LEÇONS TIRÉES DE L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES ET DES PRATIQUES DE SOINS DE SANTÉ

Alors que nous approchons de l’échéance du quatrième Objectif du Millénaire pour le développement – qui consiste à réduire la mortalité infantile de deux tiers entre 1990 et 2015 - et que dans de nombreux pays, les progrès sont insuffisants pour y parvenir, plusieurs questions essentielles se posent, à savoir : comment relancer les efforts en faveur de la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants, et comment accélérer les progrès au cours des huit prochaines années ? Quels cadres d’action, stratégies et ressources sont requis pour parvenir à cet objectif ? Comment les pays devraient-ils fixer leurs priorités en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants ?

Pour répondre à ces questions, les initiatives déployées en faveur de la santé et de la survie de l’enfant au cours du dernier siècle ont beaucoup à nous apprendre. Celles-ci vont de campagnes massives ciblant une seule maladie ou un seul problème, comme la rougeole ou la polio, à un continuum de services de santé maternelle, néonatale et infantile tout au long du cycle de vie, comprenant des soins dispensés dans des hôpitaux et des dispensaires, des services de proximité et mobiles, et des soins dans les foyers et les communautés.

Aujourd’hui, le bien fondé d’une approche intégrée des services de santé dispensés aux mères et aux enfants est de plus en plus reconnu. Cette approche consiste à fournir un ensemble de solutions de base économiques en temps voulu pour répondre à des problèmes de santé spécifiques. Elle fait aussi une large place à la participation communautaire, à la collaboration intersectorielle et à l’intégration des soins au sein du système de santé général.

Étapes décisives en matière de prestations de services de santé

C’est au début du XXe siècle que l’on a commencé à lutter contre des maladies spécifiques et les efforts se sont considérablement intensifiés pendant les années 1950, 1960 et 1970, avec l’introduction de « campagnes massives » axées sur la réduction ou l’éradication de telle ou telle maladie au moyen de techniques particulières. Le succès de plusieurs de ces campagnes massives « verticales », notamment contre la variole, a ouvert la voie au programme préventif de santé publique qui pourrait bien être le plus efficace de toute l’histoire – le Programme élargi de vaccination (PEV), lancé en 1974. Pendant les années 1970, des projets novateurs de santé communautaire menés dans des pays aussi divers que la Chine, l’Indonésie et le Nigéria ont montré qu’il était possible de dispenser ainsi un ensemble de services de soins de santé de portée plus large que la simple lutte contre telle ou telle maladie.

L’approche globale des soins de santé primaires adoptée lors d’une conférence internationale historique tenue à Alma-Ata en 1978 dépasse la simple lutte contre telle ou telle maladie pour inclure les principes de participation communautaire, d’équité, de promotion de la santé et de collaboration intersectorielle.

Pendant les années 1980, des pressions d’ordre économique et d’autres facteurs ont nui à la mise en œuvre de l’approche des soins de santé primaires. Une autre approche, les soins de santé primaires sélectifs, qui consistait à mettre l’accent sur un ensemble prédéfini de maladies et de problèmes importants et à les combattre au moyen de techniques médicales relativement peu coûteuses, a été très appréciée des donateurs.

La « révolution de la survie de l’enfant », lancée à l’initiative de l’UNICEF en 1982, s’appuyait sur ce cadre. Elle privilégiait quatre interventions de faible coût désignées collectivement par l’acronyme anglais GOBI – surveillance de la croissance pour détecter la dénutrition, thérapeutique de réhydratation orale pour traiter la diarrhée chez l’enfant, allaitement maternel pour garantir la santé du jeune enfant et vaccination contre six maladies infantiles mortelles.

À la fin des années 1980, malgré les progrès des soins de santé primaires sélectifs, les systèmes de santé de nombreux pays en développement subissaient d’énormes pressions. La croissance démographique, la crise de l’endettement dans bon nombre de pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne, et la transition politique et économique en ex-Union soviétique et en Europe centrale et orientale n’étaient que trois causes parmi d’autres. Face à cette situation, certains pays ont entrepris de réformer des systèmes de santé vétustes et insuffisamment financés, d’accroître leur efficacité, leur productivité et leur viabilité financière, et de les rendre plus équitables.

L’une des approches mises en œuvre dans bon nombre de pays a été l’Initiative de Bamako, lancée en 1987 par les ministres africains de la santé réunis à Bamako (Mali) sous les auspices de l’Organisation mondiale de la santé. Cette stratégie consistait à fournir un ensemble minimum de soins intégrés dans les centres de santé. L’accent était mis en priorité sur l’accès aux médicaments et sur un contact régulier entre les prestataires de soins et les communautés.

La prise en charge intégrée des maladies de l’enfance (PCIME) et les stratégies en faveur de la survie et du développement accélérés de l’enfant (SDAE) sont des exemples de l’importance croissante accordée aux approches intégrées pendant les années 1990 et la première décennie du nouveau millénaire. Élaborées en 1992 par l’UNICEF et l’OMS, et mises en œuvre dans plus de 100 pays depuis, les stratégies de la PCIME comportent trois volets principaux, dont chacun doit être adapté à la situation du pays : améliorer la performance des agents de santé ; améliorer les systèmes de santé et améliorer les pratiques des communautés et des familles.

De même, l’Initiative en faveur de la survie et du développement accélérés de l’enfant (SDAE), lancée en 2002 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’UNICEF et les gouvernements d’Afrique occidentale et centrale avait, en 2004, bénéficié à plus de 16 millions de personnes dans 11 pays où les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans étaient particulièrement élevés. La SDAE privilégie la promotion dans les communautés d’un ensemble de pratiques sanitaires, hygiéniques et nutritionnelles familiales ; des activités de mobilisation et des campagnes destinées à fournir des services et des produits essentiels ; la prestation en centres de santé d’un ensemble minimum de soins intégrés. Cette approche s’appuie sur les points forts des programmes existants, dont le programme Soins prénatals plus ; le Programme élargi de vaccination plus ; la Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance plus (PCIME+).

Accélérer les progrès vers la réalisation des OMD relatifs à la santé

En se fondant sur les leçons des dernières décennies, les experts de la santé maternelle, néonatale et infantile se rallient derrière un ensemble de principes stratégiques en faveur de la santé et de la survie de l’enfant. Ces principes pourraient insuffler l’élan nécessaire à la réalisation des OMD relatifs à la santé. Il s’agit de :

  • Reconnaître l’importance des partenariats communautaires pour aider les familles à améliorer les soins qu’ils dispensent aux enfants, notamment dans les pays dotés de systèmes de santé insuffisants.
  • Fournir un continuum de soins pour les mères, les nouveau-nés et les enfants en regroupant les interventions à mener à des stades décisifs du cycle de vie.
  • Renforcer les systèmes de santé nationaux en apportant une plus grande assistance aux pays en développement en ce qui concerne la planification, les politiques et l’établissement de budgets nécessaires à la réalisation des OMD relatifs à la santé.
  • Perfectionner les méthodes de travail aux niveaux national et international en privilégiant la coordination, l’harmonisation et les résultats.

En dernier lieu, l’un des principes de base qui ressort de l’examen des approches adoptées au cours des cent dernières années en matière de survie de l’enfant est qu’il n’y a pas d’intervention unique applicable à toutes les situations. L’offre de prestations de services de santé doit être adaptée en fonction des limites sur le plan des ressources humaines et financières, de la conjoncture socio-économique, des capacités existantes du système de santé, et enfin, de l’urgence avec laquelle des résultats doivent être obtenus. Les acteurs de la santé publique apprennent et évoluent constamment. L’examen de ces stratégies permet de porter un regard intéressant sur la situation actuelle et de définir la voie à suivre pour faire progresser la survie de l’enfant.

En savoir plus sur l'intégration des enfants handicapés en Argentine.

WHAT WE HAVE LEARNED: A CENTURY OF EVOLVING HEALTH SYSTEMS AND PRACTICES

With the target date for Millennium Development Goal 4, – which aims to reduce child mortality by two thirds between 1990 and 2015– drawing near and many countries making insufficient progress to achieve it, critical questions arise, namely: How can momentum on maternal, newborn and child survival be recaptured and progress accelerated in the next eight years? What frameworks, strategies and resources are required to achieve the goal? How should countries set priorities in maternal, newborn and child health?

In answering these questions, there is much to be learned from initiatives for child health and survival over the past century. These have ranged from mass campaigns targeting a single disease or condition such as measles or polio, to initiatives aimed at providing a continuum of maternal, newborn and child health care across the life cycle that encompasses hospital and clinical facilities, outpatient and outreach services, and household and community-based care.

Today, the case for an integrated approach to health service provision for mothers and children is becoming more convincing. This approach entails providing a core group of cost-effective solutions in a timely way to address specific health challenges. It also emphasizes community participation, intersectoral collaboration and integration of approaches with the general health-delivery system.

Milestones in health service provision

Efforts to control specific diseases began early in the 20th century, and escalated markedly in the 1950s, 1960s and 1970s with the advent of ‘mass campaigns’ focusing on the reduction or eradication of a specific disease using a particular technology. The success of several of these ‘vertical’ mass campaigns, particularly smallpox, paved the way for the design of possibly the most successful public health programme in history – the expanded programme on immunization, which was launched in 1974. Successful innovations in community health in countries as diverse as China, Indonesia and Nigeria in the 1970s showed the potential for delivering a range of health care services beyond those targeted at specific diseases. The comprehensive primary health care approach, consolidated at a landmark International Conference in Alma Ata in 1978, broadened the concept of health-care provision beyond the control of specific diseases to include the tenets of community involvement, equity, health promotion, and intersectoral collaboration. Economic constraints and other factors impeded implementation of the primary health care approach during the 1980s. An alternative framework, selective primary health care, based on focusing on a defined subset of key diseases and conditions and addressing them by employing relatively inexpensive medical technologies to reach specific objectives, received strong donor support. The ‘child survival revolution’ spearheaded by UNICEF in 1982 was based on this framework. It focused on four low-cost interventions collectively known as GOBI – growth monitoring for undernutrition, oral rehydration therapy to treat childhood diarrhoea, breastfeeding to ensure the health of young children and immunization against six deadly childhood diseases.

Despite the gains of selective primary health care, by the late 1980s, health systems in many developing countries were under severe stress. Population growth, the debt crisis in many Latin American and sub-Saharan African countries, and political and economic transition in the former Soviet Union and Central and Eastern Europe were but three of the contributing factors. In response, a number of countries embarked on efforts to reform deteriorating, under-resourced health systems, raise their effectiveness, efficiency and financial viability, and increase their equity.

One such approach used by many countries was the Bamako Initiative, which was launched in 1987 at the World Health Organization meeting of African health ministers in Bamako, Mali. The Bamako Initiative sought to deliver integrated minimum health-care packages through health centres, with a strong emphasis on access to drugs and community partnerships.

Examples of the greater emphasis on integrated approaches during the 1990s and into the first decade of the new millennium are provided by the Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) and the Accelerated Child Survival and Development (ACSD) strategies. Developed in 1992 by UNICEF and WHO, and employed in more than 100 countries since then, IMCI strategies have three primary components, each of which requires adaptation to the country context: improving health worker performance, improving health systems and improving community and family practices.

Similarly, the ACSD strategy, initiated in 2002 by the Canadian International Development Agency (CIDA), UNICEF and governments in West and Central Africa, covered more than 16 million people in 11 countries with high rates of under-five mortality as of 2004. ACSD concentrates on community-based promotion of a package of family health, nutrition and hygiene practices; outreach efforts and campaigns to provide essential services and products; and facility-based delivery of an integrated minimum-care package. It builds on the strengths of existing programmes such as Antenatal Care plus, Extended Programme of Immunization plus and Integrated Management of Childhood Illness plus.

Accelerating progress on the health-related MDGs

Based on the lessons of the past decades, experts in maternal, newborn and child health are increasingly coalescing around a set of strategic principles for child health and survival. These principles could provide the impetus needed to achieve the health-related MDGs. They include:

  • Recognizing the need for community partnerships to support families in improving their care practices for children, especially in countries with weak health systems.
  • Providing a continuum of care for mothers, newborns and children by packaging interventions for delivery at key points in the life cycle.
  • Strengthening health systems by providing stronger support to developing countries in national planning, policy and budgeting frameworks for the health-related MDGs.
  • Enhancing ways of working at the national and international levels with a strong focus on coordination, harmonization and results.

Finally, one overarching principle that has emerged from the review of a century of evolving health systems and practices is that no single approach is applicable in all circumstances. Health-care provision must be tailored to meet the constraints of human and financial resources, the socio-economic context, the existing capacity of a country’s health system and, finally, the urgency of achieving results. The public health community is continually learning and evolving. An examination of these strategies provides important perspectives on the current situation and helps guide the way forward in the drive for child survival.

Learn about inclusion of children with disabilities in Argentina