LA SURVIE DE L’ENFANT : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2008 dresse un bilan détaillé de la survie de l’enfant et des soins de santé primaires dispensés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants à l’heure actuelle. Il s’agit là de questions essentielles au progrès de l’humanité, qui constituent des indicateurs fiables du degré de développement et de la situation d'un pays, ainsi que le reflet direct de ses priorités et de ses valeurs. Investir dans la santé des enfants et de leurs mères est non seulement un impératif du point de vue des droits de l'homme, mais aussi une décision économique avisée et l'un des moyens les plus sûrs pour un pays de se préparer un avenir meilleur.

Les progrès remarquables enregistrés ces dernières décennies par de nombreux pays en développement concernant la réduction de la mortalité infantile nous incitent à l’optimisme. Depuis 1960, première année pour laquelle nous disposons de statistiques à ce sujet, le nombre annuel de décès d’enfants de par le monde a diminué de moitié. Et pourtant, beaucoup reste à faire, car chaque jour, plus de 26 000 enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde, de causes qui, dans la plupart des cas, auraient pu être évitées. Presque tous vivent dans le monde en développement ou, plus précisément, dans 60 pays et territoires en développement.

Survie de l’enfant : principaux problèmes et solutions

Plus d'un tiers de ces enfants meurent durant les 28 premiers jours qui suivent leur naissance, en général à la maison et sans avoir accès aux services de santé essentiels et aux produits de base qui permettraient de leur sauver la vie. Des enfants meurent encore d'infections respiratoires ou diarrhéiques qui ne représentent plus une menace dans les pays industrialisés, ou encore de maladies infantiles, comme la rougeole, que la vaccination permettrait facilement d'éviter. Jusqu'à la moitié des décès d'enfants de moins de 5 ans ont pour cause sous-jacente la dénutrition, qui prive les jeunes enfants des éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et à leur développement mental. Une eau insalubre, un assainissement insuffisant et des installations sanitaires inadéquates sont également d’autres facteurs de mortalité et de morbidité chez les enfants.

Les principales interventions nécessaires pour lutter contre les grandes causes de décès d’enfants sont bien connues et établies. En fait, les études révèlent que 1 % environ seulement des décès d’enfants de moins de 5 ans sont inexplicables et que les deux tiers d’entre eux pourraient être évités. Les services et pratiques les plus élémentaires mais aussi les plus importants qui ont été identifiés sont les suivants :

  • présence de soignants compétents pendant l’accouchement et soins au nouveau-né;
  • soins aux nourrissons souffrant d’insuffisance pondérale;
  • promotion de l’hygiène;
  • prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et traitement pédiatrique du SIDA;
  • nutrition appropriée, en particulier allaitement exclusivement au sein dès la naissance et pendant les six premiers mois de la vie;
  • alimentation complémentaire associée à la poursuite de l’allaitement maternel pendant encore au moins deux ans;
  • suppléments de micronutriments pour renforcer le système immunitaire;
  • vaccination pour protéger les enfants contre les six principales maladies évitables par des vaccins;
  • thérapie de réhydratation orale et zinc pour lutter contre les maladies diarrhéiques;
  • antibiotiques pour combattre la pneumonie; et
  • moustiquaires imprégnées d’insecticide et médicaments efficaces pour prévenir et traiter le paludisme

Le défi consiste à faire en sorte que ces remèdes – ainsi que des services de santé complets et un continuum de soins de santé à la mère, au nouveau-né et à l’enfant – profitent aux millions d’enfants et de familles jusqu'à présent laissés pour compte.

Faire de la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants une priorité mondiale

Si les acteurs du développement s’emploient actuellement à réaliser tous les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé, leur but en matière de survie de l’enfant est le quatrième Objectif du Millénaire pour le développement (OMD 4), qui consiste à réduire la mortalité infantile de deux tiers entre 1990 et 2015. En 2006, année la plus récente pour laquelle nous disposons d'estimations fiables, près de 9,7 millions d’enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire. Réaliser l’OMD 4 signifie qu'au cours des sept prochaines années, il faudra diviser par deux le nombre de décès d’enfants, pour le ramener à moins de 5 millions par an, et ce à un rythme nettement plus rapide que par le passé. On ne saurait sous-estimer l'ampleur de ce défi, car l'essentiel des efforts doit se concentrer sur les situations et les circonstances les plus difficiles : dans les pays les plus pauvres, dans les régions et les communautés les plus appauvries, les plus isolées, les moins éduquées et les plus marginalisées, dans les nations ravagées par le SIDA, les conflits, la mauvaise gouvernance et le manque chronique d'investissement dans les systèmes de santé publique et les infrastructures physiques.

Continuer au rythme actuel ne permettra pas d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé des enfants – loin s’en faut. Cela est manifeste en Afrique subsaharienne, la région la plus en retard pour ce qui est de la quasi-totalité des OMD liés à la santé, mais aussi dans d’autres pays en développement, notamment en Asie du Sud.

La Situation des enfants dans le monde 2008 revient sur un thème qui avait marqué le lancement de cette série au début des années 1980 : priorité à la survie, à la santé et au développement des enfants. L'UNICEF et ses partenaires s’étaient alors, comme aujourd'hui, fixé une date butoir pour réduire de moitié le nombre de décès d’enfants. L'UNICEF avait alors, comme aujourd'hui, proposé des solutions et des stratégies simples, efficaces, peu coûteuses et pratiques pour réduire la mortalité et améliorer la santé des enfants. L’UNICEF invite maintenant, comme il l’a fait alors, ses partenaires de toutes les couches de la société, des chefs religieux aux ambassadeurs itinérants, des maires aux chefs d'État, des personnalités du monde du sport aux parlementaires, et des associations professionnelles aux syndicats – à adhérer au mouvement pour la survie de l’enfant et le développement.

Pour atteindre ces objectifs, les principaux acteurs – gouvernements et communautés, donateurs et organismes internationaux, organisations non gouvernementales et collaborateurs du secteur privé devront unir leur action et leurs partenariats en faveur de la survie et de la santé des mères et des enfants. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que les mères, les nouveau-nés et les enfants bénéficient de soins de santé essentiels de qualité, améliorent leur santé et leur état nutritionnel et mettent la survie des enfants au premier plan de l’action mondiale en faveur de l’humanité.

En savoir plus sur la communauté des travailleurs de la santé en Afghanistan.

WHERE WE STAND: CHILD SURVIVAL TODAY

The State of the World’s Children 2008 provides a wide-ranging assessment of the current state of child survival and primary health care for mothers, newborns and children. These issues lie at the heart of human progress, serving as sensitive barometers of a country’s development and well-being and telling evidence of its priorities and values. Investing in the health of children and their mothers is not only a human rights imperative, it is also a sound economic decision and one of the surest ways for a country to set its course towards a better future.

The remarkable advances in reducing child deaths that many developing countries have achieved in recent decades provide reason for optimism. Since 1960, the earliest year for which the number of child deaths per year is currently available, the annual number of child deaths around the world has been halved. And yet, much remains to be done, because every day, on average, more than 26,000 children under the age of five die around the world, mostly from preventable causes. Nearly all of them live in the developing world or, more precisely, in 60 ’priority’ developing countries and territories.

Child survival: main threats and solutions

More than one third of all child deaths occur during the first 28 days of life. Many of these these children die at home, without access to essential health services and basic commodities that might have saved their lives. Some children succumb to respiratory or diarrhoeal infections that are no longer threats in industrialized countries or to early childhood diseases, such as measles, that are easily prevented through vaccines. Up to half of all under-five deaths are associated with undernutrition, which deprives a young child’s body and mind of the nutrients needed for growth and development. Unsafe water, poor sanitation and inadequate hygiene also contribute to child mortality and morbidity.

The key interventions needed to address the major causes of child deaths are well established and accepted. In fact, research reveals that only about 1 per cent of deaths among children under five have unknown causes and that up to two thirds of them are entirely preventable. The most basic, yet important, services and practices identified include:

  • skilled attendants at delivery and newborn care;
  • care of low birthweight infants;
  • hygiene promotion;
  • prevention of mother-to-child transmission of HIV and paediatric treatment of AIDS;
  • adequate nutrition, particularly in the form of early and exclusive breastfeeding during the first six months of life;
  • complementary feeding combined with continued breastfeeding for at least two more years;
  • micronutrient supplementation to boost immune systems;
  • immunization to protect children against the six major vaccine-preventable diseases;
  • oral rehydration therapy and zinc to combat diarrhoeal disease;
  • antibiotics to fight pneumonia; and
  • insecticide-treated mosquito nets and effective medicines to prevent and treat malaria.

The challenge is to ensure that these remedies – along with comprehensive health services and a continuum of maternal, newborn and child health care – reach the millions of children and families who, so far, have been passed by.

Making maternal, newborn and child survival a global priority

While the development community works to achieve each of the health related Millennium Development Goals, its target in relation to child survival is Millennium Development Goal 4 (MDG 4), which aims to reduce the global under-five mortality rate by two thirds between 1990 and 2015. In 2006, the most recent year for which firm estimates are available, close to 9.7 million children died before their fifth birthday. Meeting MDG 4 implies that during the next seven years the number of child deaths must be cut in half – to fewer than 5 million per year—and at a much faster rate than before. The enormity of the challenge should not be underestimated, for the bulk of the efforts must be focused on the most difficult situations and circumstances: in the poorest countries, among the most impoverished, isolated, uneducated and marginalized districts and communities, within nations ravaged by AIDS, conflict, weak governance and chronic underinvestment in public health systems and physical infrastructure.

Business as usual will be grossly insufficient to meet the health-related Millennium Development Goals for children. This is abundantly clear in sub-Saharan Africa, the region furthest behind on almost all of the health-related MDGs, but also in several countries of South Asia and other parts the developing world.

The State of the World’s Children 2008 returns to a theme that marked the launch of the series in the early 1980s: putting children’s survival, health and development first. Then, as now, UNICEF and its partners aspired to reduce the number of child deaths by about half by a target date. Then, as now, it proposed simple, effective, low-cost, practical solutions and strategies to reduce child mortality and improve child health. Now, as then, it is inviting partners from all walks of life – from religious leaders to Goodwill Ambassadors, from mayors to Heads of State, from sports personalities to parliamentarians, from professional associations to trade unions – to join the child survival and development movement.

In order to achieve these objectives, the key stakeholders – governments and communities, donors and international agencies, non-governmental organizations and private sector collaborators—will need to unite their actions and partnerships in support of maternal and child survival and health. The survival of children must be placed at the heart of global efforts to advance humanity.

Learn about community health workers in Afghanistan