Autonomisation dans le cadre professionnel

Le monde du travail doit être transformé de façon à tenir compte du rôle que les deux parents jouent dans l’éducation des enfants, comme le stipule l’article 18 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il convient de promouvoir des politiques et programmes sociaux permettant aux femmes et aux hommes de concilier vie professionnelle et responsabilités familiales, et d’encourager les hommes à assumer une part égale des tâches ménagères et de l’éducation des enfants.

Il importe aussi de mettre en oeuvre des politiques visant à éliminer les comportements sexistes auxquels sont confrontées les femmes qui travaillent en les combattant à la racine, notamment la ségrégation sectorielle et professionnelle, ainsi que le manque d’instruction et de formation.

Le rôle essentiel de l’éducation

L’une des stratégies les plus importantes pour s’assurer que garçons et filles arriveront sur le marché du travail, à l’âge adulte, sur un pied d’égalité, consiste à leur assurer le même accès à l’éducation. Plusieurs stratégies se sont avérées efficaces pour améliorer la scolarisation des filles au niveau du primaire et du secondaire, notamment l’élimination des frais de scolarité. Cependant, cette dernière mesure ne garantira pas à elle seule la parité dans le secteur de l’éducation. Les gouvernements, les parents et les donateurs internationaux doivent travailler main dans la main pour s’assurer que les écoles ouvrent largement leurs portes aux filles en adoptant une série de mesures :

  • Encourager les autorités scolaires et les enseignants à adopter des horaires souples.
  • Permettre aux adolescents mariés et aux parents non mariés de suivre les cours.
  • Faire en sorte que les établissements scolaires ne tolèrent pas la violence sexiste.
  • S’assurer que les écoles sont équipées de latrines séparées pour les filles.
  • Construire les écoles à proximité du lieu d’habitation des filles.
  • Encourager les parents et les notables de la communauté à participer activement à la gestion de l’école.

Il convient en outre de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les programmes scolaires aident les élèves à comprendre l’importance de l’égalité des sexes.

Élimination des disparités sexistes dans la législation

Les mesures les plus essentielles visant à éliminer la discrimination sexiste dans les textes de loi relatifs à la propriété en général et à la propriété foncière en particulier doivent comprendre entre autres les actions suivantes :

  • Harmoniser la législation nationale avec les normes internationales relatives aux droits de l’homme.
  • Réformer le droit à la propriété et le droit foncier afin d’éliminer la discrimination à l’encontre des femmes.
  • Faire participer les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales aux initiatives visant à repérer et exposer les violations du droit des femmes à la propriété, ainsi qu’à surveiller le respect, par le gouvernement, des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Le rôle du gouvernement concernant le soutien aux familles qui travaillent

Les gouvernements doivent adopter des mesures législatives, administratives et financières afin de créer un environnement vigoureux et favorable à l’esprit d’entreprise des femmes et à leur participation à la vie active, notamment :

  • Créer de meilleures conditions d’emploi.
  • Mettre en place des plans d’organisation des carrières.
  • Éliminer les écarts de salaires déterminés uniquement par le sexe.
  • Offrir des garderies ou crèches qui soient d’un prix abordable et de qualité.

Le respect des droits des femmes, une plus grande transparence des pouvoirs publics et l’efficacité économique dépendent également de l’adoption de budgets favorables à l’égalité des sexes. Ce mécanisme analyse l’impact des dépenses et des recettes du gouvernement sur les femmes et les jeunes filles, comparé aux hommes et aux garçons. Le but n’est pas d’adopter des budgets séparés pour les femmes ou d’accroître uniquement les dépenses des programmes destinés aux femmes. Ce mécanisme aide au contraire les gouvernements à comprendre comment les politiques doivent être ajustées et vers quels secteurs les ressources doivent être réaffectées pour lutter contre la pauvreté et les inégalités liées au sexe.

Les initiatives budgétaires visant à éliminer les disparités liées au sexe portent sur les processus nationaux, provinciaux et municipaux et peuvent concerner l’ensemble du budget ou uniquement certains de ses volets. Elles peuvent être menées à bien au sein du gouvernement par le ministère des finances en coopération avec le ministère des affaires de la femme ou d’autres branches du gouvernement responsables du bien-être social, ou par des organisations non gouvernementales et des chercheurs indépendants.

La nécessité d’améliorer les données et les analyses

Bien que les statistiques disponibles suffisent à démontrer que les femmes travaillent généralement plus que les hommes et gagnent moins bien leur vie, l’absence de données ventilées par sexe empêche une analyse plus détaillée des disparités. La collecte de données plus précises et ventilées par sexe sur l’emploi et le revenu pourrait améliorer considérablement l’analyse qui sous-tend les politiques et les programmes – ce dont bénéficieraient les femmes, les enfants, les familles et même les économies tout entières.

Pour favoriser l’autonomie des femmes au travail, il importe que les hommes et les femmes puissent concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et que les hommes assument une part égale des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. Découvre comment Marisa, aux États-Unis, arrive à jongler entre famille et travail avec l’aide de son mari.

Empowerment in the workplace

The workplace must be transformed to recognize the role that both parents play in child rearing, as required by article 18 of the Convention on the Rights of the Child. Social policies and programmes should be promoted to enable women and men to reconcile their work and family responsibilities and encourage men to take on an equal share of domestic chores and childcare.

It is also important to implement policies aimed at altering stereotypical attitudes towards women at work, addressing underlying factors including sectoral and occupational segregation, and lack of education and training.

The vital role of education

One of the most important strategies for ensuring that boys and girls will have equal income-earning opportunities as adults is to give them equal access to education. Several strategies have proved to be effective in increasing girls’ school enrolment in primary and secondary school, including the elimination of school fees. However, eliminating school fees is insufficient to ensure gender parity in education. Governments, parents and international donors must work together to ensure that schools are ‘girl-friendly’ through several measures:

  • Encouraging local school authorities and teachers to adopt flexible scheduling
  • Allowing married adolescents and unmarried parents to attend classes
  • Making school facilities safe from gender-based violence
  • Ensuring that schools have separate latrines for girls
  • Building schools close to girls’ homes
  • Encouraging parents and community leaders to be actively involved in school management.

In addition, it is important to emphasize that school curricula impress upon students the importance of gender equality.

Eliminating gender disparities in legislation

Critical measures to eliminate gender discrimination in women’s land and property rights must include, but should not be limited to:

  • Bringing national legislation in line with international human rights standards
  • Reforming land and property rights to eliminate discrimination against women
  • Involving international agencies and non-governmental organizations in efforts to track and expose violations of women’s property rights, and in monitoring government compliance with international human rights treaties.

The role of government in supporting working families

Governments should undertake legislative, administrative and financial measures to create a strong and enabling environment for women’s entrepreneurship and participation in the labour market, including:

  • Improved employment conditions
  • Creating career development opportunities
  • Eliminating pay gaps based solely on gender
  • Providing safe, affordable, high-quality child-care arrangements.

A further step towards ensuring women’s rights, greater public transparency and economic efficiency is the increasing use of gender-responsive budgets. This mechanism analyses the impact of government expenditure and revenue on women and girls compared to men and boys. It neither requires separate budgets for women, nor does it aim to solely increase spending on women-specific programmes. Instead, it helps governments decide how policies should be adjusted, and where resources need to be reallocated to address poverty and gender inequalities.

Budget initiatives aimed at eliminating gender disparities focus on national, provincial and municipal processes and may cover the overall budget or only selected parts of it. They can be carried out within government by the Ministry of Finance in conjunction with the Ministry of Women’s Affairs or other branches of government related to social welfare, or by non-governmental organizations and independent researchers.

The need for better data and analysis

Although there are sufficient data to show that women tend to work more and earn less than men, a lack of sex-disaggregated labour statistics precludes a more detailed analysis of the disparities. Better data on employment and income disaggregated by sex could significantly improve the analysis underlying policies and programmes – with benefits to women children, families and entire economies.

To empower women in the workplace, it is important that men and women reconcile their work and family responsibilities and that men take on an equal share of domestic work and childcare. Read how Marisa, from the USA, successfully juggles family and work, with her husband’s help.