Son Excellence le Président Anote Tong

Effets des changements climatiques au Kiribati : une menace tangible pour les adolescents

Pour les adolescents de la République de Kiribati, les changements climatiques ne sont pas un vain mot – ils sont réels et ils les subissent. Les jeunes ressentent leur impact lorsque les hautes marées inondent leur maison; ils goûtent leurs effets lorsque l’eau qu’ils boivent est salée. L’élévation du niveau de la mer, qui a déjà creusé des mares d’eau saumâtre devant les portes de nombreuses maisons d’habitation, détruit peu à peu nos petits îlots, contaminant nos potagers et empoisonnant nos puits d’eau potable.

Kiribati est un pays insulaire du Pacifique d’une superficie de 811 km². Nous possédons 33 atolls et îles coralliennes, peuplés de plus de 97 000 personnes – dont près de la moitié sont des enfants. Les changements climatiques auront un impact sur la vie de nos jeunes beaucoup plus fort que nous ne pouvons l’imaginer. Dans 30 ou 40 ans, leur nation, leurs foyers risquent de ne plus être habitables – s’ils existent encore. Il faut regarder les choses en face. Nous devons agir de toute urgence et avec détermination pour minimiser l’impact négatif que les changements climatiques ont et continueront d’avoir sur Kiribati.

Les changements climatiques nous empêchent de faire pousser la variété d’aliments garantissant à nos enfants un régime alimentaire équilibré et nutritif. Des ressources qui auraient pu être consacrées à leur éducation et à leur santé sont utilisées pour maintenir des infrastructures de base tandis que la mer gagne du terrain. Les changements climatiques compromettent leur avenir et mettent en danger leur développement physique et mental. Si nous ne réagissons pas immédiatement aux changements climatiques, les coûts culturels, sociaux et financiers seront élevés. Pour les pays de faible altitude, comme Kiribati, qui sont exposés en première ligne aux changements climatiques, la menace qu’ils représentent est réelle et immédiate. Les perturbations économiques pourraient être catastrophiques, obligeant même la population à s’installer dans d’autres pays.

Bien que la Convention relative aux droits de l’enfant – l’unique convention de Nations Unies à avoir été ratifiée par tous les pays insulaires indépendants du Pacifique – ne mentionne pas explicitement le droit d’être protégé contre les catastrophes naturelles, les changements climatiques touchent directement aux droits des enfants à la vie, à la survie et au développement. Comme le stipule la Convention, tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. Le droit de nos enfants de préserver leur identité, y compris leur nationalité, et de jouir du meilleur état de santé possible, est menacé. Les changements climatiques entravent également le programme de développement durable établi par les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Lorsque je discute des changements climatiques et de leurs effets avec des adolescents de Kiribati, il est clair que leurs connaissances varient profondément selon l’endroit où ils vivent. Pour ceux qui vivent dans des atolls reculés, un accès limité à l’information peut provoquer confusion et anxiété. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous devons faire en sorte que chaque enfant et adolescent de Kiribati ait la possibilité de prendre part à ce débat vital. L’investissement dans les technologies de la communication et de l’information dans l’ensemble du pays nous permettra d’enseigner, d’apprendre et de partager plus rapidement des informations sur les changements climatiques et sur les problèmes qui en découlent. Comme ils sont les premiers exposés à ces défis mondiaux, nos enfants et nos adolescents doivent être les premiers à s’attaquer aux problèmes. Les adolescents en particulier comprennent vite les problèmes et dépensent beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour trouver des solutions. Ils sont notre avenir et il faut leur donner les moyens d’agir.

Cette année, nous avons célébré le 31ème anniversaire de notre indépendance. J’espère avec ferveur que nos enfants, nos petits-enfants et les générations à venir pourront célébrer encore beaucoup d’années d’indépendance à Kiribati. En tant que petit pays insulaire en développement (PPID), nous n’avons pas les moyens d’investir ou de résoudre nos problèmes tout seuls. Nous lançons un appel à l’action aux familles, communautés et gouvernements des pays développés pour qu’ils allient leurs forces aux nôtres tandis que nous nous efforçons de donner à nos enfants et à nos adolescents une chance d’avoir un avenir. Réexaminons ensemble l’impact sur notre environnement commun de ce que nous faisons et déterminons comment nous pouvons relever ensemble les défis que posent les changements climatiques, avec nos enfants et nos adolescents. Mettons-nous à la tâche dès aujourd’hui.

His Excellency Mr. Anote Tong, Président de la République de Kiribati depuis juillet 2003, remplit son deuxième mandat. Il est titulaire d’une Maîtrise de sciences de la London School of Economics. Il a travaillé à l’Université du Pacifique Sud et au Secrétariat du Forum des îles du Pacifique; il a occupé des postes de fonctionnaire de haut niveau dans le Gouvernement de la République de Kiribati avant de se lancer dans la politique en 1994. De 1994 à 1996, il a été Ministre du développement des ressources naturelles.

Encadrés

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

Essais

Adultes et adolescents étaient invités à donner leurs avis sur les questions essentielles auxquelles sont confrontés les adolescents au 21eme siècle.

His Excellency President Anote Tong

The effects of climate change in Kiribati: A tangible threat to adolescents

For adolescents in the Republic of Kiribati, climate change is not up for debate – it is real and it is happening now. Our young people feel its impact whenever high tides flood their houses; they taste its effects as their drinking water becomes salty. Rising sea levels, which have already brought pools of brackish water to the doorsteps of many homes, are consuming our tiny islets, contaminating our vegetable gardens and poisoning our freshwater wells.

Kiribati is a Pacific island country with a total land area of 811 square kilometres. We have 33 atolls and reef islands, which are home to over 97,000 people – nearly half of whom are children. Global warming will change the lives of our young people in more ways than we can imagine. In 30 to 40 years, their nation, their home may no longer be habitable – it may not even exist. It is time to face facts. We need to act swiftly and decisively to minimize the adverse impact that climate change is having and will continue to have on Kiribati.

Global warming destroys our ability to grow the variety of foods required to provide our children with a balanced and nutritious diet. Resources are diverted away from their education and health as expenses to maintain basic infrastructure increase due to the encroaching sea. Climate change is eating away their future and putting their physical and mental development at risk. Failure to react to climate change now will result in high cultural, social and financial costs. For low-lying countries, such as Kiribati, which are at the frontline of climate change, the threat it poses is real and immediate. The economic disruption could be catastrophic, even requiring the population to relocate to other countries.

While the Convention on the Rights of the Child – the only United Nations Convention to have been ratified by every independent Pacific island country – does not explicitly mention the right to be protected from natural disaster, climate change directly affects children’s right to life, survival and development. As the Convention states, every child has the right to a standard of living adequate for her or his physical, mental, spiritual, moral and social development. Our children’s right to preserve their identity, including their nationality, and their right to the enjoyment of the highest attainable standard of health are being threatened. Climate change also jeopardizes the sustainable development agenda established by the Millennium Development Goals.

When I speak with teenagers in Kiribati about global warming and its effects, it is clear that their knowledge of the issue varies significantly depending on where they live. For those who live in remote atolls, limited access to information may lead to confusion and anxiety. We cannot afford this. We need to ensure that every child and adolescent in Kiribati is provided with the means to partake in this vital debate. Investing in information communication technology across the country will enable us to teach, learn and share information on climate change and its related issues much more quickly. As the ones facing the brunt of this global challenge, our children and adolescents must be at the forefront of tackling the problem. Adolescents in particular are often quick to grasp problems and apply great energy and enthusiasm to finding solutions. They are our future and they need to be empowered to take action.

This year, we celebrated 31 years of independence. It is my fervent hope that our children, grandchildren and future generations will be able to celebrate many more years of independence in Kiribati. As a small island developing state (SIDS), we cannot afford the needed investments or solve the issue alone. This is a call to action for families, communities and governments of developed nations to partner with us as we work to give our children and adolescents a chance to have a future. Let us re-examine the impact on our shared environment of what we are all doing right now and determine how we can collectively tackle the challenges of climate change together with our children and adolescents. Let us begin today.

His Excellency Mr. Anote Tong, President of the Republic of Kiribati since July 2003, is serving his second term. He holds a Master of Science degree from the London School of Economics. His professional experience includes work at the University of the South Pacific and the Pacific Islands Forum Secretariat, as well as senior civil service positions in the Government of the Republic of Kiribati before he went into politics in 1994. From 1994 to 1996, he was the Minister of Natural Resources Development.

Panels

The global state of adolescents; the challenges they face in health, education, protection and participation; and the risks and vulnerabilities of this pivotal stage are looked at closely in a series of panels in the report, available as a PDF.

Essays

Adults and adolescents were invited to give their perspectives on the critical issues facing adolescents in the 21st century.