Nyaradzayi Gumbonzvanda

Relever le défi : la santé procréative pour adolescents séropositifs

Au cours des dernières années, la communauté mondiale a fait de grands progrès en matière de protection des enfants et d’accès à l’éducation et à la santé des enfants séropositifs et orphelins. Des organisations telles que l’UNICEF, des organisations confessionnelles et des réseaux de femmes comme l’Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines (YWCA), ont affecté des ressources à la formation des dispensateurs de soins en matière de politiques de protection sociale et de défense des droits de l’enfant à l’information et à la dignité.

Beaucoup de personnes qui vivent avec le VIH sont des adolescents. Ces jeunes n’ont pas tous le même profil : certains sont scolarisés d’autres ne le sont pas, certains vivent dans des familles adoptives, d’autres dans des familles stables, ils peuvent être chefs de famille ou à la recherche d’un emploi. Mais tous méritent d’être entourés et soutenus pour pouvoir prendre les décisions éclairées qu’exige leur situation particulière. Au cours des deux dernières années, l’Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines a dialogué avec des adolescentes séropositives sur les problèmes particuliers auxquels elles sont confrontées. Elles ont évoqué trois grands problèmes : la diffusion des informations, l’éducation et l’établissement de liens personnels.

Premièrement, en termes d’information, les enfants et les jeunes ne sont pas toujours mis au courant de leur séropositivité. Les personnes qui les élèvent ne sont pas toujours prêtes à leur en parler pour toutes sortes de raisons. Les parents se sentent parfois très coupables d’avoir « infecté » leur enfant sans le vouloir, par exemple, ou ils redoutent d’avoir à répondre à des questions sur la manière dont le VIH se transmet. Ils se demandent aussi si leur enfant pourra mener une vie « normale » s’il sait qu’il est séropositif, ou avoir des relations (rapports sexuels ou autres) qui lui permettront de s’épanouir. Il est indispensable que le dispensateur de soins et les enfants soient conseillés au moment où l’information sur la séropositivité est dévoilée.

Certains adolescents sont au courant de leur état mais n’en parlent à personne de crainte d’être rejetés ou exclus. Dans les deux cas, les jeunes risquent de transmettre le VIH à d’autres. Si l’on veut mettre un terme à la propagation du virus, il faut lutter contre la stigmatisation. Il faut à tout prix que les politiques et les programmes – notamment gouvernementaux – fournissent aux adolescents des espaces sûrs et confortables pour parler de leur état, convaincus qu’ils seront soutenus.

La deuxième difficulté est liée au fait que les informations générales sur la santé procréative des adolescents séropositifs sont encore rares. Les systèmes de santé et les réseaux de soutien familial n’ont pas les moyens d’analyser les informations pertinentes pour un certain groupe d’âge ou pour les filles et les garçons. « Tata, est-ce qu’il faut que j’arrête de prendre mes médicaments maintenant que j’ai mes règles ? » demande Tendai, 15 ans, du Zimbabwe. Tendai est née séropositive et elle craint que si elle prend ses médicaments pendant ses règles, il pourrait y avoir des effets secondaires non désirés qui l’empêcheront plus tard d’avoir des enfants. Il faut former les agents sanitaires et des dispensateurs de soins locaux pour qu’ils soient en mesure de répondre à des questions sur les risques des adolescents séropositifs en matière de fécondité. Pour éliminer l’épidémie, il faut à tout prix éduquer les jeunes vivant avec le VIH et leur donner un bon accès aux informations dont ils ont besoin.

Le troisième défi concerne les relations personnelles. Qu’il s’agisse de relations d’amitié ou familiales, les rapports sociaux sont empreints de difficultés pour les jeunes qui vivent avec le VIH. L’UNICEF a organisé récemment un dialogue avec des adolescents séropositifs au Zimbabwe. Les messages de ces jeunes, brillants d’intelligence, étaient douloureux et poignants. Conscients de leur séropositivité, les adolescents craignent de ne jamais avoir de relations amoureuses durables. S’ils ont la chance de rencontrer une personne aimante et compréhensive, comment réagira la famille ? Si tout va bien, comment s’y prendront-ils pour concevoir un enfant ? Dans des pays aux ressources limitées, quels sont les risques et les choix possibles ?

Il est du devoir des gouvernements de s’assurer que les médicaments et les services, notamment de conseils, sont à la disposition de tous ceux qui vivent avec le VIH, y compris les jeunes. Les organisations internationales, comme Save the Children, et les groupes communautaires tels que le Rozaria Memorial Trust, doivent s’allier pour permettre aux adolescents séropositifs de jouir de tous leurs droits, et en particulier de leurs droits à la santé sexuelle et procréative. La majorité des adolescents qui vivent avec le VIH luttent pour être reconnus, pour leurs droits, une protection et un soutien. Ils ont besoin de conseils et d’informations, pas d’être jugés. Plus vite nous répondrons à leurs questions, plus vite ils reprendront confiance en eux, une confiance que seule la connaissance peut leur donner.

En qualité de Secrétaire générale de l’Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines, Nyaradzayi Gumbonzvanda dirige un réseau mondial de femmes présent dans 106 pays, atteignant 25 millions de femmes et de jeunes filles. Auparavant, elle était Directrice régionale du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et responsable des droits de l’homme auprès de l’UNICEF au Libéria et au Zimbabwe.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Nyaradzayi Gumbonzvanda

Facing the Challenge: Reproductive health for HIV-positive adolescents

Research on HIV and AIDS has generated valuable breakthroughs in the last 20 years. Children born with HIV are more likely to survive with treatment, and vertical transmission has been reduced with the provision of antiretroviral drugs to 45 per cent of pregnant women living with the virus in low- and middle-income countries in 2008. The global community has also made great strides to protect children and facilitate access to education and health services for HIV-positive children and orphans. Organizations such as UNICEF, faith-based organizations and women’s networks such as the World Young Women’s Christian Association (YWCA) have directed resources to train caregivers in social protection policies and to defend children’s rights to information and dignity.

Many of those living with HIV are adolescents. These young people do not fit any one model: They are in school, out of school, living with foster parents, in stable families, heading families or seeking employment. But all of them deserve a nurturing environment and coherent support to make informed decisions about their particular condition. In the last two years, the World YWCA conducted a series of dialogues with HIV-positive adolescent girls on the particular issues they face. We discovered three key challenges that adolescents living with HIV contend with: disclosure, education and developing relationships.

First, in terms of disclosure, many children and young people are not informed of their HIV-positive status. Caregivers may not be prepared to tell them for a variety of reasons. Parents may feel an overwhelming guilt for unintentionally “infecting” their child, for example, or they may dread answering questions about how HIV is transmitted. They may also wonder whether their child will be able to live a “normal” life, knowing she or he is HIV-positive, or have fulfilling relationships (sexual or otherwise) in the future. Counselling for both caregiver and child is indispensable when handling disclosure.

Some adolescents know their status but do not disclose it to others because they fear rejection or exclusion. Both circumstances put young people at risk of transmitting HIV to others. In order to stop the spread of this virus, we must counteract prevailing stigma. It is imperative that policies and programmes – especially those established by governments – provide safe spaces for adolescents to feel comfortable disclosing their status, secure in the knowledge that they will be supported.

The second challenge is that comprehensive information on reproductive health for HIV-positive adolescents is still scarce. Health-care systems and family support networks lack the means to break down such information to show its relevance to a particular age group or gender. “Aunt, should I stop taking the medicine now that I have started my period?” asks 15-year-old Tendai from Zimbabwe. Tendai was born HIV-positive and worries that taking medication during her period could result in side effects or adversely affect the chance of her having a child later in life. Local health-care workers and caregivers need training to provide answers to such questions about the fertility risks for HIV-positive adolescents. Providing education and accessible information to people living with HIV is pivotal to eliminating the epidemic.

The third challenge is developing relationships. Whether with friends or family, relationships are fraught with difficulty for young people living with HIV. UNICEF recently organized a dialogue with HIVpositive adolescents in Zimbabwe. These wonderful, bright voices brought painful and piercing messages. Conscious of their HIV status, adolescents fear they may never experience a sustainable romantic relationship. If they are blessed with a loving and understanding partner, will the partner’s family accept them? If so, how do they go about conceiving a child? In such resource-poor countries, what are the risks and options?

It is the duty of governments to make sure medication and services such as counselling are available to all those living with HIV, including young people. International organizations such as Save the Children and community groups such as Rozaria Memorial Trust must join hands to enable HIV-positive adolescents to enjoy all their rights, especially their right to sexual and reproductive health. Most adolescents living with HIV struggle for recognition, rights, protection and support. They seek advice and information, not judgement. The sooner these adolescents’ questions are answered, the sooner they will be empowered with the confidence that only knowledge can provide.

As World YWCA General Secretary, Nyaradzayi Gumbonzvanda leads a global network of women in 106 countries, reaching 25 million women and girls. She previously served as Regional Director for the United Nations Development Fund for Women (UNIFEM) and as a human rights officer with UNICEF in Liberia and Zimbabwe. She is the founder and chairperson of Rozaria Memorial Trust and serves on various boards, including those of Action Aid International and Save the Children UK. She is an active member of women's organizations, including the Zimbabwe Women Lawyers Association.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.