Syed Aown Shahzad, 16 ans, Pakistan

De victimes à militants : les enfants et les effets du changement climatique au Pakistan

Nous, les adolescents du Pakistan (nous sommes 40,5 millions parmi les 176 millions d’habitants) sommes bien conscients que nous héritons d’une planète éprouvée par le changement climatique. Tout comme d’autres pays en voie de développement qui souffriront le plus des conséquences du réchauffement de la planète, le Pakistan n’a guère contribué aux émissions mondiales mais il lui faut tout de même faire face aux terribles conséquences des marées de tempête, des catastrophes naturelles et des pluies torrentielles. La hausse du niveau de la mer et les changements climatiques brutaux ont déjà entraîné des inondations et des sécheresses, ce qui a réduit les moissons et l’accès à l’eau douce et a nui à la production industrielle, Nous avons besoin de prendre des mesures correctives si nous voulons éviter de devenir des « réfugiés de l’environnement ».

Le changement climatique au Pakistan et dans le monde est particulièrement néfaste pour les enfants qui sont plus vulnérables que les adultes à la maladie, à la malnutrition et à l’exploitation. Le réchauffement planétaire et les phénomènes météorologiques extrêmes contribuent à la propagation de maladies comme le paludisme, la dysenterie et la pneumonie. Il s’agit de certaines des principales causes de décès au Pakistan parmi les enfants âgés de moins de 5 ans. L’agriculture (24 pour cent de notre produit intérieur brut) souffre de la sécheresse qui entraîne une chute du rendement des cultures et l’épuisement des ressources.

Les événements récents ont donné une preuve spectaculaire de l’effet catastrophique du changement des conditions climatiques au Pakistan. Des pluies torrentielles sans précédent ont entraîné des inondations dévastatrices en juillet 2010. Le bilan initial s’est élevé à environ 1 600 morts mais de nombreuses autres personnes ont été portées disparues. On estime que les inondations ont affecté quelques 20 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, et un très grand nombre de gens sont isolés et en détresse et attendent de l’aide. La plupart ont fui leurs foyers en n’emportant que les vêtements qu’ils avaient sur le dos. En plus des risques sanitaires résultant des inondations et de la pénurie d’aliments, d’eau et d’abris, le pays fait face à une catastrophe économique en raison de la destruction de son infrastructure agricole. Des millions d’hectares de cultures ont été inondés et emportés par les eaux, et le bétail a été décimé.

Ce pays sous les eaux est maintenant confronté à un nouveau désastre : les inondations au Pakistan risquent de décimer la jeunesse du pays. L’une des menaces les plus importantes est celle de l’apparition de maladies d’origine hydrique comme le choléra ou la dysenterie. Comme dans la plupart des catastrophes naturelles, les enfants risquent fort également d’être séparés de leurs familles et de succomber aux dangers du travail des enfants, des sévices et de l’exploitation. Plus de 5 500 écoles ont été détruites ou emportées. On ne peut pas rester les bras ballants et regarder cette génération disparaître. En tant que citoyens du monde, nous devons aider ces jeunes à survivre à ce désastre et à en émerger comme des modèles de courage, d’endurance et de détermination.

Il faut agir maintenant – non seulement pour répondre à cette récente tragédie mais également pour faire face au problème du réchauffement de la planète. En tant qu’adolescents, nous avons un ennemi commun : les gaz à effet de serre. Pour réussir, nous devons tous travailler ensemble pour aider les autres, utiliser des énergies douces et créer des lois pour protéger notre planète et ses habitants.

Syed Aown Shahzad est un militant pour la jeunesse né à Lahore au Pakistan. Il a participé aux délégations de jeunes au Sommet de 2009 sur le changement climatique et au 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il continue ses efforts de sensibilisation aux questions mondiales comme le changement climatique et les droits des enfants au Pakistan et ailleurs.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Syed Aown Shahzad, 16, Pakistan

From victims to activists: Children and the effects of climate change in Pakistan

Adolescents in Pakistan – where we account for 40.5 million out of a population of over 176 million people – are keenly aware that we are inheriting a planet suffering from climate change. Like other developing countries that will be hit hardest by the effects of global warming, Pakistan has contributed minimally to global emissions but still has to deal with the dreadful impacts of storm surges, natural disasters and heavy rains. Rising sea levels and dramatic changes in weather patterns have already caused flooding and drought, limiting food harvests and access to fresh water and affecting industrial production. We need to take all remedial measures to avoid becoming ‘environmental refugees’.

Climate change, in Pakistan and worldwide, is especially hard on children, who are more vulnerable than adults to disease, malnutrition and exploitation. Rising temperatures and extreme climate events contribute to the spread of diseases such as malaria, diarrhoea and pneumonia. These are some of the main causes of death for Pakistani children under 5 years old. With drought, agriculture – 24 per cent of our gross domestic product – suffers as the crop yield is reduced and supplies are depleted.

Recent events have provided dramatic evidence of the catastrophic impact on Pakistan of changing weather patterns. Unprecedented heavy rains gave way in July 2010 to devastating floods. The initial death toll was approximately 1,600 people, but many more are unaccounted for. An estimated 20 million men, women and children have been affected by the floods, and huge numbers are stranded, waiting for help. Most escaped from their homes with nothing but what they were wearing. Compounding the health risks resulting from the flooding and the lack of food, water and shelter, the country is beleaguered by the economic catastrophe resulting from the destruction of its agricultural backbone. Millions of hectares of crops have been soaked or washed away, and livestock have been destroyed.

This drowning nation now faces a further disaster: The floods are threatening to decimate Pakistan’s youth. One of the biggest threats is the outbreak of water-borne diseases such as cholera and diarrhoea. As in most natural catastrophes, children are also at a high risk of separation from their families and exposure to the dangers of child labour, abuse and exploitation. More than 5,500 schools have been ruined or wiped out. We cannot stand by and watch this generation disappear. As global citizens, we must help them survive this shattering event and emerge as role models of courage, endurance and determination.

It is time to take action – not only to deal with this immediate tragedy, but also to address the issue of global warming. As adolescents, we face a common opponent: greenhouse gases. In order to prevail, we must come together to help others, employ alternative energy sources and create laws to protect our planet and its people.

Syed Aown Shahzad is a youth activist and a native of Lahore, Pakistan. He was part of the youth delegations at the 2009 Summit on Climate Change and the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, and he continues to spread awareness about global issues such as climate change and children’s rights in Pakistan and beyond.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.