbai. Celine d’Cruz is the coordinator of SDI. A founder of SPARC, she began working for the rights of pavement and slum dwellers in India in the early 1980s, helping impoverished women in Mumbai bargain collectively to bring housing, education and health services to their families.

Panels

A series of short panels define terms and concepts relevant to urban life and childhood.

Panels >>

Focus On

Thematic panels examine in detail specific issues confronting children living in urban areas. This year, the Focus On series includes panels on urban disparities, mapping, disaster risk reduction, Child-Friendly Cities, intra-urban data and more.

Focus On >>

Perspectives

Urban childhoods matter: see what young people, experts, goodwill ambassadors and child-rights advocates have to say. The series of essays brings a personal perspective to critical issues facing children growing up in urban areas.

Perspectives >>