Cian McLeod, 17 ans, Irlande

Trouver des solutions équitables : les adolescents marginalisés en Zambie

Bien que je sois persuadé que nous n’avons jamais été si près de vivre dans un monde équitable, les sociétés doivent encore s’efforcer de modifier les normes sociales qui permettent la discrimination, la marginalisation et l’exclusion. Cela est frappant lorsque l’on se penche sur le cas des enfants handicapés, ou l’éducation des filles ou les enfants vivant avec le VIH.

En novembre 2009, j’ai eu la chance de travailler comme bénévole pendant quelques semaines dans un foyer pour jeunes handicapés à Mongu (Zambie). J’ai pu voir de mes propres yeux ce qu’était leur vie. J’ai été choqué par le degré de marginalisation de ces enfants, qui sont pourtant parmi les plus joyeux et les plus enjoués que j’ai rencontrés. En Zambie comme dans beaucoup d’autres pays, les enfants handicapés sont parfois chassés et souvent désavoués. Il leur arrive d’être laissés sans soins, sans être pris en charge. Quelquefois ils reçoivent moins à manger.

Les enfants handicapés sont souvent exclus de l’école, car il n’y a pas de place pour eux dans le système d’enseignement. Pire, leurs propres parents ne leur reconnaissent pas le droit d’apprendre et de se développer. On leur refuse la possibilité d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour travailler et devenir des adultes indépendants.

L’inégalité entre les sexes est tout aussi criante. Les filles handicapées sont davantage exposées à la maltraitance physique ou mentale. On ne leur accorde aucune valeur et on ne voit pas pourquoi elles recevraient une éducation. Pour moi, la montée du VIH et du SIDA est directement liée à cette vision sociale.

L’éducation joue un rôle primordial dans la prévention des infections sexuellement transmissibles. Pour enrayer la propagation du VIH, il est fondamental que tous les adolescents soient au fait de sa prévention et de son traitement. Même si elle est en hausse dans les pays en développement, la scolarisation des filles n’a pas encore rattrapé celle des garçons. En Zambie, lorsqu’un membre de la famille est séropositif, les ressources financières du ménage doivent être consacrées à la santé plutôt qu’à l’éducation. Comme ce sont les filles qui sont chargées des tâches traditionnellement féminines (la cuisine, le ménage et les soins aux personnes malades), on attend d’elles qu’elles quittent l’école pour s’occuper des malades.

Au plan mondial, près de 5 millions de jeunes vivaient avec le VIH en 2008. En Zambie, si l’on soupçonne qu’un garçon ou une fille a été infecté, on ne l’envoie plus à l’école. Cette absence d’éducation crée un cercle vicieux combinant l’inégalité entre les sexes, un accroissement des taux d’infections au VIH et la pauvreté. Lorsque les femmes et les filles n’ont pas accès à l’éducation, elles ne peuvent devenir indépendantes des hommes. Si les filles n’apprennent pas à se prémunir contre le VIH, elles ont plus de chances d’être exposées au virus.

Il est évident que nous ne vivons pas encore dans un monde juste et sans discrimination. Il est nécessaire de mieux protéger les droits des enfants marginalisés. C’est aux adolescents de travailler à la création d’une société plus équitable s’ils veulent être témoins de son avènement au cours de leur propre vie.

Cian McLeod vit à Balbriggan, en Irlande. Il participe à un programme de développement par le sport au sein de sa communauté et se consacre à l’apprentissage par les pairs. Il a travaillé comme bénévole à Mangu dans le cadre de la Sporting Fingal Zambian Mission. Son but est de travailler comme économiste dans les pays en développement. Il aimerait œuvrer à la construction d’un monde plus juste.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Cian McLeod, 17, Ireland

Striving for equity: A look at marginalized adolescents in Zambia

Although I believe we are closer than ever to living in an equitable world, societies must still work towards changing social norms that allow discrimination, marginalization and exclusion. This is most apparent when we consider disabled children, girls’ education and children living with HIV.

In November 2009, I had the opportunity to volunteer for a couple of weeks in a home for disabled children in Mongu, Zambia, and I gained a vivid insight into their lives. I was shocked by the marginalization of these children, as they are among the most cheerful and playful I have ever met. As in many other countries, disabled children in Zambia are sometimes sent away and even disowned. They may be left unattended and uncared for; they may also receive less food.

Disabled children are often excluded from school because the education system makes no allowance for them. In addition, their parents do not recognize their right to education or development. They are denied the chance to learn the skills they need to work and achieve independence as adults.

Gender inequality is evident as well. Girls who are disabled run a greater risk of physical and mental abuse. Girls are not valued, and neither is their education. I see the rise in HIV and AIDS as a direct result of this social outlook.

Education plays a vital role in the prevention of sexual transmitted infections. In order to halt the spread of HIV, it is fundamental that all adolescents learn about prevention and treatment. Although school enrolment of girls has increased in developing countries, it is still not equal to that of boys. In Zambia, when a family member is HIV-positive, the family’s financial resources shift from education to health. As girls are responsible for the traditionally female tasks – cooking, cleaning and nursing – they are expected to drop out of school to care for the sick.

Globally, nearly 5 million young people were living with HIV in 2008. In Zambia, if a girl or boy is thought to be infected with HIV, she or he is no longer sent to school. This lack of education leads to a vicious cycle of gender inequality, increased HIV infection and poverty. When girls and women are not given access to education, they cannot gain independence from men; when girls do not learn about HIV prevention, they are more likely to be exposed to the virus.

It is evident that we do not yet live in a fair and non-discriminatory world: The rights of marginalized children need to be better protected. It is the responsibility of adolescents to focus our endeavours towards creating a more equitable society in our lifetime.

Cian McLeod lives in Balbriggan, Ireland. He is involved in his community’s sports development programme and peer mentoring. His experience volunteering in Mongu was with the Sporting Fingal Zambian Mission. Cian’s goal is to work as an economist for developing countries. He would like to make the world a fairer place.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.