L’inégalité face à l’emploi

Bien qu’au cours des dernières décennies, la participation des femmes à la vie active ait beaucoup progressé, d’autres améliorations se font toujours attendre, en ce qui concerne notamment leurs conditions de travail, la reconnaissance du travail non rémunéré des femmes, l’octroi d’un soutien pour la garde des enfants et l’élimination des pratiques et lois discriminatoires qui les empêchent d’accéder à la propriété et à l’héritage.

En assurant aux femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes, la possibilité d’avoir accès à un revenu et de le gérer, on se rapproche considérablement de la réalisation des droits des femmes. En outre, les droits des enfants sont généralement mieux respectés lorsque les femmes jouissent pleinement de leurs droits sociaux et économiques.

Les femmes travaillent plus que les hommes...

Qu’elles vivent dans des pays industrialisés ou des pays en développement, en milieu rural ou urbain, les femmes travaillent en général de plus longues heures que les hommes. Bien que les données sur l’emploi du temps des hommes et des femmes soient fragmentaires, les enquêtes menées au cours des dernières années confirment la validité de cette observation pour l’ensemble des pays en développement. Selon Oxfam, les femmes travaillent entre 60 et 90 heures par semaine, et les études sur l’emploi du temps révèlent que dans un large éventail de pays en développement d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne, les femmes travaillent de plus longues heures que les hommes, et souvent nettement plus.

Les tâches non rémunérées à la maison ou pour la famille occupent la majorité du temps de nombreuses femmes, ce qui leur laisse beaucoup moins d’heures à consacrer à un emploi rémunéré. Des données réunies dans des zones urbaines de 15 pays d’Amérique latine montrent que les activités ménagères non rémunérées constituent la principale activité d’une femme sur quatre; le taux correspondant pour les hommes est de 1 sur 200.

Même lorsqu’elles font partie de la population active et ont un emploi rémunéré, les femmes continuent d’assumer la plus grande partie des tâches domestiques. Des études sur l’emploi du temps réalisées dans six États de l’Inde révèlent que les femmes consacrent habituellement 35 heures par semaine aux tâches ménagères et aux soins aux enfants, aux malades et aux personnes âgées, contre quatre heures par semaine pour les hommes.

La répartition des tâches ménagères n’est pas très différente dans les pays industrialisés. Bien que les disparités ne soient pas aussi marquées que dans les pays en développement, les femmes des pays plus riches consacrent aussi beaucoup plus de temps que les hommes à des tâches non rémunérées.

...mais gagnent moins

Bien que les statistiques ventilées par sexe sur les salaires nominaux soient rares, les données disponibles révèlent que, dans toutes les régions, les salaires nominaux des femmes sont inférieurs de 20 pour cent environ à ceux des hommes. Néanmoins, si on constate des écarts un peu partout dans le monde, ceux-ci peuvent varier considérablement et même être inversés. Au Brésil, par exemple, les femmes de moins de 25 ans ont un salaire horaire moyen plus élevé que les hommes de la même tranche d’âge.

Une grande partie du travail des femmes est sous-payé, elles occupent souvent des emplois subalternes et gagnent moins que les hommes. Par conséquent, le revenu moyen du travail des femmes est beaucoup plus faible que celui des hommes.

Les estimations fondées sur les écarts de salaires et la participation à la vie active indiquent que le revenu du travail des femmes représente 30 pour cent environ de celui des hommes dans les pays étudiés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, près de 40 pour cent en Amérique latine et en Asie du Sud, 50 pour cent en Afrique subsaharienne et 60 pour cent environ en ECO/CEI, en Asie de l’Est et dans les pays industrialisés.

Le lieu de travail des femmes compte pour les enfants

La participation des femmes à la vie active peut avoir des avantages pour les enfants, car elle permet souvent aux femmes d’accéder plus largement aux ressources économiques et de mieux les maîtriser. Cependant l’accès des femmes à des emplois rémunérés n’est pas toujours synonyme d’améliorations pour les enfants. D’autres facteurs ont un impact sur le bien-être des femmes et des enfants : le nombre d’heures passées à travailler en dehors de la maison, par exemple, ou les conditions d’emploi ou la personne qui gère l’argent qu’elles gagnent.

Les femmes occupent aussi plus fréquemment des emplois précaires et mal payés, sans réelle sécurité financière, ne leur garantissant que peu ou pas d’avantages sociaux. Avec l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les emplois informels et qui ne respectent pas les normes ont proliféré.

L’emploi des femmes dans le secteur non structuré et son impact sur les enfants

Dans pratiquement toutes les régions en développement, 60 pour cent au moins des femmes qui ne travaillent pas dans l’agriculture exercent des activités dans le secteur non structuré. L’exception est l’Afrique du Nord, où la participation des femmes au secteur non structuré est de 43 pour cent. De toutes les régions en développement, l’Afrique subsaharienne est celle qui affiche le taux le plus élevé d’emplois féminins dans le secteur non structuré (84 pour cent). Comparées aux hommes, les femmes sont plus souvent à leur compte, ou travaillent comme employées de maison, ou personnel temporaire dans l’industrie, ou sans rémunération dans l’entreprise familiale.

Dans le secteur non structuré, les femmes travaillent souvent dans de mauvaises conditions, elles sont astreintes à de longues heures de présence, quand elles ne doivent pas faire des heures supplémentaires au pied levé. La précarité de l’emploi et l’absence de couverture sociale, telle que les congés de maladie payés et les garderies d’enfants, exposent les femmes et leurs enfants à la pauvreté. Quand les mères sont démunies, travaillent de longues heures dans le secteur informel, sont sous-payées et ont un horaire rigide, et quand par ailleurs elles ne disposent pas à leur gré de leur revenu et ne peuvent pas faire garder leurs enfants, la santé et la croissance de ces derniers sont menacées. De telles conditions sont fréquentes dans le secteur informel ou chez les femmes qui occupent des emplois faiblement rémunérés dans le secteur structuré.

Au cours des dernières années, le sort des domestiques a fait l’objet d’un examen approfondi. La majorité des employés de maison sont des femmes, pour la plupart non déclarées. Lorsque les mères engagées par des familles élèvent les enfants de leurs employeurs, on se trouve devant un dilemme : la sécurité quotidienne des enfants de l’employeur dépend d’une employée qui doit se séparer de ses propres enfants pour travailler.

La crise de la garde des enfants dans le secteur structuré

La participation accrue des femmes à la vie active remet en question le modèle traditionnel dans le cadre duquel les hommes ont un emploi rémunéré et les femmes s’occupent des tâches non rémunérées au foyer. Un nouveau modèle prévaut dans de nombreux pays, tels que les pays à revenu élevé de l’OCDE, les économies en transition et les nations à croissance rapide d’Asie de l’Est, dans lesquels les femmes, tout comme les hommes, ont un emploi rémunéré. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, par exemple, deux familles sur trois ont un double salaire aujourd’hui. Dans la Fédération de Russie, dans 52 pour cent des ménages qui ont de jeunes enfants, tous les adultes âgés de 25 à 55 ans travaillent. Au Vietnam, le taux correspondant est de 88 pour cent.

Mais même si ce nouveau modèle d’activités rémunératrices dans les foyers s’impose progressivement, on s’attend toujours à ce que les femmes assument la majorité des tâches ménagères et des soins aux enfants. Ainsi, en l’absence d’une participation plus active des hommes aux travaux ménagers et à l’éducation des enfants, il devient de plus en plus difficile pour les mères qui travaillent de concilier vie professionnelle et responsabilités familiales.

Pour beaucoup de femmes pauvres, un emploi dans le secteur informel est le seul choix possible. Découvre comment Ena, en Indonésie, a réussi à faire vivre sa famille et à reconstruire sa vie après le tsunami en ouvrant son propre kiosque.

Inequality in employment

While there has been progress in recent decades in engaging women in the global workforce, there has been considerably less advance on improving the conditions under which they work, recognizing their unpaid work, eliminating discriminatory practices and laws related to property and inheritance rights, and providing childcare support.

Ensuring that men and women have equal opportunities to generate and manage income is an important step towards realizing women’s rights and enhancing their development, self-esteem and influence both within the household and in society. Moreover, children’s rights are more likely to be fulfilled when women fully enjoy their social and economic rights.

Women are working more...

Whether they live in industrialized or developing countries, in rural or urban settings, in general, women work longer hours than men. While data on the way men and women use their time are sparse, surveys conducted in recent years confirm the validity of this assertion across developing countries. Oxfam estimates that women work around 60 to 90 hours per week, and time-use surveys reveal that across a selection of developing countries in Asia, Latin America and sub-Saharan Africa, women’s working hours exceed those of men, often by a wide margin.

For many women, unpaid work in and for the household takes up the majority of their working hours, with much less time spent in remunerative employment. Data from urban areas in 15 Latin American countries reveal that unpaid household work is the principal activity for 1 in every 4 women; the corresponding ratio for men is 1 in every 200.

But even when they participate in the labour market for paid employment, women still undertake the majority of the housework. Time-use surveys in six states in India reveal that women spend 35 hours on average on household tasks and caring for children, the sick and elderly, against 4 hours for men.

The division of household labour is not dissimilar in industrialized countries. Although gender disparities in the overall work burden are less marked than in developing countries, women in the more affluent nations still spend a far greater proportion of working hours than men in unpaid work.

...but earning less than men

When women work outside the household, they earn, on average, far less than men. Although disaggregated data on nominal wages are scarce, the available evidence shows that, across regions, women’s nominal wages are roughly 20 per cent lower than men’s. While the data show that gender wage gaps exist across countries, these can vary significantly and can even be inverted. In Brazil, for example, women under the age of 25 earn a higher average hourly wage than their male counterparts.

Because much of the work women do is underpaid and because they often perform low-status jobs and earn less than men, women’s per capita average earned income is far lower than men’s. Estimates based on wage differentials and participation in the labour force suggest that women’s estimated earned income is around 30 per cent of men’s in the countries surveyed in the Middle East and North Africa, around 40 per cent in Latin America and South Asia, 50 per cent in sub-Saharan Africa and around 60 per cent in CEE/CIS, East Asia and industrialized countries.

Where women work matters for children

Women’s participation in the workforce can be beneficial to children, because it often results in women gaining greater access to, and control of, economic resources. But paid employment for women does not automatically lead to better outcomes for children. Factors such as the amount of time women spend working outside the household, the conditions under which they are employed, who controls the income they generate and the cost and availability of quality childcare determine how their employment affects their own well-being and that of their children.

Women are more likely than men to work in more precarious forms of employment with low earnings, little financial security and few or no social benefits. As growing numbers of women join the labour force, there has been a parallel increase in informal and non-standard forms of employment.

Women’s informal employment and its impact on children

In nearly all developing regions, 60 per cent or more of women engaged in non-agricultural work activities are in informal employment. The exception is North Africa, where women’s participation in the informal sector is 43 per cent. Of the developing regions, sub-Saharan Africa has the highest rate of informally employed women (84 per cent). Women are more likely than men to be own-account workers, domestic workers, factory workers or unpaid workers in family enterprises.

Women working in the informal sector often face difficult working conditions, long hours and unscheduled overtime. The lack of job security and benefits such as paid sick leave and childcare provisions can leave women and their children at a higher risk of poverty. When mothers are poor, engaged in time-intensive, underpaid and inflexible informal work, and have little control over their earnings and few alternative caregivers, children are significantly more at risk of poor health and growth. Such conditions are prevalent in many areas of both informal employment and low-income work in the formal sector.

One particular area that has received increasing scrutiny in recent years is domestic service. Women make up the majority of domestic workers, most of them informally employed. When mothers who work in domestic service take on childcare responsibilities for the employer’s family, this often results in a conundrum: The day-to-day security of the employer’s children is dependent on an employee who has to be away from her own children in order to work.

A childcare crisis in the formal sector

The increasing participation of women in the labour force is challenging the traditional breadwinner-homemaker model of paid work by men and unpaid work by women. In its place, a new model is prevalent in many countries, such as the high-income countries of the Organisation for Economic Co-operation and Development, transition economies and the rapidly growing nations of East Asia, where both men and women engage in paid employment. In the United Kingdom and the United States, for example, two out of every three families are currently double-income families. In the Russian Federation, in 52 per cent of households in which there are young children, all adults between the ages of 25 and 55 are working. The corresponding figure for Viet Nam is 88 per cent.

But even as this new model of household income generation steadily takes root, in general women are still expected to take on the majority of the housework and childcare. As a result, and in the absence of greater participation by men in both domestic chores and childcare, it is becoming increasingly difficult for working mothers to reconcile work and family responsibilities.

For many women living in poverty, working in the informal sector is the only way to eke a living. Read how Ena, from Indonesia, managed to support her family and rebuild her life after the tsunami by opening her own kiosk.