Autonomisation dans la vie politique

La représentation des femmes dans les parlements nationaux est certainement une mesure importante de leur pouvoir politique et de l’attachement d’un pays à s’assurer que des défenseurs énergiques de la cause des enfants peuvent faire entendre leur voix.

Si les obstacles qui empêchaient les femmes de siéger dans les organes parlementaires nationaux et locaux ont officiellement été levés dans tous les pays ou presque, les inégalités liées au sexe perdurent dans l’administration publique. L’ouverture des espaces et des processus politiques ne s’est pas automatiquement traduite par une augmentation du nombre de femmes occupant des postes de responsabilités. Les femmes sont exposées à la discrimination dès l’enfance, qu’il s’agisse de préjugés qui entravent leur éducation ou d’attitudes sociales qui mettent en doute leurs compétences aux postes décisionnels. Cette discrimination, à laquelle vient s’ajouter la lourde charge de travail qui incombe aux femmes, décourage les femmes d’entrer dans la vie politique et leur laisse moins de temps et d’énergie à consacrer à la vie publique.

Les gouvernements, avec le concours des organisations de femmes et des partis politiques, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner les femmes vers l’autonomie. Leur action consistera à promouvoir la sensibilisation aux comportements sexistes auprès des fonctionnaires par exemple, ou à créer des organismes de politique en faveur des femmes, tels que les ministères de la femme et les bureaux pour l’égalité des chances.

Cependant, les changements d’attitude à l’égard des femmes, même quand ils sont positifs, doivent s’accompagner de ressources adéquates et des compétences nécessaires.

L’importance des quotas

Qu’ils soient imposés par la constitution ou la loi électorale ou qu’ils découlent de la bonne volonté des dirigeants politiques, les quotas ont permis une hausse significative de la participation politique des femmes dans tous les pays du monde. Sur les 20 pays du monde qui comptent le plus de femmes parlementaires, 17 (ou 85 pour cent) ont recours au système des quotas, sous une forme ou une autre.

L’impact des quotas est particulièrement visible dans des pays qui ont été déchirés par des conflits comme l’Afghanistan, (où les femmes représentent actuellement pour 27,3 pour cent des législateurs), le Burundi (30,5 pour cent), le Rwanda (48,8 pour cent) et le Timor Leste (25,3 pour cent).

On considère aussi de plus en plus souvent que les quotas pourraient servir à garantir la représentation des femmes lors des négociations de paix. En 1999, par exemple, après que les femmes eurent joué un rôle capital dans la cessation des hostilités dans le sud du Soudan, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme s’est associé à une organisation locale pour lancer un processus de paix de « peuple à peuple », qui réservait aux femmes un tiers des places aux réunions de réconciliation locales et régionales. De la même façon, en Afrique du Sud, 41 pour cent des membres de la Commission Vérité et Réconciliation étaient des femmes. Aucun de ces deux exemples n’a trait toutefois aux processus de paix officiels.

Pour être véritablement efficaces, toutefois, les quotas doivent avoir le soutien de partis politiques et de systèmes électoraux qui s’engagent à encourager la participation des femmes à la politique et au gouvernement.

Le rôle des associations féminines

Les organisations féminines peuvent être d’importants catalyseurs du changement. Elles apportent souvent un appui aux femmes qui ont été élues à des charges politiques, mènent leurs propres campagnes de sensibilisation et fournissent les mécanismes de transparence susceptibles de promouvoir les droits des femmes et des enfants.

En Afghanistan, par exemple, les associations féminines ont fourni une contribution importante pour ce qui est d’inciter les femmes à participer aux élections présidentielles et législatives et de surveiller le processus électoral. Elles ont également organisé des ateliers à l’intention des femmes réfugiées pour leur faire mieux connaître leurs droits.

En Australie, elles ont joué un rôle important en matière de sensibilisation aux droits des enfants placés dans les centres de détention.

En 2002, au Rwanda, les femmes parlementaires et les responsables locaux ont collaboré dans le cadre de l’élaboration d’une convention nationale à l’appui de l’éducation des femmes, de l’octroi de prêts aux petites entreprises par les banques rurales et de la création d’une commission destinée à faire campagne en faveur des jeunes vulnérables.

Une inspiration pour la prochaine génération

La présence des femmes dans les organes législatifs nationaux, les administrations locales et les processus de paix ne transforme pas seulement les politiques actuelles, elle a aussi des répercussions sur l’avenir, car la présence des femmes en politique fait évoluer les attitudes à l’égard des femmes et jeunes filles dans des rôles de décisionnaires.

Au Rwanda, par exemple, le rôle joué par les femmes dans la transition vers la paix et la démocratie a ouvert la voie aux futures générations de filles qui pourront assumer des fonctions publiques qui n’auraient même pas été concevables il y a seulement 20 ans.

En Inde, les nouvelles associations sont renforcées par des représentantes élues, ainsi que par des femmes élues dans le passé qui ne sont plus officiellement membres des conseils locaux.

Ces deux pays ne sont que des exemples du rôle croissant des femmes en politique partout dans le monde. Leur influence ne se traduit pas uniquement par des textes de loi plus engagés en faveur des enfants et des femmes; elle aide également les organes décisionnels à devenir plus démocratiques et à prendre en compte le problème de la parité des sexes. Malgré la discrimination et les déboires, les jeunes femmes et hommes qui entrent dans la vie politique pénètrent dans un monde profondément transformé par la présence des femmes.

L’une des manières dont les femmes peuvent inspirer les générations suivantes et impulser des changements est de mobiliser des ressources pour s’occuper des enfants et faire respecter leurs droits. Découvre comment Alaíde, au Brésil, a fondé une organisation pour aider les familles et les enfants vivant avec le VIH/SIDA.

Empowerment in politics

Women’s representation in national parliaments, local governments and peace processes is a critical measure of their political empowerment and of a country’s commitment to ensuring that powerful advocates for children can be heard.

But while formal barriers to entering national and local parliaments have been eliminated in virtually every country, this has been insufficient to address gender imbalances in governance. Even when political spaces and processes have opened up, the number of women in decision-making positions has not automatically increased. Beginning in childhood, women face discrimination that ranges from lower levels of education to prevailing social attitudes doubting their competence as decision-makers. This discrimination, as well as women’s significantly greater work burden, discourages and prevents women from entering politics and leaves them less time and energy for public life.

Governments, in conjunction with women’s organizations and political parties, have a vital role in promoting women’s political empowerment. They do so by promoting gender-sensitivity among officials or establishing comprehensive policy forums, such as women’s ministries and equal opportunity bureaus. However, changed gender attitudes and practices in government and politics, even where successful, must be accompanied by adequate resources as well as the requisite skills.

The importance of quotas

Whether legally mandated through constitutional or electoral law, or based on voluntary actions by political leaders, quotas have led to dramatic changes in women’s political participation throughout the world. Overall, of the 20 countries in the world with the most women in parliament, 17 are using some form of quota system.

The impact of quotas in particularly noticeable in countries formerly ravaged by conflict such as Afghanistan, (where women now account for 27.3 per cent of legislators), Burundi (30.5 per cent), Rwanda (48.8 per cent) and Timor Leste (25.3 per cent).

Quotas are also gaining increasing recognition as a potentially effective vehicle for ensuring women’s participation at the peace table. In 1999, for example, after women were key participants in helping settle hostilities in southern Sudan, the United Nations Development Fund for Women partnered with a local organization on the ‘People to People’ peace process, which reserved a third of the seats in local and regional peace reconciliation meetings for women. Similarly, in South Africa, 41 per cent of the commissioners of the Truth and Reconciliation Commission were women. Neither of these examples, however, involves formal peace processes.

To be truly effective, however, quotas must be supported by political parties and electoral systems that are committed to encouraging women’s participation in politics and government.

The role of women’s groups

Women’s groups are often powerful catalysts for change. They provide support to women who have been elected to political office, conduct their own advocacy efforts, and provide expertise and accountability mechanisms necessary to advance the rights of women and children.

In Afghanistan, for example, women’s groups have provided significant support in mobilizing other women to participate in the presidential and parliamentary elections and in monitoring the electoral process. They have also organized workshops for women refugees in order to expand their awareness of their rights. In Australia, women’s groups advocate for the rights of children in immigration detention. In 2002, in Rwanda, women parliamentarians and community leaders worked together to draft a national convention supporting women’s educational opportunities, small business loans provided by rural banks and the creation of a commission to help protect vulnerable young people.

Inspiring the next generation

Women’s participation in national legislatures, local government and peace processes is not only transforming the politics of the present – it is also altering its future, as women in politics are changing prevailing attitudes towards women and girls in decision-making roles.

In Rwanda, for example, women’s role in the transition to peace and democracy has paved the way for future generations of girls to assume public roles that would have been inconceivable only a generation ago.

In India, new associations are strengthened by elected women representatives, as well as women who were previously elected but who no longer formally participate in local councils.

These two countries represent just a sample of the growing involvement of women in politics across the world. Their influence is not just being felt in stronger legislation for children and women; they are also helping decision-making bodies become more democratic and sensitive. Despite discrimination and setbacks, young women and men who enter politics enter a realm significantly transformed by the presence of women.

One way women can inspire the next generations and act as catalysts for change is by mobilizing resources to care for children and realize their rights. Read about Alaíde, from Brazil, and the organization she created to help families and children living with HIV/AIDS.