CE QUI EST POSSIBLE : PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES POUR LA URVIE DE L’ENFANT

Lorsqu’un nourrisson ou un enfant tombe malade, c’est d’abord la famille, notamment les parents et autres personnes qui s’occupent de lui, qui prodiguent les soins. Ils font le premier diagnostic, évaluent la gravité de la maladie et son évolution probable, choisissent un traitement et les options de soins, se procurent et administrent les médicaments et autres remèdes et décident s’il convient de faire appel à des soignants agréés. En outre, bon nombre des mesures préventives permettant de préserver la santé et la vie des jeunes enfants et des femmes enceintes nécessitent des changements comportementaux qui doivent d’abord avoir lieu au sein de la famille et sont renforcés dans la communauté. Pour améliorer les soins prodigués, en particulier dans les pays et les communautés où les soins de santé primaire essentiels et les services relatifs à l’environnement font défaut, il est donc logique de donner aux communautés et aux foyers les moyens de participer aux soins de santé et à l’alimentation des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Diversité des partenariats communautaires pour la santé

Les partenariats communautaires dans le domaine des soins maternels, néonatals et infantiles reconnaissent la nécessité d’associer activement les membres de la communauté à leurs propres soins de santé et à leur bien-être. Ces partenariats sont d’une très grande diversité. Certains sont d’ampleur limitée et ne concernent que quelques milliers voire quelques centaines de personnes; d’autres initiatives, comme le réseau brésilien des agents de santé communautaire englobent des milliers de travailleurs desservant des millions de femmes et d’enfants. Certains programmes mettent l’accent sur l’offre, par exemple les services prodigués par des agents de santé communautaire, et d’autres privilégient plutôt les initiatives orientées vers la demande, qui visent à ce que la société exige de meilleurs services de santé. Certaines initiatives d’agents de santé communautaire reposent sur la participation volontaire et d’autres prévoient un paiement en nature, partiel ou en espèces. Certains programmes reposant sur la collectivité bénéficient d’un soutien national et sont intégrés dans le système de santé général, tandis que d’autres ne sont encore que partiellement intégrés, voire pas du tout.

Malgré la diversité de ces approches communautaires de la santé de l’enfant, la plupart d’entre elles ont une double fonction : engager activement les membres de la communauté à jouer le rôle d’agents de santé et mobiliser la communauté pour qu’elle soutienne l’amélioration des pratiques sanitaires. Ces approches contribuent de façon décisive à atteindre les groupes les plus isolés ou exclus. Elles peuvent aussi favoriser l’appropriation des interventions par la communauté, stimuler la demande de services de santé de qualité auprès des gouvernements et revitaliser un système de santé sclérosé par une bureaucratie trop lourde. Parmi les pratiques essentielles qui favorisent la santé et la survie de l’enfant et que les agents de santé communautaire ou membres de la communauté eux-mêmes peuvent utiliser avec efficacité figurent de plus saines pratiques d’alimentation des nouveau-nés et des enfants, une meilleure hygiène et un meilleur assainissement, des soins à domicile dans le cas de maladies sans complication, la vaccination, la prévention du paludisme, les renvois vers le centre de santé le plus proche et les soins anténatals.

Principes de base d’une approche communautaire de la santé

Les recherches et l’expérience montrent que les approches communautaires qui donnent des résultats ont en commun certaines caractéristiques :

  • Organisation et participation communautaires cohésives englobant tous les membres de la communauté : les programmes qui s’appuient sur des structures établies au sein d’une communauté, englobent tous les membres de la communauté et les font participer à la planification et à l'évaluation, ainsi qu'à la mise en œuvre, sont parmi les plus efficaces dans les pays en développement.
  • Appui et incitations aux agents de santé communautaire : il faut fournir des incitations et un appui aux agents de santé communautaire, principaux vecteurs des traitements, de l’information et des services de conseil dispensés dans la communauté, pour éviter leur départ, leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions et préserver leur motivation.
  • Encadrement adéquat des programmes : l’encadrement permet de maintenir l’intérêt et la motivation des membres de la communauté et réduire le risque d’abandon. D’autres formes de soutien importantes sont à fournir en termes de logistique, de fournitures et d’équipements.
  • Systèmes d’orientation efficaces pour les soins en établissement : les hôpitaux et dispensaires sont des compléments essentiels de tout programme communautaire, fournissant des services qui ne peuvent pas être dispensés ailleurs en sécurité, comme les soins obstétricaux d’urgence. Les systèmes de santé à l’échelle des districts servent également de centres de coordination des programmes de santé publique.
  • Coordination et coopération avec d’autres programmes et secteurs : une approche intégrée de la santé maternelle, néonatale et infantile b bénéficierait d’une collaboration avec les programmes et secteurs ayant trait à la santé, la nutrition, l’hygiène, les principales maladies et la sécurité alimentaire, ainsi que le manque d'infrastructure des transports et l'accès à l'eau et aux installations sanitaires.
  • Garantie de financement : pour être efficace à long terme, le financement de partenariats communautaires doit tenir compte de facteurs tels que la viabilité et l’équité, et en particulier du partage des coûts et des incitations financières à accorder aux agents de santé communautaire.
  • Intégration des programmes communautaires dans les services et politiques aux niveaux du district et national : le soutien actif des pouvoirs publics provinciaux et centraux et l’intégration au sein des politiques, plans et budgets gouvernementaux peuvent pérenniser et renforcer les initiatives à base communautaire. Les consultations avec des représentants aux niveaux de la communauté, des districts et du pays et avec les donateurs pourraient permettre d’élaborer des stratégies cibles et de faire en sorte que la survie de la mère et de l'enfant figure en bonne place dans les plans et budgets nationaux et décentralisés, avec des objectifs décentralisés et des critères concrets.

Ces caractéristiques sont présentes, toutes ou en partie, dans différents partenariats communautaires couronnés de succès de par le monde. Par exemple, les initiatives à grande échelle introduites au Bangladesh (BRAC), en Inde (Jamkhed et autres), au Pakistan (Lady Health Workers) et dans d’autres pays ont été menées sous l’impulsion d’organisations locales – souvent des associations féminines. Ces groupes ont tiré parti de structures déjà établies au sein des communautés et touchant d’autres secteurs du développement, notamment l’éducation, le crédit et la santé. Aux Philippines, par exemple, le succès des agents de santé travaillant au niveau du barangay, la plus petite entité politique du pays, a été encouragé par le Barangay Health Workers’ Benefits and Incentives Act de 1995, dont les dispositions portent entre autres sur les allocations de subsistance, l’épanouissement professionnel et des programmes spéciaux de formation, ainsi qu’un accès préférentiel aux prêts.

Au Cambodge, des organisations non gouvernementales coopèrent et coordonnent leurs programmes dans le cadre d'un groupe national d’ONG pour la survie de l'enfant qui se réunit régulièrement à Phnom Penh. Les membres de ce groupe et des représentants du Ministère de la santé rendent visite aux différents projets pour s’informer des progrès accomplis et des adaptations apportées aux activités relatives aux soins à la mère, au nouveau-né et à l'enfant et en tirer des enseignements.

Une approche de la santé fondée sur les droits

Enfin, les partenariats communautaires en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants sont également au cœur de toute approche du progrès humain fondée sur les droits. La participation est indispensable pour permettre aux individus de réaliser pleinement leurs capacités, d’exercer leurs droits de participer aux affaires publiques et communautaires, et de promouvoir l’équité, l’égalité et l’autonomisation – autant de conditions sine qua non du développement humain durable et de la réalisation des objectifs énoncés dans des textes tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention relative aux droits de l’enfant, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Déclaration du Millénaire.

De nombreux pays, même parmi les plus pauvres du monde, ont mis en place des programmes de santé communautaires qui ont été couronnés de succès. Il s’agit maintenant de tirer les leçons de leur expérience, d’élargir les programmes et projets pilotes qui ont fait leurs preuves et d’atteindre les millions d’enfants laissés pour compte par les systèmes de santé.

En savoir plus sur un partenariat communautaire qui aide les familles sans-abri aux États-Unis.

WHAT CAN BE DONE: COMMUNITY PARTNERSHIPS FOR CHILD SURVIVAL

Families, especially parents and other primary caregivers, form the first line of care when an infant falls sick. They make the initial diagnosis of illness, assess its severity, select treatment and care options, procure and administer drugs and other remedies and decide whether or not to seek formal health care. Moreover, many of the preventive measures that can preserve the health and save the lives of young children and pregnant women require behaviour changes that begin in the household and are reinforced in the community. Empowering communities as well as households to participate in the health care and nutrition of mothers, newborns and children is, therefore, a logical way of enhancing the provision of care, especially in countries and communities where basic primary health care and environmental services are lacking.

Diversity of community partnerships for health

Community partnerships in maternal, newborn and child health recognize the need for community members to be actively engaged in their own health care and well-being. Rich in diversity, community partnerships are at times small-scale, involving only a few thousand or even a few hundred people; other initiatives, such as the Brazilian community health workers network, encompass thousands of workers covering millions of children and women. Some programmes emphasize supply-side elements, such as service provision through community health workers, while others focus more on demand-side initiatives to mobilize social demand for better health services. Some community health worker initiatives rely on voluntary participation, while others include payment in kind, in part or in cash. Some community-based programmes are nationally supported and integrated into the broader health system, while others have yet to be fully or partially incorporated.

Despite the varied ways in which community-based approaches to child health are organized, most of them serve a dual function, actively engaging community members as health workers and mobilizing the community in support of improved health practices. Such approaches are essential in reaching the most isolated or excluded, and they can also foster community ownership of health programmes, stimulate demand for quality health services from governments and add vitality to a bureaucracy-laden health system. Some key practices that promote child health and survival and in which the use of community health workers or community members themselves can be effective include healthier infant and child feeding practices, improved hygiene and sanitation, home-based care for simple illnesses, immunization, malaria prevention, referrals to the nearest health centre and antenatal care.

Tenets for a successful community-based approach to health

Evidence and experience has shown that successful community-based approaches embody some common features:

  • Cohesive and inclusive community organization and participation: Programmes that build on established structures within a community, that are socially inclusive, and that include community members in planning, evaluation and implementation are among the most successful in developing countries.
  • Support and incentives for community health workers: Community health workers, the main agents of community-based treatment, education and counseling, require incentives and support to prevent attrition, sustain motivation, and help workers meet their obligations.
  • Adequate programme supervision and support: Supervision helps sustain community members’ interest and motivation and reduces the risk of attrition. Other important types of support include logistics, supplies and equipment.
  • Effective referral systems to facility-based care: Hospitals and clinics are essential complements to successful community partnerships because they provide services that cannot be safely replicated elsewhere, such as emergency obstetric care. District health systems also serve as focal points for public health programme coordination.
  • Cooperation and coordination with other programmes and sectors: An integrated approach to maternal, newborn and child health would benefit from collaboration between programmes and sectors addressing health, nutrition, hygiene, major diseases, food security, lack of transportation infrastructure and access to water and sanitation facilities.
  • Secure financing: To be successful over the long term, community partnerships need stable financing to address issues of sustainability and equity, such as cost-sharing and financial incentives for community health workers.
  • Integration with district and national programmes and policies: Active support from provincial and central governments, and integration into government policies, plans and budgets can sustain and support community-based initiatives. Consulting with representatives from the community, district and national levels and the donor community could develop target strategies and ensure that maternal and child survival feature prominently in national and decentralized plans and budgets, with clear goals and concrete benchmarks.

Some or all of these features can be seen in thriving community partnerships for maternal, newborn and child health around the world. The large-scale community health worker initiatives undertaken in Bangladesh (BRAC), India (Jamkhed and others) and Pakistan (Lady Health Workers,) for example, have all been led by local organizations – often women’s groups. These groups build on the established structures within communities that extend to other areas of development, including education and credit, as well as health. In the Philippines, the success of health workers at the barangay level, the smallest political unit in the country, was encouraged by the Barangay Health Workers’ Benefits and Incentives Act of 1995, which includes provisions for subsistence allowances, career enrichment, special training programmes and preferential access to loans. In Cambodia, for example, nongovernmental organizations cooperate and coordinate their programmes, by collaborating in a national Child Survival NGO Group that meets regularly in Phnom Penh. Members of this group and representatives from the Ministry of Health visit each other’s projects to examine and learn from advances and adaptations in approaches to maternal, newborn and child health care.

A rights-based approach to health

Finally, community partnerships in maternal, newborn and child health also form the heart of a rights-based approach to human progress. Participation is critical to enable people to achieve their full capabilities, exercise their rights to engage in public and community affairs, and foster equity, equality and empowerment – characteristics that are fundamental to sustainable human development and to the objectives of such compacts as the Universal Declaration of Human Rights, the Convention on the Rights of the Child, the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women and the Millennium Declaration, among many others.

Many countries, including some of the poorest in the world, have implemented successful community-based health programmes. The challenge now will be to learn from their experiences, scale up successful projects and pilot programmes and reach the millions of children whom the health system, so far, has passed by.

Learn about community partnership to help homeless families in the USA