CE QUI EST POSSIBLE : LE DÉVELOPPEMENT DES SYSTÈMES DE SANTÉ

Dans les pays où la santé et la survie de l'enfant sont en situation de crise, les capacités insuffisantes du système de santé et le manque de fonds nécessaires au développement de ce système constituent de sérieux obstacles au macro-niveau, qui risquent de réduire l'impact du renforcement des partenariats communautaires, du continuum de soins et du développement de systèmes de santé visant à atteindre des résultats spécifiques. Pour sauver des enfants, il faudra donc non seulement que les pays s'intéressent aux possibilités d'expansion des interventions, mais aussi qu'ils remédient aux limites et obstacles qui pourraient freiner les progrès. Il est également conseillé d'inclure dans les plans stratégiques de santé les mesures suivantes visant à développer les systèmes de santé :

  • Identifier et éliminer les goulets d'étranglement au sein du système de santé. Ces obstacles aux prestations de soins peuvent se situer à tous les niveaux de soins, par exemple au niveau des communautés et des foyers, où la demande de services de santé peut être faible; au niveau des centres de santé et des services mobiles, qui peuvent se heurter à un approvisionnement insuffisant de médicaments d'un prix abordable et à la démission fréquente des agents de santé; et aux plus hauts niveaux des gouvernements qui adoptent et appliquent les politiques de santé. Les partenariats communautaires peuvent jouer un rôle en facilitant les contacts entre les agents de santé et services communautaires et les foyers et les communautés qui ne bénéficient pas actuellement d'interventions essentielles. Il faudra aussi prévoir des soins en établissement et des programmes de sensibilisation pour soutenir les agents de santé communautaires et pour fournir des services dans le cadre des interventions qui requièrent une assistance plus spécialisée. En ce qui concerne l'élaboration des politiques, une direction avisée, la mobilisation, l'assistance technique et les partenariats à l'échelle mondiale peuvent contribuer à éliminer les goulets d'étranglement.
  • Surveiller les progrès et les déficiences de la couverture : On s'accorde à reconnaître que la surveillance régulière, le suivi et l'adaptation des programmes en fonction des évaluations et des résultats sont des rouages essentiels du fonctionnement d'un système de santé performant. Les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé (OMD) sont en grande partie mesurés à l'aide d'instruments comme les Enquêtes démographiques et sanitaires (EDS) et les Enquêtes en grappe à indicateurs multiples (EGIM), dont la fréquence a été ramenée de cinq à trois ans afin de mieux évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs. En outre, des processus de surveillance nationaux, sous-nationaux et communautaires sont essentiels pour analyser les progrès et les problèmes lors de la mise en œuvre à grande échelle des interventions.
  • Introduire progressivement des ensembles d'interventions et des mesures de renforcement du système de santé : Une approche échelonnée de la prestation des soins de santé permettra à chaque pays de définir et de mettre en œuvre un groupe d'interventions initial qui pourra ensuite être élargi au fil du temps, en fonction de l'état et des capacités du système de santé du pays. En Afrique subsaharienne, l'Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale et l'UNICEF ont, à l'invitation de l'Union africaine, défini en commun un cadre stratégique visant à aider les pays africains à atteindre le quatrième OMD. La première phase consiste à dispenser un ensemble minimum d'interventions à fort impact et à faible coût, comprenant par exemple des interventions contre le paludisme, ainsi que dans les domaines de la nutrition, de la prévention et du traitement du VIH et du SIDA et de la prise en charge intégrée des maladies néonatales et infantiles, en plus d'un appui accru aux services mobiles et aux partenariats communautaires. La deuxième phase consiste à offrir un ensemble élargi regroupant d'autres interventions néonatales et maternelles, un approvisionnement en eau améliorée et un assainissement adéquat dans le cadre des politiques nationales et en mobilisant des financements supplémentaires. La dernière phase vise à introduire et à étendre des interventions innovantes, comme la distribution des vaccins antirotavirus et antipneumococcique (qui protègent contre les maladies diarrhéiques et la pneumonie) et à stimuler l’offre et la demande de cet ensemble maximum. Dans le contexte du Cadre stratégique, le scénario de cofinancement suivant est présenté : à chacune des trois phases, près de la moitié des fonds supplémentaires requis pour élargir l’ensemble minimum proviendrait des budgets nationaux, y compris le soutien budgétaire, 15 pour cent proviendrait des menues dépenses, et un tiers proviendrait du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (GFTAM), de l’UNICEF, de la Banque mondiale, de l’OMS et d’autres donateurs.
  • Remédier à la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé : Plusieurs pays en développement connaissent une crise du personnel de santé. Pour régler cette crise en Afrique subsaharienne seulement, les effectifs devront être augmentés dans une mesure sans précédent au cours des dix prochaines années. Sur près des 860 000 nouvelles recrues nécessaires pour offrir les soins de santé nécessaires pour atteindre les OMD liés à la santé dans cette région, plus de la moitié serait des éducateurs communautaires en santé et nutrition. Dans beaucoup de pays en développement, des efforts sont faits à l’heure actuelle pour augmenter le nombre d’agents de santé communautaires et pour offrir des mesures d’incitation qui pourraient décourager les départs. L’expérience montre que des mesures d’incitation multiples – comprenant souvent de modestes primes financières ou des compensations « en nature », en plus de la reconnaissance de la communauté et d’un bon encadrement, ainsi que des possibilités de progression et de développement personnels – tendent à faire diminuer notablement le nombre de départs d’agents de santé communautaires. Au Guatemala, par exemple, les agents de santé communautaires encadrés étaient de deux à trois fois moins nombreux à quitter leur emploi que les agents non supervisés parce que la relation qu’ils entretenaient avec des experts extérieurs leur conférait un statut plus élevé.
  • Renforcer les systèmes de santé au niveau des districts : La décentralisation des systèmes de santé et la préférence donnée aux initiatives prises au niveau des districts peuvent être considérées comme des moyens efficaces de fournir des soins de santé primaires aux enfants et aux familles marginalisés dans les communautés. Mais la décentralisation n’est pas sans risques : elle peut avoir des effets indésirables, par exemple, aggraver les inégalités au sein des communautés, en fonction de facteurs comme la pauvreté, le sexe, la langue et l’appartenance ethnique. En outre, même lorsque les efforts de décentralisation ont porté leurs fruits, l’expérience semble indiquer que la transformation d’un district administratif en un système de santé opérationnel exige du temps. Néanmoins, il ressort de la décentralisation effectuée au cours des dix dernières années que, dans l’ensemble, les districts sanitaires constituent un moyen rationnel d’offrir des soins de santé primaires dans le cadre de centres de santé, de pratiques familiales ou de structures équivalentes décentralisées, qui s’appuient sur des hôpitaux auxquels renvoyer les patients qui en ont besoin. Là où les districts sont devenus des structures stables et viables, ils ont donné des résultats remarquables, même dans des situations d’urgence complexes, comme en République démocratique du Congo et en Guinée. De même, le Mali a étendu ses réseaux de centres de santé et les services offerts aux mères et aux enfants. Dans les pays où la décentralisation s’est accompagnée de réformes de l’administration publique, des progrès importants ont été enregistrés en l’espace de quelques années. On peut citer les exemples du Mozambique, du Rwanda et de l’Ouganda, pays qui ont enduré des années de conflit et de crise économique mais qui ont depuis fait des progrès notables pour réformer les institutions gouvernementales et améliorer leur performance, y compris leurs systèmes de santé.

Enfin, dans le cadre de l’harmonisation de l’aide et de la mise en œuvre à grande échelle des activités, notamment en Afrique, les OMD liés à la santé et d’autres indicateurs servent de plus en plus de critères en vue de renforcer les systèmes de santé. Cet accent sur les résultats vise à créer une synergie entre ce qui a été accompli et les efforts fournis. De plus en plus, le développement des systèmes de santé s’inscrit dans la réalisation des objectifs, et non comme une démarche à part.

Développer les systèmes de santé pour obtenir des résultats

Cette approche bat en brèche la dichotomie qui oppose de longue date les approches verticales visant à obtenir des résultats et les approches intégrées qui renforcent les systèmes, et propose de se servir des deux à la fois en adaptant les systèmes de santé pour obtenir des résultats. Elle reconnaît aussi que la survie de l’enfant, sa croissance et son développement ont plus de chances de s’améliorer de façon durable si des mesures préventives sont en place pour les futures mamans (les adolescentes et les jeunes femmes) avant la naissance de leurs enfants et si celles-ci ont accès à un continuum de soins de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Le cadre stratégique analyse également les goulets d’étranglement qui existent dans les systèmes de 16 pays africains et présente l’impact potentiel que leur suppression aurait sur les OMD dans chacun de ces pays. En s’appuyant sur ce cadre, plus de 10 pays d’Afrique modifient actuellement leurs programmes, par exemple, leurs documents stratégiques de réduction de la pauvreté, plans de développement du secteur de la santé, approches sectorielles et cadres de dépenses à moyen terme, afin que le renforcement de leurs systèmes de santé se traduise par des résultats concrets pour les mères et les enfants.

En savoir plus sur les postes de santé communautaires au Niger.

WHAT CAN BE DONE: HEALTH SYSTEM DEVELOPMENT

For countries facing a crisis in child health and survival, low health system capacity and lack of funding for health-system development are serious macro-level constraints that can limit the impact of strengthening community partnerships, the continuum of care and developing health systems to achieve specific results. Efforts to save children’s lives will therefore require countries to not only to look into the potential for expanding health interventions but also to address the constraints and obstacles that might hinder advances. It is also advisable that countries include the following measures for the development of health systems in their strategic health plans:

  • Identify and remove health-system bottlenecks: ‘Bottlenecks’ to health-service delivery can occur at all levels of a health system. Obstacles can arise, for example, at the level of communities and households, where, for instance, demand for health services may be low; at the level of facilities and outreach, which may be limited by a poor supply of affordable drugs and high attrition rates among community health workers; and at the highest levels of government that set and implement health policies. Community partnerships can play a role in removing some bottlenecks by enhancing contact between community health workers and services and the households and communities that are lacking essential health interventions. Facility-based care and outreach initiatives will be required both to support community health workers and to provide services for those health interventions that require more specialized assistance. At the policy-making level, sound leadership, advocacy, technical assistance and global health partnerships can help to address bottlenecks.
  • Monitor progress and problems in coverage: Regular monitoring, feedback and adaptation of programmes on the basis of evaluation and evidence are vital components of a well functioning health system. Measurements of the health-based Millennium Development Goals (MDGs) depend on such instruments as Demographic and Health Surveys (DHS) and Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS), whose frequency is being increased from every five years to every three years in order to better evaluate progress towards the goals. In addition, national, subnational and community-based monitoring processes are essential tools in the analysis of progress and problems encountered in scaling up interventions.
  • Phase in intervention packages and health-system strengthening: A phased approach to health service delivery allows countries to put in place an initial package of interventions that can then be expanded over time depending on the capacity and condition of their health systems. In sub-Saharan Africa, the World Health Organization, the World Bank, and UNICEF, at the invitation of the African Union, have jointly developed a strategic framework to support African countries in their efforts to achieve MDG 4. Phase one would provide a minimum package of high impact, low-cost interventions including components such as antimalaria interventions, nutrition, HIV and AIDS prevention and treatment and the Integrated Management of Neonatal and Childhood Illnesses (IMNCI), along with stronger support to outreach services and community partnerships. The second phase would comprise an expanded package that includes further neonatal and maternal interventions, improved water supplies and adequate sanitation through national policies and the mobilization of additional funding. The final phase would introduce and scale up innovative interventions, such as rotavirus and pneumococcal vaccines (to protect against diarrhoeal diseases and pneumonia), and enhance the supply of and demand for this maximum package. In the context of the Strategic Framework, the following cofinancing scenario is proposed: In all three phases, almost half of the additional funding to scale up the minimum package would come from national budgets, including budget support, with 15 per cent coming from out-of-pocket expenditures, and one third from the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria (GFTAM), UNICEF, the World Bank, WHO and other donors.
  • Address the human resource crisis in health care:. Several developing countries are facing a health worker crisis; addressing this crisis in sub-Saharan Africa alone will require an unprecedented surge in staffing levels in the coming decade. Almost 860,000 additional workers are estimated to be needed to scale up health-care provision to the level required to meet the health-related MDGs in that region, more than half of them community health and nutrition promoters. Efforts are already under way to expand the number of community health workers in many developing countries, as well as to create incentive packages that will decrease attrition rates. Evidence suggests that multiple incentive packages – often combining small monetary incentives or ‘in kind’ payments with a strong emphasis on community recognition and supervision, as well as personal growth and development opportunities – tend to have a significant effect on reducing attrition rates among community health workers. In Guatemala, for example, supervised community health workers had attrition rates two to three times lower than those who were unsupervised, because their link with outside experts gave them a higher status.
  • Strengthen health systems at the district level: The decentralization of health systems and an increasing focus on the district level can be seen as an effective vehicle for delivering primary health care to marginalized children and families at the community level. But decentralization is not without risks: It can have unintended consequences, such as deepening inequalities based on poverty, gender, language and ethnicity already existing in communities. Furthermore, even where decentralization efforts have been successful, experience suggests that transforming an administrative district into a functional health system takes time. Nevertheless, the experience of decentralization during the past decade has shown that, on balance, health districts remain a rational way for governments to roll out primary health care through networks of health centres, family practices or equivalent decentralized structures, backed by referral hospitals. Where districts have become stable and viable structures, they have demonstrated notable results, even in situations of complex emergency, as in the Democratic Republic of the Congo and Guinea. Similarly, Mali has broadened its health-centre networks and services for mothers and children. In countries where decentralization has been accompanied by reforms of public administration, there has been significant progress within a few years. Examples include Mozambique, Rwanda and Uganda, all countries that suffered many years of conflict and economic collapse but have since made significant progress in reforming government institutions and performance, including their health systems.

Finally, especially in the case of Africa, efforts to improve harmonization of aid and to scale up activities have increasingly focused on utilizing the health-related MDGs and other indicators as the benchmark to strengthen the health system. The emphasis on such outcomes aims to create synergy between the outcomes and inputs. This means that developing a country’s health system is framed as part of the process of achieving the goals, not distinct from them.

Health systems development for outcomes

A ‘health systems development for outcomes’ approach to health-service delivery defies the longstanding dichotomy between ‘vertical’ approaches to achieve outcomes and ‘horizontal’ approaches to strengthen systems, arguing that both aims can be realized by adapting health systems to achieve results. It also recognizes that optimal child survival, growth and development are more likely to be achieved and sustained if preventive measures are available to future mothers (i.e., adolescent girls and young women) before their children are born and if they benefit from a continuum of care for maternal, newborn and child health.

The strategic framework also analyses bottlenecks in the health systems of 16 African countries and suggests the potential impact on the MDGs of removing these bottlenecks country by country. Based on this framework, more than 10 countries in Africa are currently revising plans such as Poverty Reduction Strategy Papers, health-sector development plans, sector-wide approaches and medium-term expenditure frameworks to strengthen health systems with the aim of concrete health outcomes for mothers and children.

Learn about community health posts in Niger