Veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.

Cliquez ici si vous avez déjà installé Flash Player.

Trouver l’équilibre entre le travail et la famille

Voilà des années que Marisa Thalberg, 37 ans, ne possède plus de réveil. Tous les matins, sa fille Hannah âgée de cinq ans ou son bébé de cinq mois, Avery, prennent soin de la réveiller aux premières heures du jour.

Comme des millions de femmes de par le monde, dès que sa journée commence, Marisa se met à jongler pour concilier des univers en concurrence, voire en conflit : celui du travail et celui de la famille.

A une époque où les femmes représentent environ 40 % de la main-d’œuvre mondiale, la quête de garderies qui offrent des soins de qualité tout en étant d’un prix raisonnable n’est pas une sinécure pour les familles dont les deux parents travaillent. Dans plusieurs régions du monde, les parents s’appuient sur des membres de la famille élargie pour la garde des enfants. Il n’est pas rare qu’un enfant plus âgé, généralement une fille, se voit confier la tâche de garder ses frères et sœurs plus jeunes – souvent au prix de sa propre scolarité.

Heureusement, ce n’est pas le cas pour Marisa et sa famille.

Le matin, chez les Thalberg, ressemble à un « chaos organisé », une routine bien huilée. Marisa et son mari, David, se préparent à aller travailler, habillent et nourrissent leurs enfants, attendent que la baby-sitter d’Avery arrive, et déposent Hannah à l’école. Puis tous deux courent à leur travail : Marisa est cadre dans une agence de publicité et David dirige un cabinet de relations publiques.

Vers la fin d’une journée de travail bien remplie, Marisa et David commencent à échanger des textos pour voir lequel des deux peut rentrer à la maison autour de 19 heures pour libérer la baby-sitter et mettre les enfants au lit. Ce n’est pas facile, mais ils s’en sortent.

« Mon mari et moi nous sommes de vrais partenaires, » affirme Marisa. « Nous sommes partenaires pour faire vivre notre famille et nous sommes partenaires à la maison. Lorsque nous rentrons tous les deux le soir, nous ne retombons pas dans le vieux schéma où moi je m’occupe de la maison pendant qu’il lit son journal. En fait, sans lui, nous n’aurions jamais de repas à la maison ! »

Un lieu de rencontre pour les mères qui travaillent

Après avoir donné le jour à sa fille Hannah en 2000, Marisa savait qu’elle allait recommencer à travailler, à la fois parce que c’était une obligation financière et parce qu’elle avait le sentiment de s’épanouir dans son travail de cadre.

« Le travail peut beaucoup vous apporter : les rapports avec d’autres adultes, un sentiment d’accomplissement et l’impression d’apporter une contribution au monde, » dit-elle. Mais elle avait aussi besoin d’être en contact avec d’autres femmes qui se trouvaient dans la même situation. Marisa vit à New York, une ville dans laquelle beaucoup de femmes ont une vie professionnelle ; pourtant elle a eu toutes les peines du monde à trouver un groupe de soutien pour les mères qui travaillent en dehors de la maison où échanger des expériences, des conseils et recevoir un appui.

En 2002, Marisa a décidé de créer l’association ‘Executive Moms’ (mères cadres). « J’ai réalisé que dans ce pays des milliers de femmes ressentaient ce même besoin, » explique-t-elle. « L’ironie veut qu'avec tous mes efforts pour résoudre mes propres problèmes de mère qui travaille, j’ai fini par me lancer dans une deuxième carrière ! »

Executive Moms offre le soutien d’autres femmes aux mères qui ont aussi une vie professionnelle, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’avoir accès à un soutien affectif qui les aidera à faire face à leurs difficultés et à s’épanouir dans leur double mission. L’organisation, qui compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres, a un site Internet, envoie à ses membres des courriels hebdomadaires « Executive Momorandum », et propose diverses manifestations spéciales.

En 2005, Marisa a reçu le titre de Femme d’affaires contemporaine exceptionnelle, décerné par Project Legacy, grâce à son travail auprès de Executive Moms. Elle est également devenue porte-parole des femmes auprès des médias sur des questions touchant la maternité, les carrières et le style de vie des femmes qui ont un emploi du temps chargé. Mais l’aspect le plus gratifiant de son travail, en tant que fondatrice de l’organisation, fut la possibilité de remettre en question certains stéréotypes.

« Beaucoup de gens pensent que les mères qui travaillent sont surmenées, surchargées et qu’elles donneraient n’importe quoi pour ne pas avoir à jongler entre leur travail et leur famille, » explique-t-elle. « Mais la toute première enquête que nous avons effectuée auprès de nos membres a révélé que 97 % des femmes membres d’Executive Moms avaient le sentiment que leur travail faisait d’elles de meilleures mères. »

Même s’il est valorisant d’arriver à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et les enfants, les difficultés que rencontrent beaucoup de familles qui travaillent ne sont pas minces. « On ne peut pas échapper au fait que le congé de maternité diminue aux États-Unis et dans d’autres pays, tant en durée qu’en qualité, » explique Marisa. « Beaucoup d’entreprises vous font comprendre que vous ne pouvez pas partir complètement et que vous devez revenir travailler rapidement. Si l’on ajoute à cela le fait que le congé de paternité est loin d’être institué dans ce pays et qu’il est difficile de trouver de bonnes garderies d’un prix abordable, le scénario n’est pas brillant. »

Compte tenu de toutes ces difficultés, le soutien que les femmes peuvent s’apporter au travail prend toute son importance. « Au cours de ma carrière, j'ai souvent constaté que les femmes n’étaient pas toujours aussi charitables envers les autres femmes qu'elles pourraient l'être, » estime Marisa. « Nous devrions puiser dans nos qualités maternelles et les utiliser pour nous entraider au travail. »

Des politiques sociales et des programmes devraient être soutenus pour aider les femmes et les hommes, comme Marisa et son mari, à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et pour encourager les hommes à assumer une part égale des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. Informe-toi davantage sur l’autonomisation des femmes dans le cadre professionnel.

Please upgrade to the latest version of Flash Player.

Click here if you already have Flash Player installed.

Finding the balance between family and work

Marisa Thalberg, 37, a working mother in New York City, has not owned an alarm clock for years. Every morning, her five-year-old daughter Hannah or her five-month-old daughter Avery takes care of waking her up in the early hours.

Like millions of women around the world, from the moment her day begins, Marisa starts juggling the competing and sometimes conflicting worlds of work and motherhood.

With women making up approximately 40 per cent of the global workforce, finding childcare that is both high quality and affordable is a struggle for many dual-career families. In many parts of the world, parents sometimes rely on extended family members to provide childcare. Frequently an older child, generally a daughter, is entrusted with care of the younger children – often at the expense of her own schooling.

Fortunately, this is not the case for Marisa and her family.

Mornings are mostly ‘organized chaos’ at the Thalberg home, a fine-tuned routine. Marisa and her husband, David, get ready for work, dress and feed their children, wait for Avery’s babysitter to arrive and drop Hannah off at school. Then they each rush to their respective jobs: Marisa is an executive in an advertising agency, while David works as the executive director of a public relations firm.

Towards the end of their busy workdays, Marisa and David start text messaging each other to see who can make it home closer to 7 p.m. to relieve the babysitter and put the children to bed. It is not easy to juggle all this, but they manage.

“My husband and I are real partners,” says Marisa. “We are partners in providing for our family and we are partners at home. When we both come back in the evening, we don’t regress into antiquated gender roles of me doing housework and him reading the paper. In fact, we would never have a home-cooked meal without him!”

A place for working mothers to come together

After giving birth to her daughter Hannah in 2000, Marisa knew that she would go back to work, both because it was a financial imperative and because of the sense of fulfilment she felt as a successful executive.

“A lot can be derived from work: being with other adults, a sense of self and the feeling that you are making a contribution in the world,” she says. But she felt she needed to be in contact with other women in the same situation. Marisa lives in New York City, which is home to many professional women, but she had great difficulty finding a support group of mothers working outside the home with whom to share experiences, advice and support.

In 2002, Marisa decided to create the group ‘Executive Moms’. “I found that I stumbled onto this gaping need that existed among thousands of mothers all across the country,” she says. “The irony, of course, is that in my efforts to solve my own issues as a working mother, I ended up giving myself a second career!”

Executive Moms offers peer support for mothers who are also professionals, giving them networking opportunities and emotional resources to help them cope and thrive in their dual roles. The organization, which currently has several thousand members, has a website, weekly “Executive Momorandum” e-mails for members and a variety of special events.

In 2005, Marisa was named Outstanding Contemporary Woman in Business by Project Legacy as a result of her work with Executive Moms. She has also become a spokeswoman to the media on issues involving motherhood, careers and busy women’s lifestyles. But perhaps the most rewarding part of her job as founder of the organization has been the opportunity to challenge some stereotypes.

“Many people believe that working mothers are harried, beleaguered and would do anything not to have to juggle work and family,” she says. “But the very first survey that we circulated among our members revealed that 97 per cent of the women in Executive Moms felt that working made them better mothers.”

Despite the many rewards of balancing a professional life and children, the challenges faced by many working families are substantial. “We can’t escape the fact that maternity leave in the U.S. and other countries is shrinking, both in its length and in its quality,” says Marisa. “Many workplaces let you know that it is not OK to check out completely, that you need to come back soon. When you add to that the fact that paternity leave in this country is not well established and it is very hard to find affordable, quality childcare, you end up with a very challenging scenario.”

Given these persistent difficulties in making the ‘juggling’ work, women’s support of each other in the workplace is all the more important. “In my career, I often found that women are not as good to other women as they should be,” says Marisa. “We should leverage some of our maternal qualities and bring them to the fore at work to support one another.”

Social policies and programmes should be promoted to enable women and men, like Marisa and her husband, to reconcile their work and family responsibilities and encourage men to take on an equal share of domestic chores and childcare. Read more about empowerment in the workplace.