Brenda Garcia, 17 ans, Mexique

Reconquérir Tijuana : Mettre fin à la violence liée à la drogue

Quand j’étais petite à Tijuana, j’entendais souvent les gens parler du temps où la ville était considérée comme la Terre Promise mexicaine. Cette ville, située à la frontière du Mexique et des États-Unis, a donné de l’espoir aux migrants venant des autres parties du pays, comme mes grands-parents, venus s’y installer en quête d’un meilleur niveau de vie. Tijuana s’est développée et est devenue l’une des villes les plus prospères du Mexique. On m’a toujours dit que les taux de fréquentation scolaire et d’emploi montaient en flèche; les gens se sentaient en sécurité et les touristes en provenance des États-Unis se réunissaient tous les week-ends dans la rue commerçante principale, l’Avenida Revolución.

Plus tard, j’ai commencé à lire les journaux locaux et je me suis rendu compte que les choses tournaient mal. Au cours des dernières années, une vague de violence liée au trafic de drogues a frappé Tijuana ainsi que d’autres villes mexicaines. Enlèvements, tortures, meurtres, persécutions, menaces, interventions militaires, des vies innocentes détruites… tout cela s’est déroulé chez moi, dans ma ville natale. Aujourd’hui, Tijuana est l’un des endroits les plus dangereux du pays. La situation a entravé l’industrie du tourisme et provoqué une baisse spectaculaire du nombre d’emplois locaux.

Mais cette année, nous avons noté quelques progrès : d’importants dirigeants du cartel de la drogue ont été arrêtés et l’influence du commerce de la drogue a diminué. Cependant, l’interruption des activités du cartel a provoqué de nouvelles violences, et la situation pourrait empirer avant de s’améliorer. Confrontés à la crise financière et économique mondiale et à une recrudescence des violences, un certain nombre de Mexicains ont émigré vers les États-Unis. Parmi ceux qui sont restés, beaucoup sont terrifiés et évitent de sortir de chez eux; les autres disent qu’il s’agit d’une affaire entre gangsters et que cela ne les concerne pas. Mais comment pouvons-nous fermer les yeux lorsque nous sommes confrontés à des fusillades dans les hôpitaux ou aux portes de nos maternelles?

Il y a une différence entre l’apathie et l’ignorance. Moi, j’étais ignorante. Je pensais que Tijuana était une ville paisible et que les médias exagéraient toutes ces histoires. Mais lorsque vous apprenez que votre voisin a été abattu ou qu’un ami proche a perdu son père, vous prenez le temps de réfléchir : comment pouvons-nous mettre fin à cette situation?

De nombreux habitants ont l’impression que l’ordre public n’est pas assuré et pensent que les violences à Tijuana en sont la conséquence. De ce fait, la communauté a perdu confiance en ses représentants. Les jeunes comme les vieux se sentent impuissants et hésitent à devenir des citoyens actifs. Le trafic de drogues a le pouvoir de faire taire les gens. Selon moi, les jeunes de Tijuana n’attendent plus de changements; ils ont perdu espoir. Il est difficile pour un citoyen de faire confiance aux autorités lorsque qu’il apprend qu’une partie de la police a été impliquée dans le trafic de drogues.

Les gens s’habituent à la violence et finissent pas l’accepter. J’entends des adolescents et des parents parler de la violence comme d’une chose « normale » à Tijuana. Quand ils entendent parler d’un nouveau meurtre, ils répondent : « rien de nouveau ». Le trafic de drogues transforme même les rêves. Certains garçons sont fascinés par l’illusion de prestige qu’il offre et se font appeler mangueras, ce qui veut dire « aspirant gangster ». Ils disent que leur rêve est de devenir trafiquant de drogue pour avoir de l’argent, attirer les femmes et acheter des voitures. Que sont devenus tous ceux qui, comme mes grands-parents, aspiraient à une vie meilleure et plus sûre pour leurs enfants?

Je sais que nous accusons souvent le gouvernement quand les choses tournent mal, mais nous ne devons pas en rester là, à nous plaindre ou lever les bras au ciel. Nous avons besoin de forces de l’ordre honnêtes et d’un système de justice pénale actif. Pour aller de l’avant, nous devons redonner confiance et espoir à la communauté locale. Il est temps de reconquérir la ville de Tijuana.

Brenda Garcia a grandi à Tijuana, au Mexique. Elle fait ses études à l’université et parle espagnol, anglais, italien et un peu de portugais. Elle veut se spécialiser en sécurité internationale et règlement des conflits.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Brenda Garcia, 17, Mexico

Reclaim Tijuana: Put an end to drug-related violence

Growing up in Tijuana, I often heard stories of the time when it was considered the Mexican Promised Land. This frontier city on the Mexico-United States border offered hope to settlers from other parts of the country, like my grandparents, who sought a better standard of living. As it grew, Tijuana turned into one of the most prosperous cities in Mexico. I was told that school attendance and employment rates soared, people felt safe and tourists from the United States would crowd the main shopping street, Avenida Revolución, on weekends.

As I grew up and started reading local newspapers, I realized that bad things were happening. Over the last few years, a wave of violent crime related to drug trafficking has hit Tijuana as well as other Mexican cities. Kidnapping, torture, murder, persecution, threats, military intervention, innocent lives destroyed – all in the place I call home. Tijuana today is one of the most dangerous places in the country. This has ruined the tourism industry and caused a dramatic loss of jobs.

In the last year, we have seen some progress: Key drug cartel leaders have been arrested and the drug trade’s influence has diminished. However, with the cartels’ activities disrupted, violence has increased and may get worse before it gets better. Confronted with the global economic downturn, and upsurge in violence, some Mexicans have migrated to the United States. While many residents are terrified and avoid leaving their homes, others say it is an issue between gangsters and does not concern them. Yet how can we look the other way when we learn of shootings in hospitals or outside kindergartens?

There is a difference between apathy and ignorance. I was ignorant. I thought Tijuana was a peaceful city and that the media’s stories were exaggerations. However, once you learn that your neighbour has been shot or that a close friend has lost his father, you stop and think: How can we end this?

Many residents feel that Tijuana’s lack of adequate law enforcement has allowed violence to grow.

Consequently, the community has lost faith in its representatives. This makes people – both young and old – feel helpless and discourages them from being active citizens. The drug trafficking trade has the power to silence people. In my opinion, young people in Tijuana no longer expect change; they have lost hope. It is hard for citizens to trust authority when they hear that part of the police force has been involved in the drug trafficking.

People get used to violence; they end up accepting it. I hear teenagers and parents say that violence in Tijuana is ‘normal’. When they hear about a new murder, they say “that is not news.” The drug trade even transforms dreams. Some teenage boys are fascinated by the illusion of glamour it offers and call themselves mangueras, which means aspiring gangsters. They say their dream is to become a drug dealer so that they have money to attract women and buy cars. What happened to people like my grandparents, who wanted a better, safer life for their children?

I know that we often blame the government when things go wrong, but we must do more than complain or throw up our hands. We need honest law enforcement officials and a responsive criminal justice system. In order to move forward, we need to restore public confidence and hope in the local community. It is time to reclaim the city of Tijuana.

Brenda Garcia grew up in Tijuana, Mexico. She is a university student and speaks Spanish, English, Italian and some Portuguese. She plans to major in international security and conflict resolution.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.