Son Altesse royale la princesse Mathilde de Belgique

La responsabilité des adultes : écouter les adolescents

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant il y a 20 ans, la communauté internationale s’est engagée à protéger les droits des enfants en matière d’éducation, de santé, de participation et de protection. Ces droits impliquent des obligations morales et juridiques. La responsabilité des gouvernements dans le monde en ce qui concerne le bien-être de leurs enfants est engagée grâce au Comité des droits de l’enfant.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le monde en matière de réduction de la mortalité, d’amélioration de l’accès aux soins de santé de base, et de scolarisation des enfants dans leur première décennie de vie. Ces acquis ont ouvert la voie à des évolutions prometteuses pour l’adolescence. En effet, le nombre d’élèves inscrits dans le secondaire a augmenté, même s’il partait de très bas; les mariages précoces et les mutilations génitales féminines/excisions ont diminué; et la connaissance de la transmission du VIH s’est accrue. Grâce à des efforts globaux et locaux de sensibilisation, d’encouragement au dialogue et au développement de politiques, les adolescents sont mieux protégés des violences et de l’exploitation. Pourtant, pour des millions d’adolescents, le quotidien demeure un combat.

Une enfance et adolescence heureuses – avec l’occasion d’apprendre, de jouer et de se sentir en sécurité – demeure une perspective encore lointaine pour nombre d’entre eux. Au lieu de cela, des millions d’adolescents sont confrontés à des emplois dangereux, des grossesses précoces et à la participation aux conflits armés. Chargés de rôles d’adultes et privés de leurs droits en tant qu’enfants, les adolescents sont exposés à de nombreux dangers. En privant ce groupe d’âge de son enfance, on accroît les risques d’exploitation au travail, d’isolation sociale, de mariage précoce, de mortalité et de morbidité des adolescentes liées à la grossesse et à des complications à l’accouchement. Le défi considérable que représente la protection des adolescents à cette période cruciale de leur vie ne doit pas être sous-estimé, et les adultes ont un rôle majeur à jouer à cet effet.

Actuellement, les adolescents représentent 18 pour cent de la population mondiale, mais l’attention qui leur est portée est bien inférieure à ce que mériterait leur nombre. Les parents, les membres de la famille et les communautés locales sont responsables de la promotion et de la protection du développement des adolescents. La mise en place de lois et la poursuite d’objectifs concrets comme les Objectifs du Millénaire pour le développement constituent des moyens importants de créer un élan d’investissement en faveur des adolescents. Mais pour rendre ces initiatives véritablement efficaces, nous devons inviter les jeunes à faire partie de la solution et s’assurer que leurs voix sont entendues.

Les adolescents ne se considèrent pas comme de « futurs adultes » ; c’est maintenant qu’ils veulent être pris au sérieux. L’article 13 de la convention stipule que les enfants sont libres d’exprimer leurs idées et opinions, par la voie de leur choix. L’exercice de ce droit leur permet non seulement d’améliorer leur confiance en eux mais aussi de préparer leur rôle actif de citoyens.

De même, l’éducation encourage les enfants à communiquer et à se faire entendre. Les parents, les amis et les membres de la famille jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance éducative des adolescents, puisque l’apprentissage s’étend au-delà de la salle de classe. Le rôle de mentor des parents ne doit pas être sous-estimé; il mérite davantage d’appui et d’appréciation.

Je trouve encourageantes les réponses des jeunes au projet Qu’en pensez-vous ? d’UNICEF Belgique. Cette initiative met en lumière les enfants marginalisés : les handicapés, ceux qui vivent dans des institutions ou des hôpitaux, et qui souffrent de la pauvreté. J’ai découvert lors de mes visites à ces enfants que leurs histoires ne sont pas, comme on pourrait s’y attendre, l’expression du désespoir. Au contraire, beaucoup manifestent un espoir extraordinaire en l’avenir et ils veulent participer au façonnage de leur monde.

La seule manière de comprendre ce que les adolescents attendent de nous est de les écouter. Il s’agit d’une période cruciale dans le développement d’un individu. Soyons très attentifs aux besoins et aux préoccupations des adolescents. Offrons-leur la chance de prendre part à la société. Laissons-leur la liberté et la possibilité de devenir des adultes en bonne santé. A l’approche de 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, chaque effort compte pour garantir le même bien-être à tous les enfants du monde. Leurs espoirs et leurs rêves sont encore très vifs. À nous de permettre aux adolescents de développer tout leur potentiel. Travaillons avec eux pour faire de la vie une belle aventure.

Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique est particulièrement engagée auprès des enfants vivant avec le VIH ou affectés par le VIH d’une manière ou d’une autre. Dans ses fonctions de Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et de Représentante spéciale de l’UNICEF et de l’ONUSIDA pour les enfants et le SIDA, S.A.R. la Princesse Mathilde a entrepris des visites sur le terrain en Afrique et en Asie afin de promouvoir le bien-être des personnes vulnérables et de sensibiliser les populations aux droits des enfants.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Her Royal Highness Princess Mathilde of Belgium

Adult responsibility: Listen to adolescent voices

Being young these days is not easy. Most adolescents, while still children under the UN Convention on the Rights of the Child, are pressured to take on adult roles and make decisions they are not yet equipped to understand. Moreover, adolescents are vulnerable. Still in the phase of rapid physical, cognitive and emotional growth, they seek independence and self-discovery. In this period, they need space to learn both their strengths and their limits. As adults – parents, teachers, friends and advocates – we are faced with a specific question: What is our role at this time in their lives?

In the 20 years since the Convention on the Rights of the Child entered into force, the global community has pledged to safeguard children’s rights in education, health, participation and protection. These rights entail moral and legal obligations. Governments the world over are held accountable through the Committee on the Rights of the Child for the welfare of their children.

Considerable progress has been made across the world in reducing mortality, improving access to basic health care and ensuring schooling for children during their first decade of life. These accomplishments have paved the way for promising strides in adolescence. We have seen increased secondary school enrolment, albeit from a low base; a decline in early marriage and female genital mutilation/cutting; and an increase in knowledge of HIV transmission. Thanks to global and local efforts to raise awareness, encourage dialogue and build policy, adolescents are better protected from abuse and exploitation. Still, for millions of adolescents, daily life remains a struggle.

A happy upbringing with opportunities to learn, play and feel safe – is still a distant prospect for many. Instead, millions of teenagers face hazardous employment, early pregnancy and participation in armed conflict. Burdened with adult roles and deprived of their rights as children, adolescents are exposed to protection abuses. Denying this age group their childhood heightens their risk of exploitation in labour, social isolation associated with early marriage, and mortality or morbidity for adolescent girls from pregnancy- and childbirth-related complications. The enormous challenge of protecting adolescents at this vital time in their lives should not be underestimated – and adults have a crucial part to play in meeting it.

Adolescents currently make up 18 per cent of the world’s population, but they receive far less attention on the world stage than their numbers merit. Parents, family members and local communities bear a responsibility to promote and protect adolescent development. Implementing laws and pursuing concrete objectives such as the Millennium Development Goals are important ways of building momentum towards investment in adolescents. But if we really want these initiatives to be effective, we must invite young people to be part of the solution and ensure their voices are heard.

Adolescents do not consider themselves as “future adults”; they want to be taken seriously now. Article 13 of the Convention stipulates that children are free to express their ideas and opinions, through any channel of their choice. Exercising this right not only cultivates self-confidence but also helps prepare them for the active role of citizen.

Equally important, education encourages children to communicate and make their voices heard. Parents, friends and family members play an essential part in stimulating adolescents’ educational growth, as learning extends beyond the classroom. A parent’s role as mentor should not be underestimated; it deserves more support and appreciation.

I am heartened to hear young peoples’ responses to UNICEF Belgium’s What Do You Think? project. This effort sheds light on marginalized children: those who are disabled, live in institutions and hospitals, and suffer from poverty. I discovered during my visits with these children that their stories are not, as one might expect, expressions of despair. On the contrary, many articulate extraordinary hope for the future and eagerness to participate in the shaping of their world.

Listening to adolescents is the only way we will understand what they expect from us. This is a critical time in a person’s growth. Let us pay close attention to the particular needs and concerns of adolescents. Let us create opportunities for them to participate in society. Let us allow them freedom and opportunity to mature into healthy adults. As the 2015 deadline for the Millennium Development Goals draws near, every effort must be made to ensure the equal well-being of children worldwide. Their hopes and dreams are still very much alive. It is up to us to enable adolescents to reach their full potential. Let us work together with them to make life a positive adventure.

Her Royal Highness Princess Mathilde of Belgium is especially committed to children affected by and living with HIV. In her roles as Honorary Chair of UNICEF Belgium and UNICEF and UNAIDS Special Representative for Children and AIDS, HRH Princess Mathilde has undertaken field trips to Africa and Asia to promote the well-being of vulnerable people and generate awareness of children’s rights.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.