Autonomisation au sein du foyer

Pour que les droits des femmes et les droits des enfants soient respectés, il est indispensable que les femmes puissent faire entendre leur voix lors des prises de décision familiales et communautaires. Si les organisations internationales, les gouvernements, les organisations de la société civile et les femmes elles-mêmes ont réussi, grâce à leurs efforts, à promouvoir une dynamique plus égalitaire, il reste toutefois encore beaucoup à faire et plusieurs secteurs doivent être soumis de toute urgence à une attention particulière :

Amélioration de l’emploi et des sources de revenus pour les femmes :

Supprimer les écarts de salaire, permettre aux femmes d’accéder aux secteurs les mieux rémunérés et accorder aux femmes qui travaillent un plus grand pouvoir décisionnel bénéficiera grandement aux enfants. À mesure que les femmes investissent la sphère économique, leur influence s’accroît dans d’autres domaines. Elles sont alors en mesure de prendre des décisions non seulement pour elles-mêmes, mais également pour leurs enfants. Lorsque les femmes contribuent aux revenus du ménage, elles participent généralement davantage aux décisions relatives à la répartition des ressources. Lorsqu’elles disposent d’un pouvoir décisionnel, elles veillent à ce que leurs enfants mangent bien, bénéficient de soins de santé adéquats, achèvent leur scolarité et aient la possibilité de s’amuser et de jouer. Les femmes qui occupent un travail rémunéré contribuent souvent à l’amélioration du niveau de vie de leur famille, ce qui permet aux enfants de sortir de la pauvreté.

Le pouvoir de négociation dans la famille dépend en grande partie de ce que la femme possède ou du contrôle qu’elle exerce sur le patrimoine familial. Pour renforcer le pouvoir de négociation des femmes et leur influence sur les décisions du ménage, il faut s’assurer qu’elles ont des sources de revenu et qu’elles ont le droit d’acquérir un terrain, une maison ou tout autre bien.

L’égalité des droits à la propriété, foncière et autre, marquerait un progrès important vers l’élimination de la discrimination sexiste au niveau du foyer. Pour que les réformes judiciaires changent la vie des femmes et des enfants, une législation nationale fondée sur les lois et les principes relatifs aux droits humains doit nécessairement prévaloir sur le droit coutumier et des pratiques traditionnelles empreintes de préjugés sexistes. Les réformes adoptées par les pays pour modifier le droit foncier et le droit d’héritage représentent l’une des stratégies les plus directes pour améliorer l’accès des femmes à la terre et à la propriété. Au Costa Rica, par exemple, après la réforme agraire, 45 pour cent des détenteurs de titres de propriété entre 1990 et 1992 étaient des femmes, contre seulement 12 pour cent avant la réforme. De la même façon, en Colombie, suite à une décision juridique sur le droit de propriété conjoint en 1996, les terres possédées conjointement par des couples représentaient 60 pour cent des adjudications, contre 18 pour cent en 1995.

Mobiliser les hommes et les garçons

Les hommes peuvent apporter une contribution essentielle pour mettre fin à la discrimination sexiste. Dans le monde, les hommes continuent de dominer les processus de prise de décisions au foyer, dans le secteur économique et au sein des gouvernements. En outre, la participation des hommes à des initiatives en faveur de l’intégration des femmes et de l’égalité des sexes reste faible. Ces initiatives sont parfois perçues comme menaçant leur statut et leur puissance.

En faisant des choix dont bénéficieront les enfants et en aidant les femmes à participer aux prises de décisions, les hommes peuvent être de puissants alliés dans la lutte pour l’égalité des femmes. Les études montrent que les hommes sont généralement des pères plus attentifs et plus actifs lorsqu’ils ont une image positive d’eux-mêmes et de leur relation avec la mère de l’enfant, lorsque leur famille et leurs amis les encouragent à s’engager dans la vie de leurs enfants, et lorsqu’ils ont un emploi.

Les hommes sont souvent ceux qui prennent les décisions au sein du foyer, et pourtant, les programmes destinés à améliorer la situation des femmes et des enfants tendent à les ignorer. Dans un État de l’Inde, par exemple, les chercheurs ont découvert que les campagnes de sensibilisation à la nutrition ciblaient les femmes, alors que près de 20 pour cent des pères prenaient les décisions concernant la nutrition des enfants.

L’expérience de l’UNICEF montre que les programmes qui tiennent compte des hommes permettent de promouvoir un mode positif d’insertion sociale des femmes. Les programmes qui prônent la participation des deux sexes peuvent faciliter la communication entre eux et encourager une division plus équitable des responsabilités parentales. Au Viet Nam, par exemple, l’UNICEF a mobilisé des hommes pour promouvoir le recours aux sels de réhydratation orale contre la diarrhée et pour élargir la couverture vaccinale. En Afghanistan, au Bangladesh, en Inde, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka, des militants et des militantes font campagne contre la violence sexiste. En Ouganda et au Zimbabwe, les programmes de l’UNICEF tentent d’encourager la socialisation des filles et des garçons pour enrayer la propagation du SIDA.

Une autre stratégie permettant de convaincre les hommes de soutenir l’égalité des sexes consiste à adopter des politiques qui visent à répartir les prestations sociales de manière plus équitable entre hommes et femmes. Les résultats de l’« expérience nordique » montrent comment : dans les pays scandinaves, un ensemble de mesures gouvernementales et d’initiatives non gouvernementales ont contribué à améliorer la disponibilité du congé de paternité. En Suède, par exemple, les pères assument maintenant 45 pour cent des soins de l’enfant, en grande partie grâce à la popularité croissante du congé de paternité.

Les campagnes de mobilisation qui visent à informer les hommes et les femmes des avantages de l’égalité des sexes et de la prise en commun des décisions peuvent favoriser une meilleure coopération entre sexes. Des recherches ont montré qu’il y a plus de chances que les pères cessent de maltraiter les mères s’ils ont reçu des informations sur les conséquences préjudiciables que la violence sexiste aura sur leurs enfants.

Appui aux organisations de femmes

La dynamique de la coopération entre les femmes est l’un des moyens les plus efficaces d’aider les femmes à accéder à l’autonomie. Les collectifs de femmes qui s’organisent spontanément autour de certains problèmes tels que la nutrition, la distribution de denrées alimentaires, l’éducation et le logement, contribuent à améliorer les conditions de vie des femmes, de leurs familles et de leurs communautés. En contestant et condamnant les attitudes discriminatoires dans leur communauté, ces associations peuvent promouvoir les droits des petites filles et des femmes pour les générations à venir.

Les mouvements communautaires féminins ont été les plus ardents champions de l’égalité et de l’autonomisation des femmes au niveau local. Les données provenant des Études démographiques et sanitaires suggèrent que dans certains pays en développement, l’impact exercé par les femmes sur la prise des décisions est concentré au niveau des communautés. Dans l’ensemble du monde en développement, des études montrent que la participation des femmes aux initiatives communautaires peut générer des avantages durables pour les femmes.

Découvre comment un groupe d’adolescentes s’efforce de favoriser l’autonomie d’autres filles dans un bidonville du Bangladesh en luttant contre le mariage des enfants et la pratique de la dot.

Empowerment in the household

Ensuring that women have a greater voice in household and community decisions is critical to fulfilling their rights as well as the rights of children. While international agencies, governments, civil society organizations and women themselves have made significant progress in promoting a more egalitarian dynamic, much remains to be done. Some key areas that urgently require attention include:

Increasing women’s employment and income-earning opportunities

Ending the wage gap, opening higher-paying fields to women and allowing female workers more decision-making power will greatly benefit children. As women become economically productive, their spheres of influence increase. They become able to make choices not only for themselves, but also for their children. When a woman brings assets and income into the household, she is more likely to be included in decisions on how the resources will be distributed. Historically, when women hold decision-making power, they see to it that their children eat well, receive adequate medical care, finish school and have opportunities for recreation and play. Women who have access to meaningful, income-producing work are more likely to increase their families’ standards of living, leading children out of poverty.

Ownership or control of household assets and income is an important determinant of household bargaining power. Ensuring that women have opportunities to earn income or acquire land, a house and other property can help to strengthen women’s bargaining power and influence in household decisions.

Equal land and property rights would represent a significant step towards eliminating gender discrimination at the household level. For legal reform to change the lives of women and children, national laws based on human rights laws and principles must necessarily be upheld over male-biased customary laws and traditional practices. National legal reforms in property law and inheritance rights represent one of the most direct strategies for increasing women’s access to land and property. In the wake of land reform in Costa Rica, for example, women represented 45 per cent of land-titled beneficiaries between 1990 and 1992, compared with only 12 per cent before the reform. Similarly, in Colombia, after a ruling in 1996 on joint titling, land titled jointly to couples made up 60 per cent of land adjudications, compared to 18 per cent in 1995.

Involving men

Men can make a crucial contribution to ending gender discrimination. Globally, men continue to dominate decision-making processes in households, economies and governments. In addition, men’s participation in initiatives to promote gender mainstreaming and gender equality remains low. Such initiatives may be perceived as a threat to their status and power.

By making child-friendly choices and supporting women in their capacities as decision-makers, men can be powerful allies in the struggle for women’s equality. Evidence shows that men are more likely to be active, hands-on fathers when they feel positive about themselves and their relationship with the child’s mother, when they have support for active involvement in their children’s lives from family and friends, and when they are in employment.

Men are often the dominant household decision-makers, yet they tend to be overlooked by programmes that improve conditions for women and children. In one Indian state, for instance, researchers discovered that advocacy campaigns on nutrition were targeted to women, even though approximately 20 per cent of fathers made the decisions regarding children’s nutrition.

UNICEF’s experience shows that programmes that focus on males provide ways to promote positive gender socialization. Programmes that encourage the participation of both men and women can help to increase communication between the sexes and encourage a more even division of childcare responsibilities. In Viet Nam, for example, UNICEF has mobilized men to promote the use of oral rehydration salts to treat diarrhoea and to increase immunization coverage. Throughout Afghanistan, Bangladesh, India, Nepal, Pakistan and Sri Lanka, male and female activists are campaigning against gender-based violence. In Uganda and Zimbabwe, UNICEF programmes are attempting to foster the socialization of girls and boys as a means of stemming the spread of AIDS.

Another strategy for increasing men’s support for gender equality involves policies that aim to redistribute benefits to men and women more equitably. Evidence from the ‘Nordic experiment’ illustrates how this works. In Scandinavian countries, a combination of government and non-government initiatives contributed to a dramatic increase in the availability of paternity leave for men. In Sweden, for instance, fathers now assume responsibility for 45 per cent of childcare responsibilities, thanks in large part to the growing popularity of paternal leave.

Advocacy initiatives designed to educate men and women on the benefits of gender equality and joint decision-making can help nurture a more cooperative relationship between men and women. Evidence shows that fathers are more likely to stop abusive treatment towards mothers if they have been exposed to information on how gender-based violence adversely affects their children.

Supporting women’s organizations

One of the most important and effective avenues for women’s empowerment is the dynamic of cooperation among women. Informal women’s collectives organized around issues such as nutrition, food distribution, education and shelter help improve the standard of living for women, their families and communities. By standing up to discrimination and motivating other women, these groups begin the process of promoting the rights of girls and women for generations to come.

Grass-roots women’s movements have been the most vocal champions of women’s equality and empowerment at the local level. Evidence drawn from Demographic and Health Surveys suggests that in some developing countries much of the impact of women’s overall decision-making power is concentrated at the community level. Across the developing world, studies show that women’s participation in community initiatives can have long-lasting benefits for women.

Read more about how a group of adolescent girls are working to empower other girls in one of Bangladesh’s slums by fighting child marriage and dowry demands.