L’inégalité au sein du foyer

Pour les enfants, les gens les plus importants du monde ne sont ni les hommes politiques, ni les directeurs des organismes de développement, mais leurs parents et les adultes qui prennent tous les jours des décisions cruciales pour la famille. La manière dont la famille utilise les ressources communes est déterminante pour la nutrition, les soins médicaux, l’éducation et la protection de chacun de ses membres.

Inégalités en termes de prise de décision

Lorsque les femmes, qui sont souvent les personnes qui s’occupent le plus des enfants, sont exclues du processus de prise de décisions dans leur foyer, leur bien-être et celui de leurs enfants peuvent être menacés. Des données sur 30 pays – tirées des Études démographiques et sanitaires (EDS), l’une des sources les plus directes d’informations sur la dynamique de prise des décisions au sein du foyer – révèlent que dans de nombreuses familles, les femmes ont une influence très réduite sur les décisions importantes du ménage.

En général, les résultats brossent un tableau entaché d’inégalités profondes entre les sexes. Dans 10 seulement des 30 pays étudiés, 50 pour cent ou plus des femmes participaient aux prises de décisions concernant la famille, y compris celles qui avaient trait à leur propre santé, à des achats importants, aux dépenses quotidiennes du ménage et aux visites à la famille ou à des parents loin du foyer.

Exclusion de la prise des décisions concernant les soins médicaux : les décisions concernant la santé des femmes sont vitales non seulement pour la santé des femmes, mais aussi pour celle des enfants. Dans bon nombre de ménages, notamment dans les pays étudiés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, les femmes n’ont pas leur mot à dire sur les décisions qui concernent la santé. Au Burkina Faso, au Mali et au Nigeria, par exemple, près de 75 pour cent des femmes ont déclaré que leur conjoint prenait seul les décisions relatives à leur santé; dans les deux pays soumis à l’enquête en Asie du Sud, le Bangladesh et le Népal, la proportion était d’environ 50 pour cent. Cette exclusion compromet la santé et le bien-être de tous les membres de la famille, en particulier des enfants.

Gestion limitée des dépenses quotidiennes du ménage : les décisions concernant les dépenses quotidiennes du ménage sont déterminantes pour le bien-être, l’éducation et surtout la santé des enfants. Dans de nombreuses familles du monde en développement, les hommes ont la haute main sur les décisions concernant les dépenses du ménage. Dans 7 des 15 pays étudiés en Afrique subsaharienne, plus de 40 pour cent des femmes ont déclaré que leurs conjoints exerçaient un contrôle exclusif sur les dépenses quotidiennes du ménage. Dans les pays sujets de l’enquête au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, environ 30 pour cent des femmes se sentaient exclues des décisions concernant les achats du ménage.

Exclusion des décisions concernant les achats importants du ménage : selon les données réunies dans le cadre des Enquêtes démographiques et sanitaires, ce sont les hommes qui décident en général de la somme que le ménage consacrera aux grosses dépenses telles que l’acquisition d’un terrain, d’une voiture ou de têtes de bétail. Ces décisions peuvent être cruciales pour les familles, et l’argent dépensé peut être considéré comme un bon investissement à long terme. Cependant, à court terme, l’acquisition de ces biens peut grever une part du revenu familial qui aurait pu être consacrée à des besoins plus immédiats, comme les médicaments, les fournitures scolaires et la nourriture. Environ 60 pour cent des femmes en Égypte et plus d’un tiers des femmes au Bangladesh et au Népal se sentent exclues de ces décisions. On peut comparer ces chiffres avec les attitudes qui prévalent dans deux pays soumis à l’enquête en Asie orientale et dans le Pacifique, l’Indonésie et les Philippines, dans lesquels moins de 18 pour cent des femmes avaient le sentiment de ne pas avoir leur mot à dire sur ces questions.

Restriction de la mobilité et de la liberté : les décisions prises par la famille concernant la mobilité des femmes ont des répercussions directes sur leurs possibilités de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants. Les données réunies dans le cadre de l’enquête indiquent que dans chacune des régions étudiées, les hommes limitent la mobilité des femmes. Au Burkina Faso et au Mali, environ 60 pour cent des femmes ont déclaré que leurs conjoints décidaient seuls quand leurs épouses pouvaient rendre visite à leurs familles. Au Bangladesh, un tiers des conjoints surveillent les déplacements de leurs épouses hors de la maison. En Amérique latine et dans les Caraïbes, des données réunies au Nicaragua révèlent que 18 pour cent des femmes doivent demander la permission d’un homme pour quitter la maison et rendre visite à des amis ou à des membres de la famille. En ECO/CEI, 16 pour cent des femmes arméniennes doivent aussi demander la permission à leur mari avant de sortir.

Principaux déterminants d’influence dans la prise des décisions du ménage

La discrimination sexiste est souvent profondément ancrée dans des attitudes patriarcales qui accordent un statut social plus élevé aux hommes. Mais la tradition n’est pas le seul facteur qui détermine le pouvoir de négociation au sein des familles. Même dans les sociétés les plus homogènes, chaque famille est unique, et il n’existe aucun ensemble de règles simples propre à expliquer la dynamique de la prise de décision au sein du foyer.

Néanmoins, des études récentes sur les décisions du ménage et le rôle des hommes et des femmes ont permis de mettre en lumière les principaux facteurs d’influence. Ce sont, entre autres, le contrôle exercé sur le revenu et les biens, l’âge, l’accès à l’éducation et le niveau d’instruction. L’examen de ces facteurs dans un grand nombre de pays permet de comprendre comment le pouvoir de négociation se répartit dans les foyers individuels.

Contrôle sur le revenu et les biens : dans la prise des décisions du ménage, le dernier mot revient souvent au membre de la famille qui contrôle la plus grande proportion du revenu et des biens du foyer. Les femmes sont visiblement désavantagées en matière d’influence économique car elles gagnent moins que les hommes et possèdent en général moins de biens. Des salaires inférieurs et un contrôle moindre sur le revenu du foyer limitent la capacité des femmes à accumuler un capital. Les préjugés sexistes inhérents aux lois sur la propriété et l’héritage, ainsi qu’à d’autres formes d’acquisition de biens – y compris les programmes de distribution des terres de l’État – exposent davantage les femmes et aux enfants au risque de pauvreté. L’impossibilité de posséder des biens peut avoir des conséquences encore plus directes, notamment lors de la dissolution d’un mariage ou de la mort du mari.

Niveau d’instruction : l’éducation permet d’acquérir des connaissances, renforce la confiance en soi et l’autorité personnelle; les gens instruits ont aussi un statut social plus élevé et de meilleures chances de trouver un emploi rémunérateur. Les niveaux d’instruction des époux varient beaucoup. Les conclusions d’une étude menée dans 40 pays en développement révèlent que, en moyenne, les hommes passent plus de temps sur les bancs de l’école que les femmes.

C’est en Asie du Sud, où les hommes passent en moyenne 2,5 ans de plus à l’école que les femmes, que l’écart est le plus profond, le chiffre diminuant à 1,3 an en Afrique subsaharienne et à 1 an en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces écarts entre les hommes et les femmes peuvent renforcer les inégalités au sein du couple et expliquer pourquoi les femmes restent désavantagées.

Différences d’âge : le pouvoir de négociation dépend également de l’âge de la femme à l’époque de son mariage et de la différence d’âge entre une femme et son mari. Les données révèlent que, quelle que soit la région du monde, la différence d’âge entre les conjoints peut varier considérablement. L’âge moyen pour un premier mariage en Europe occidentale est estimé à 27 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes. Dans les pays en développement, la différence d’âge est beaucoup plus grande. En Asie du Sud, par exemple, les maris ont approximativement cinq ans de plus que leurs épouses; la différence passe à six ans en Afrique subsaharienne (à l’exclusion de l’Afrique australe).

Dans le cas des mariages d’enfants (appelés union coutumière ou union avec une personne mineure, quand l’un des partenaires ou les deux sont âgés de moins de 18 ans), lorsque la différence d’âge entre les époux est extrême, le poids des tâches domestiques et des soins aux enfants limite considérablement les choix de vie des jeunes mariées et des mères adolescentes. Ces facteurs réduisent forcément aussi le pouvoir de décision des femmes dans la famille.

L’éducation est essentielle pour lutter contre la discrimination et les pratiques qui empêchent les femmes d’avoir leur mot à dire dans les décisions du ménage. Découvre comment Fatna, une jeune Soudanaise qui vit dans un camp de réfugiés au Tchad, est bien décidée à continuer ses études afin de s’assurer un avenir meilleur.

Inequality in the household

For children, the most important actors in the world are not world leaders or heads of government, but parents and caregivers who make crucial household decisions on a daily basis. How members of households decide to use their collective resources determines the levels of nutrition, health care, education and protection that each family member receives.

Inequalities in decision-making

When women, who are most often the primary caregivers for children, are excluded from household decision-making processes, their well-being as well as their children’s may be at risk. Evidence from 30 countries – drawn from Demographic and Health Surveys (DHS), one of the most direct sources of information on household decision-making dynamics – reveals that in many households, women have little influence over important household decisions. Overall, the data paint a picture of extreme gender inequality. In only 10 of the 30 countries surveyed did 50 per cent or more of women participate in all household decisions, including those taken in regard to their own health care, major household purchases, daily household spending and visits with family or relatives outside of the household.

Lack of control over health-care needs: Although decisions on women’s health care are vital to the health and well-being of both women and children, in many households, notably in those countries examined in South Asia and sub-Saharan Africa, women have little influence in health-related matters. In Burkina Faso, Mali and Nigeria, for example, almost 75 per cent of women reported that their husbands alone make decisions on their access to health-care services. The exclusion of women from these crucial decisions can compromise the health and well-being of all family members, particularly children.

Limited management of daily household expenditure: Household decisions on daily expenditure have a decisive impact on children’s well-being, education and, particularly, their health. In many households across the developing world, men have a firm upper hand in decisions on these expenditures. In 7 of the 15 countries surveyed in sub-Saharan Africa, more than 40 per cent of women indicated that their husbands had exclusive control over household expenditures. In the countries examined in the Middle East and North Africa and South Asia, approximately 30 per cent of women felt excluded from decisions on household purchases.

Exclusion from decisions on major household purchases: The DHS data also reveal that in the 30 countries surveyed, men dominate decisions on major purchases such as land, cars and livestock. These assets can be crucial for sustaining and increasing a family’s wealth and income, and are often regarded as a sound long-term investment. However, the short-term cost of such purchases can consume a large share of household income that might otherwise be used for more immediate household needs, such as medicine, school supplies and food. Approximately 60 per cent of women in Egypt and more than a third of women in Bangladesh and Nepal felt excluded from such decisions. This contrasts with attitudes in the two countries surveyed in East Asia and Pacific, Indonesia and the Philippines, where fewer than 18 per cent of women in both countries felt they had no say in such matters.

Restricted mobility and freedom: To provide for their own needs, as well as those of their children, women require the ability to move freely within and outside the household. Yet survey data from across the developing regions suggest that men often exert a high degree of control over women’s mobility. In Burkina Faso and Mali, approximately 60 per cent of women reported that husbands alone decide when they can visit friends or relatives. One third of Bangladeshi husbands control their wife’s mobility outside the home. In Latin America and the Caribbean, data from Nicaragua show that 18 per cent of women require a man’s permission before leaving home to visit friends and family. In CEE/CIS, 16 per cent of Armenian women need to first secure their husbands’ permission.

Key determinants of influence in household decision-making

Gender discrimination in the household is often rooted in patriarchal attitudes that value the social status of men over women. A strikingly high proportion of men in the countries surveyed believe that wives should submit to their husband’s authority on household decisions. But tradition is not the only factor determining bargaining power within families. Even within the most homogenous societies, every family is unique, and there is no simple set of rules that can explain the dynamics of household decision-making.

Nonetheless, recent studies on household decisions and gender shed some light on the major determinants of influence. These include control of income and assets, age, and access to and level of education. Examining these factors across a wide range of countries offers insights into the distribution of bargaining power in individual households.

Control of income and assets: The strongest say in household decision-making often belongs to the family member who controls the largest share of household income and assets. Women are at a distinct disadvantage in terms of economic affluence because they earn less than men and tend to own fewer assets. Smaller salaries and less control over household income constrain women’s abilities to accumulate capital. Gender biases in property and inheritance laws and in other channels of acquiring assets – including state land distribution programmes – leave women and children at greater risk of poverty. The consequences of exclusion from owning property or assets can be even more direct, particularly when a marriage breaks down or the husband dies.

Levels of education: In addition to increased levels of knowledge, self-confidence and assertiveness, education confers social status and increases income-earning potential. The level of each spouse’s education varies among households. The findings of a study undertaken in 40 developing countries indicate that, on average, men tend to spend more time in education than women.

The education gap tends to be widest in South Asia, where men spend an average 2.5 years more in school than women, declining to 1.3 years in sub-Saharan Africa and 1 year in Latin America and the Caribbean. Disparate levels of education may reinforce gender inequalities, ensuring that women remain disadvantaged.

Age gaps: The distribution of household bargaining power is also influenced by a woman’s age at marriage and the age difference between a woman and her husband. Evidence from around the world shows that the age gap between husbands and wives can vary enormously among households. The average age at first marriage in Western Europe is estimated to be 27 for women and 30 for men. In developing countries, age differences are far greater. In South Asia, for example, husbands are approximately five years older than their wives; the gap rises to six years in sub-Saharan Africa (excluding southern Africa).

In cases of child marriage, when the age gap between spouses is most extreme, the burden of domestic work and childcare severely constrains the life choices available to married girls and child mothers. This, in turn, affects the power that women have over household decisions.

Education is key in the fight against discrimination and against practices that deny women a say in household decisions. Read how Fatna, a Sudanese girl living in a refugee camp in Chad, who is determined to continue her education to guarantee a better future for herself.