Son Altesse Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned

Libérer le potentiel des adolescents : réforme de l’éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le 12 août 2010 a marqué le début de la deuxième Année internationale de la jeunesse proclamée par l’ONU. Les intervenants et défenseurs de la jeunesse que nous sommes devons donc tourner notre attention vers les problèmes auxquels sont confrontés les adolescents de nos jours. Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ce sont les secteurs de l’éducation et de l’emploi futur qui sont les plus préoccupants.

Cette région est aussi en proie à un grossissement sans précédent du nombre de jeunes. Au cours des 10 prochaines années, 65 pour cent des habitants auront 24 ans ou moins. Outre cette pression démographique, les jeunes ont de plus en plus de peine à se trouver une place sur le marché du travail, d’autant que leurs effectifs augmentent d’année en année. La main d’œuvre de la région s’accroît rapidement, et le chômage comme le sous-emploi sont des préoccupations majeures pour les jeunes qui tentent de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Lorsque quelqu’un qui a 13 ans aujourd’hui aura 23 ans, il faudra avoir créé quelque 100 millions d’emplois pour absorber ces demandeurs d’emploi. Cela veut dire la création de 6,5 millions d’emplois par an.

Bien que les pays du Golfe aient bénéficié d’une augmentation des richesses au cours des dernières décennies, cela n’a pas été entièrement bénéfique pour nos jeunes. De nombreux adolescents se sont accoutumés à un style de vie matérialiste qui les détourne de leur potentiel véritable. De même, l’attrait du consumérisme emprisonne les adolescents dans une quête incessante de possessions matérielles et les incite à négliger leur rôle de citoyens engagés dans leur communauté et en charge de leur propre épanouissement. Qui plus est, le marché du travail ne peut pas absorber l’afflux actuel de jeunes, et cela entrave leur capacité d’accéder à l’indépendance financière. Incapables de trouver du travail, ils prolongent leurs études, ce qui a pour effet de retarder le mariage et l’accès à la condition de parent.

Reconnaître que nos jeunes sont des consommateurs plutôt que des producteurs est alarmant, mais ce n’est pas entièrement de leur faute. Le système éducatif dans les pays arabes est partiellement responsable de l’essor du chômage parce qu’il se consacre plus à l’octroi de diplômes qu’à une formation efficace des étudiants à des compétences pratiques. Il ne prépare pas les jeunes au marché du travail mondial, car il ne les encourage pas à la polyvalence ni ne leur permet d’appliquer un ensemble de compétences diverses à toute une série de disciplines. Dans ce monde technologique en perpétuel changement, il faut inculquer aux jeunes la pensée critique, l’art d’écrire et la souplesse, secteurs virtuellement absents de nos programmes d’études à l’heure actuelle. Si nous ne réformons pas nos pratiques actuelles et n’aspirons pas à transformer les adolescents d’aujourd’hui en intervenants créatifs, productifs et diligents, nos économies ne pourront pas être compétitives au niveau mondial.

Mon travail avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies m’a incitée à lancer Silatech, initiative régionale pour la jeunesse dont le nom vient d’un mot arabe signifiant « votre connexion ». Particulièrement active dans les pays du Golfe, cette initiative cherche à établir des partenariats entre les jeunes et les dirigeants, les grosses sociétés et les organisations au niveau mondial pour promouvoir les occasions d’innovation et l’esprit d’entreprise. Pour libérer le potentiel de la prochaine population active – les adolescents – nous devons nous assurer que leur éducation les prépare bien à une carrière. Si nous n’investissons pas dans la génération présente, je suis convaincue que le cycle dévastateur du chômage va se poursuivre. Les adolescents représentent pour notre avenir un atout extraordinaire, et il ne faut pas manquer cette occasion historique de leur donner les moyens de leur épanouissement.

Son Altesse Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned est présidente de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, vice-présidente du Conseil suprême pour l’éducation, prési-dente du Conseil suprême pour les affaires familiales, et présidente du projet du centre médical et de recherche Sidra. Elle a lancé l’initiative Silatech pour aider à géné-rer de nouveaux emplois et possibilités pour les jeunes du monde arabe.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Her Highness Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned

Releasing the potential of adolescents: Education reform in the Middle East and North Africa region

On 12 August 2010, the second United Nations International Year of Youth commenced. We stakeholders and advocates for children must therefore turn our attention to the problems adolescents face today. In the Middle East and North Africa region, these are particularly serious in the areas of education and future employment.

The region is also experiencing an unprecedented youth bulge. In the next 10 years, 65 per cent of the population will be 24 years old or younger. In addition to the demographic pressure, young people are finding it increasingly difficult to break into the labour market, especially with the larger number of new entrants every year. The region has a rapidly growing labour force, and both unemployment and underemployment are major concerns for young people trying to provide for themselves and their families. By the time a 13-year-old today turns 23, as many as 100 million jobs will be needed to accommodate these rising numbers. That means creating 6.5 million jobs per year.

While the Gulf countries have experienced a surge of wealth during recent decades, this has not been entirely beneficial for our young people. Many adolescents have grown accustomed to a materialistic lifestyle that distracts them from reaching their full potential. Likewise, the seduction of consumerism traps adolescents in an endless quest for possessions and encourages them to disregard their role as citizens responsible for community involvement and positive self-development. Moreover, the labour market cannot support the current youth bulge, impeding young people’s ability to achieve financial independence. Unable to find work, they extend their studies, in turn delaying marriage and parenthood.

Acknowledging that our youth are consumers rather than producers is alarming, but it is not their fault alone. The education system in Arab countries is partly responsible for the soaring unemployment rate, because it focuses more on granting diplomas than on effectively training students in practical skills. It does not prepare young people for the global job market, as it neither encourages versatility nor enables them to apply a diverse set of abilities across a number of disciplines. In today’s rapidly changing technological world, young people need to learn critical thinking, writing skills and flexibility – areas virtually absent from our curricula at present. If we do not reform our current practice and aim to transform today’s adolescents into creative, productive and diligent contributors, our economies will not be able to compete globally.

My work with the United Nations Alliance of Civilizations inspired me to launch Silatech, a regional youth initiative whose name derives from the Arabic term “your connection”. Particularly active in the Gulf countries, the initiative aims to partner young people with leaders, corporations and organizations globally to promote opportunities for innovation and enterprise. In order to release the potential of the next workforce – adolescents – we must ensure that their education properly prepares them for a career. If we do not invest in this generation, I believe that the devastating cycle of unemployment will continue. Adolescents represent a tremendous asset for our future, and this historic opportunity to empower them and help them flourish must not be missed.

Her Highness Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned serves as Chairperson of the Qatar Foundation for Education, Science and Community Development; Vice Chair of the Supreme Education Council; President of the Supreme Council for Family Affairs; and Chairperson of the Sidra Medical and Research Center project. She established the Silatech initiative to help generate new jobs and opportunities for young people in the Arab world.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.