Le rapport phare de l'UNICEF : combler l'écart dans le domaine de la santé maternelle et néonatale

Avoir un enfant, cela représente un des plus gros risques pour la santé des femmes du monde entier. Chaque jour, quinze cents femmes meurent lors de leur accouchement. Cela fait un demi million de femmes par an.

Le rapport sur La Situation des enfants dans le monde 2009, le fleuron des publications de l'UNICEF, examine la question de la mortalité maternelle, un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans le monde en développement.

La différence entre les risques courus par une femme enceinte du monde industrialisé et une femme enceinte d'un pays en développement a souvent été appelée le fossé le plus profond au monde en matière de santé.

Une femme du Niger a une chance sur sept de mourir au cours de sa vie de complications survenues au cours de sa grossesse ou de l'accouchement. Le contraste est frappant avec les mères des Etats-Unis, par exemple, où ce risque est de 1 sur 4 800 ou encore les mères d'Irlande, où il est de 1 sur 48 000.

Pour réussir à combler ce fossé, il faudra mobiliser des spécialistes de diverses disciplines, et insister sur l'éducation, les ressources humaines, l'engagement des communautés et l'égalité des chances dans la société.

On doit garantir au minimum aux femmes des soins prénatals, la présence de soignants qualifiés à l'accouchement et de spécialistes des soins obstétricaux d'urgence et de soins post-partum.

Ces interventions essentielles ne seront garanties que dans le contexte d'une amélioration de l'éducation et de l'abolition de la discrimination.

La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman demande, dans l'avant-propos du rapport, que l'on redouble d'efforts pour prévenir cette « tragédie humaine ».

« À mesure qu'on se rapproche de 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, le défi qui consiste à améliorer la santé maternelle et néonatale ne se limite plus à la réalisation de ces objectifs,» écrit-elle. «Et le succès se mesurera à l'aune du nombre de vies sauvées et de vies meilleures ».


Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2009 est disponible dans sa version imprimée en anglais, arabe, espagnol et français et en version multimédia en anglais, arabe, espagnol et français. Pour télécharger l'intégralité du rapport en format PDF, cliquer sur le lien ci-dessous.

RAPPORT COMPLET

The Full ReportLa Situation des enfants dans le monde 2009 examine des questions d'importance critique dans le domaine de la santé maternelle et néonatale et met en lumière la nécessité d'établir un continuum de soins pour les mères, les nouveau-nés et les enfants. Le rapport esquisse les derniers paradigmes en matière de programmes et de politiques de santé pour les mères et les nouveau-nés, et explore les politiques, programmes et partenariats destinés à améliorer la santé maternelle et néonatale. L'Afrique et de l'Asie sont étudiées avec une attention particulière dans ce rapport, qui vient en complément du rapport de l'année dernière sur la question de la survie de l'enfant.

Télécharger le texte intégral du rapport PDF

UNICEF flagship report: Closing the gap in maternal and neonatal health

Having a child remains one of the biggest health risks for women worldwide. Fifteen hundred women die every day while giving birth. That's a half a million mothers every year.

UNICEF's flagship publication, The State of the World's Children 2009, addresses maternal mortality, one of the most intractable problems for development work.

The difference in pregnancy risk between women in developing countries and their peers in the industrialized world is often termed the greatest health divide in the world.

A woman in Niger has a one in seven chance of dying during the course of her lifetime from complications during pregnancy or delivery. That's in stark contrast to the risk for mothers in America, where it's one in 4,800 or in Ireland, where it's just one in 48,000.

Addressing that gap is a multidisciplinary challenge, requiring an emphasis on education, human resources, community involvement and social equality.

At a minimum, women must be guaranteed antenatal care, skilled birth attendants and emergency obstetrics, and postpartum care.

These essential interventions will only be guaranteed within the context of improved education and the abolition of discrimination.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, in a forward to the SOWC report, calls on renewed efforts to prevent "needless human tragedy."

"As the 2015 deadline for the Millennium Development Goals draws closer, the challenge for improving maternal and newborn health goes beyond meeting the goals," she writes. "Success will be measured in terms of lives saved and lives improved."


The State of the World's Children 2009 is available as a report in English, French, Spanish and Arabic and as a multimedia version in English, French, Spanish and Arabic. To download the full report as a PDF click on the links below.

FULL REPORT

The Full ReportThe State of the World's Children 2009 examines critical issues in maternal and newborn health, underscoring the need to establish a comprehensive continuum of care for mothers, newborns and children. The report outlines the latest paradigms in health programming and policies for mothers and newborns, and explores policies, programmes and partnerships aimed at improving maternal and neonatal health. Africa and Asia are a key focus for this report, which complements the previous year's issue on child survival.

Download the full report PDF

MULTIMEDIA

Photo essay

Maternal and newborn health crisis