Paolo Najera, 17 ans, Costa Rica

Entretenir la flamme : le droit des adolescents autochtones à l’éducation et à la santé

Quand je pense aux perspectives qui s’offrent à mon peuple Térraba, mon cœur se serre pour notre terre qui se meurt et nos rivières asséchées. Certes, j’en sais peu sur le monde, mais je sais ce qui est bien et ce qui est mal, et cette situation difficile n’est pas de leur faute. La flamme de la résistance qui est passée de mon arrière grand-père à mon grand-père, à mon père et à moi symbolise notre désir de maintenir notre communauté en vie. J’espère que notre culture et notre langage autochtones perdureront.

Le problème, c’est que mes frères ont peur de vivre comme les Indiens Térraba. La pression extérieure, comme les moqueries, la discrimination et le mépris de nos droits de base ont presque mis fin à notre lutte de plusieurs siècles. De plus, les huit communautés autochtones du pays*, dont la mienne, n’ont pas été dotées d’écoles adaptées ou de centres de soins dignes de ce nom, et l’intégrité de notre terre n’a pas non plus été respectée.

Nous voulons que notre style de vie soit protégé et que notre territoire ne soit pas envahi par les compagnies industrielles qui détruisent l’harmonie que nous avons préservée, une harmonie payée au prix du sang versé par notre peuple. Cependant, cela ne signifie pas que nous voulons être exclus du monde. Nous demandons simplement le respect de nos droits humains de base –le respect que tout être humain mérite dans ce monde. Nous demandons de la considération et de l’écoute.

Grâce à ma chère école de Térraba, je suis fier de faire partie des premières et rares personnes de mon groupe autochtone à atteindre un niveau d’éducation plus élevé et à aller à l’université dans mon pays. Le système d’éducation au Costa Rica est insuffisant, et c’est pire encore pour les communautés autochtones. Les inégalités sont omniprésentes dans la salle de classe, et le système ne cherche à préserver ni notre identité ni notre existence en tant qu’Indiens. Je constate que le manque d’investissements du gouvernement pour la culture autochtone se reflète en classe, où les professeurs utilisent du matériel dépassé pour donner les leçons, ou enseignent sous les arbres. Je pense que le gouvernement ne voit pas les atouts que l’éducation peut générer pour notre pays, ni les bénéfices de l’investissement dans l’éducation pour la jeunesse autochtone.

Pour fournir un enseignement de qualité, nos professeurs doivent disposer de classes dignes de ce nom et de nouveaux manuels. Si seulement les enfants de mon village pouvaient accéder au reste du monde grâce à un ordinateur, comme les autres enfants ! Je suis triste qu’on les prive de leur droit à l’éducation et de la réalisation de tout leur potentiel. La couleur de peau a son importance au Costa Rica. Si l’égalité existait ici, les filles de mon village bénéficieraient des mêmes possibilités que celles des autres régions du pays, comme un meilleur accès aux technologies et à l’enseignement secondaire. Elles auraient l’équipement nécessaire pour promouvoir et protéger notre culture.

J’ai l’espoir qu’un jour naisse un véritable intérêt quant à l’écoute et l’équipement des peuples autochtones, un jour où je ne serai plus l’un de ces rares jeunes autochtones qui écrit un essai comme celui-ci, en espérant qu’il soit lu et compris. Dans le cadre d’une véritable équité, nous disposerions de centres de soins permanents en territoire autochtone et notre enseignement secondaire proposerait dans le tronc commun des leçons dans notre culture et notre langue. Bien que l’on nous pousse à oublier notre langue et avoir honte de notre mode de vie, nous nous accrochons à nos rêves et à notre volonté d’être des autochtones de Térraba.

Paolo Najera a récemment été forcé de quitter l’école à cause des conséquences de la crise économique sur sa communauté et sa famille. Paolo a pour objectif de travailler dans le développement afin d’améliorer la vie des communautés autochtones, comme la sienne, au Costa Rica.

*Le Costa Rica compte huit peuples autochtones officiellement reconnus : les Bribris, Cabécares, Brunkas, Ngobe ou Guaymi, Huetares, Chorotegas, Malekus et Teribes ou Térrabas, dont la moitié vit sur 24 territoires autochtones. Ils forment une population autochtone de 63 876 personnes (1,7 pour cent de la population totale du pays). Les Térraba, descendants des Teribes, sont originaires de la côte atlantique du Panama. Ils avaient été forcés par des missionnaires à migrer au Costa Rica à la fin du 17ème siècle. Ils constituent le deuxième groupe le plus petit, avec une population de 621 personnes selon le recensement national de 2000. Leur territoire se situe sur la réserve de Boruca-Terre, dans le canton de Buenos Aires, au sud du Costa Rica.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Paolo Najera, 17, Costa Rica

Keeping the flame alive: Indigenous adolescents’ right to education and health services

When I look at the prospects my Térraba people face, my heart sinks for our dying land and drying river. While I do not know much of the world, I know what is right and wrong, and I know this harsh reality is not their fault. The flame of resistance passed on from my great-grandfather to my grandfather, to my father and to me, symbolizes our desire to keep our community alive. My hope is that our indigenous culture and language will endure.

The problem is, my brothers are afraid to live as Térraba Indians. Outside pressures, like teasing, discrimination and disregard for our basic rights have nearly brought our centuries-old struggle for survival to its breaking point. In addition, the country’s eight indigenous communities,* including mine, have not been given adequate schools or proper health centres, nor has the integrity of our land been respected.

We want our lifestyle to be protected and our territory not to be invaded by industrial companies that destroy the harmony we have preserved – harmony paid for with the bloodshed our people have suffered. This, however, does not mean we want to be excluded from the world. We just ask for respect for our basic human rights – the respect that every human being deserves in this world. We ask to be seen and listened to.

Thanks to my beloved Térraba school, I am proud to be one of the first and few of my indigenous group to attain higher education and attend university in my country. The education system in Costa Rica is insufficient, and it is worse still for indigenous communities. Inequality is pervasive in the classroom, and the system seeks to preserve neither our identity nor our existence as Indians. I see the Government’s lack of investment in indigenous culture reflected in teachers giving lessons using outdated materials or teaching under a tree. I think the Government does not see the assets education can bring to our country, nor the benefit of investing in education for indigenous youth.

In order to provide quality education, our teachers must be provided with proper classrooms and new textbooks. If only the children in my village could access the world through a computer as do children elsewhere. I feel sad that they have been denied their right to education and to achieve their full potential.

Skin tone matters in Costa Rica. If equity existed here, girls in my village would have the same opportunities as the girls from other regions of the country – like better access to technology and secondary school. They would be equipped to promote and protect our culture.

I hope for a time when people will be truly interested in listening to and providing for indigenous people, a time when I would not be one of the few indigenous youth to write an essay such as this one, hoping that it be read and understood. With real equity we would have permanent health centres in indigenous territories, and our secondary education would include lessons in our own culture and language as part of the core curriculum. In spite of being pushed to forget our language and to be ashamed of our way of life, we hold on to our dreams and our will to be indigenous Térraba.

Paolo Najera was recently forced to leave school because of the effects of the economic crisis on his community and family. Paolo’s aim is to work in development in order to improve life for indigenous communities, such as his own, in Costa Rica.

*Costa Rica has eight officially recognized indigenous peoples – the Bribris, Cabécares, Brunkas, Ngobe or Guaymi, Huetares, Chorotegas, Malekus and Teribes or Térrabas – about half of whom live in 24 indigenous territories. They make up an indigenous population of 63,876 (1.7 per cent of the country’s total population). The Térraba, descendants of Teribes from the Atlantic coast of Panama forced by missionaries to migrate to Costa Rica in the late 17th century, are the second-smallest of these groups, with a population of 621 according to the national census of 2000. Their territory is located in the Boruca-Terre reserve, in the canton of Buenos Aires, in the southern part of Costa Rica.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.