Maria Eitel

Adolescentes : elles sont votre meilleur investissement

On compte actuellement plus de 515 millions d’adolescentes dans les pays en voie de développement. Ces jeunes filles ont le potentiel d’accélérer la croissance et les progrès dans tous les secteurs, de briser l’engrenage de la pauvreté intergénérationnelle et de faire progresser des économies tout entières. Et pourtant on néglige souvent les filles. Les adolescentes sont plus susceptibles d’être retirées de l’école, mariées précocement et séropositives. Autre problème auquel elles se heurtent, le fait que l’une des premières causes de mortalité des filles âgées de 15 à 19 ans est liée à la grossesse et à l’accouchement. Les familles complétement démunies par ailleurs peuvent en arriver à traiter leurs filles comme des marchandises en les mariant de force ou en les vendant. En dépit de tous ces obstacles, les adolescentes incarnent le facteur de transformation le plus puissant.

Oui, les filles se heurtent à des obstacles formidables, mais elles détiennent également un potentiel unique. Voici donc l’autre côté de la médaille: le Pouvoir des Filles ! C’est le côté des filles qui comptent, en faveur desquelles on investit et qui sont intégrées dans la société. Si une fille vivant dans un pays en développement bénéficie de sept années ou plus d’éducation, l’âge auquel elle se marie est retardé de quatre ans en moyenne. Chaque année supplémentaire d’éducation primaire augmente à terme le salaire des filles de 10 à 20 pour cent. Des études de 2003 ont montré que, quand les femmes et les filles gagnent de l’argent, elles en réinvestissent 90 pour cent dans leurs familles, proportion qui tombe à 30 ou 40 pour cent dans le cas des hommes et des garçons. Des recherches ont également indiqué une corrélation entre un niveau d’éducation plus élevé des mères et un meilleur état de santé pour les nourrissons et les enfants. Oui, c’est cela le Pouvoir des Filles et nous commençons tout juste à constater sa myriade d’effets.

C’est absolument extraordinaire de voir comment le fait d’investir en une seule fille peut entraîner toute une série de changements dont bénéficieront sa famille, son village et son pays. Dans le monde entier, des filles mettent en œuvre le Pouvoir des Filles en dépit des multiples obstacles qu’elles rencontrent dans leur vie. Sanchita, une adolescente de 17 ans du Bangladesh, est l’une de ces filles. Née dans la pauvreté, Sanchita n’avait d’argent ni pour aller l’école, ni pour se vêtir, ni pour manger. Grâce à BRAC (Comité du Bangladesh pour le progrès rural), elle a obtenu un petit prêt pour acheter une vache. Avec l’argent du lait de la vache, elle a payé ses propres frais de scolarité et ceux de son frère. BRAC l’a aussi aidée à apprendre les connaissances nécessaires pour cultiver son propre jardin et gagner plus d’argent pour sa famille et pour elle-même. Les histoires comme celles de Sanchita sont des symboles d’espoir et la preuve tangible que les investissements en faveur des filles peuvent entraîner d’importants changements économiques et sociaux. Le Pouvoir des Filles est réel et son impact est à la fois vaste et profond.

J’ai vu ce changement prendre racine au Bangladesh, au Brésil, au Burundi, au Kenya, en Ouganda, en République-Unie de Tanzanie et dans d’innombrables autres pays. Partout dans le monde, les filles mettent en branle l’engrenage du Pouvoir des Filles quand on leur en donne les moyens. En ce moment même, des jeunes filles sont en train de préparer leur projet d’entreprise en Inde, des filles au Bangladesh font des études d’infirmière pour pouvoir satisfaire les besoins médicaux de ceux qui ont été largement laissés pour compte et de jeunes Ougandaises et Tanzaniennes reçoivent une préparation à la vie active et l’accès à la microfinance, grâce à des lieux sûrs leur permettant de voir grand et de réaliser leurs rêves.

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Pour savoir ce qui se passe avec les filles et jauger les progrès accomplis (ou l’absence de progrès), il nous faut de toute urgence obtenir des données par âge et sexe. Nous devons démontrer la valeur des filles et convaincre les gouvernements, les villages, les entreprises et leurs familles que c’est une excellente idée d’investir dans les filles adolescentes. Nous devons replacer les filles au centre de nos discussions, reconnaître qu’elles sont une population unique et répondre à leurs besoins particuliers.

Pour libérer le potentiel des adolescentes, nous devons commencer par :

  1. Cesser de traiter les filles comme si elles étaient l’infrastructure de la pauvreté.
  2. Ne pas présumer que les programmes atteignent les filles. S’adresser spécifiquement aux filles.
  3. Recenser les filles, voir si elles sont incluses dans vos chiffres.
  4. Il n’est pas nécessaire de changer de stratégie, il suffit d’inclure les filles dans ce que vous faites déjà.
  5. Appliquer les politiques déjà en place.
  6. Les hommes et les garçons peuvent prendre le parti des filles.
  7. Ne pas traiter les filles comme le sujet du jour.

Cette approche produira de nombreux avantages pour des dizaines d’années à venir. Si nous investissons sans réserve dans les filles, nous obtiendrons des communautés et familles plus robustes, des économies plus durables, une réduction des taux de mortalité et de morbidité maternelles, une diminution des taux de VIH et de SIDA, moins de pauvreté et plus d’innovation, une baisse du chômage et une prospérité plus équitable. Le Pouvoir des Filles existe réellement et il est puissant, mais nous ne profiterons pleinement de ses conséquences favorables que lorsque nous le prendrons au sérieux et lui permettrons de s’épanouir.

Maria Eitel est PDG et fondatrice de la Fondation Nike, dans laquelle elle œuvre pour promouvoir le Pouvoir des Filles : le profond changement économique et social qui s’ensuit quand les filles ont de nombreuses possibilités. Avant de collaborer avec la Fondation, Mme Eitel détenait le poste de premier vice-président de la responsabilité sociale à NIKE, Inc. Auparavant, elle avait travaillé à la Maison-Blanche, pour Microsoft Corporation, pour la Corporation for Public Broadcasting et au service des communications de MCI.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Maria Eitel

Adolescent girls: The best investment you can make

There are more than 515 million adolescent girls living in the developing world today. These girls have the potential to accelerate growth and progress in every sector, to break the cycle of intergenerational poverty and to advance whole economies. And yet girls are often overlooked. Adolescent girls are more likely to be pulled out of school, married off and infected with HIV. They also face the reality that a leading cause of death for a girl 15 to 19 years old is related to pregnancy and childbirth. Families who have nothing else may resort to treating their daughters as commodities, to be married off or sold. Despite such adversities, adolescent girls are the most powerful force for transformative change.

Yes, girls often face immense barriers, but they also hold unique promise. That is the other side of the story – the Girl Effect. This is the story of girls who are counted, invested in and included in society. When a girl in the developing world receives seven or more years of education, she marries four years later. An extra year of primary school boosts girls’ eventual wages by 10 to 20 per cent. Studies in 2003 showed that when women and girls earn income, they reinvest 90 per cent of it into their families, as compared to the 30 to 40 per cent that men and boys contribute. Research has also shown that higher levels of schooling among mothers correlate with better infant and child health. Yes, this is the Girl Effect, and we have only begun to see its myriad effects.

It is truly remarkable how investing in one girl can generate ripples of change that benefit her family, her village and her country. Girls all over the world are putting the Girl Effect into motion every day despite the countless obstacles in their lives. Sanchita, a 17-year-old from Bangladesh, is one of these girls. Born into poverty, Sanchita had no money for school, clothes or food. Thanks to BRAC, she received a small loan to buy a cow. She sold the cow’s milk and used the money to pay for her own schooling and that of her brother. BRAC also helped her learn skills that have enabled her to grow her own vegetables and continue to earn an income for her family and herself. Stories like Sanchita’s serve as beacons of hope – and as tangible proof that investments in girls can result in significant economic and social change. The Girl Effect is real, and its impact is both extensive and profound.

I have seen this change take hold in Bangladesh, Brazil, Burundi, Kenya, Uganda, the United Republic of Tanzania and countless other countries. Girls around the world are putting the Girl Effect into motion when they are given the tools to do so. At this very moment, girl entrepreneurs in India are drafting their business plans, girls in Bangladesh are studying to be nurses so they can meet the health needs of those who have been largely ignored, and girls in Uganda and the United Republic of Tanzania are receiving life-skills training and gaining access to microfinance, benefiting from safe spaces where they are allowed to dream big and to translate these dreams into reality.

But there is still much work to be done. In order to know what is happening to girls, and to track their progress or lack thereof, we urgently need data disaggregated by sex and age. We need to show the value in girls and convince governments, villages, corporations and families that investing in adolescent girls is a smart endeavour. We must bring girls into the center of our discussions, acknowledge them as a unique population and address their particular needs.

Unleashing the potential of adolescent girls begins with our doing the following:

  1. Stop using girls as the infrastructure of poverty.
  2. Don’t assume you have girls covered in your programmes. Specifically address them.
  3. Count girls – look for them in your numbers.
  4. You don’t need to change your strategy, just include girls in what you already do.
  5. Enforce policies that are already in place.
  6. Men and boys can be champions for girls.
  7. Don’t treat girls as the issue of the day.

This approach will yield numerous benefits for decades to come. If we wholeheartedly invest in girls, we will see stronger communities and families, sustainable economies, lower rates of maternal mortality and morbidity, lower rates of HIV and AIDS, less poverty, more innovation, reduced rates of joblessness and more equitable prosperity. The Girl Effect is real, and it is powerful – but we won’t fully realize its ripple effect until we start taking it seriously and expanding its scope.

Maria Eitel is the founding President and CEO of the Nike Foundation, where she works to promote the Girl Effect – the powerful social and economic change that ensues when girls have opportunities. Prior to her work with the Foundation, Ms. Eitel served as the first Vice President of Corporate Responsibility at NIKE, Inc. Before that, she served at the White House, the Microsoft Corporation, the Corporation for Public Broadcasting and MCI Communications Corporation

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.