Veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.

Cliquez ici si vous avez déjà installé Flash Player.

Une femme politique soutient les associations féminines

Dans la ville portuaire de Bandar Lengeh dans le sud du pays, la tradition dicte tous les aspects de la vie quotidienne ; ainsi, les hommes subviennent presque toujours aux besoins de la famille tandis que les femmes restent à la maison.

Il faut du temps et de la persévérance pour faire évoluer les mentalités. Mais grâce à des femmes comme Zahra Yaghobinezhad, qui travaille auprès du ministère de l’Intérieur comme spécialiste des affaires de la femme et qui est conseillère du gouverneur du district, les femmes commencent à créer des associations et des organisations non gouvernementales (ONG), à acquérir de nouvelles compétences et à créer de nouvelles opportunités.

« Le gouverneur m’a ensuite confié la responsabilité des organisations non gouvernementales locales. J’étais juste supposée représenter les membres, mais je les ai aussi motivés, » indique Zahra. « Aujourd’hui, nous comptons 13 ONG actives. Nous donnons des cours d’informatique à 380 femmes âgées de 19 à 29 ans, nous offrons des consultations gratuites de planification familiale, des séances culturelles et des programmes spéciaux destinés aux femmes chefs de famille. Jusqu’à présent, nous avons atteint 10 000 femmes. »

Dans le cadre de son travail, elle fait le lien entre le gouvernement, les femmes locales et les ONG afin de soutenir des groupes de femmes et de promouvoir leur participation à la vie sociale et économique. Les groupes parrainés par Zahra ont obtenu un appui financier, des lignes téléphoniques et des citernes à eau du bureau du gouverneur, mais elle a aussi invité certains directeurs des ministères de l’eau, de l’électricité et des communications, ainsi que le maire local, à soutenir ses programmes – puis elle a réussi à les convaincre de fournir de l'électricité et de l'eau à un prix réduit aux organisations.

Deux des objectifs des associations consistent à permettre aux femmes d’acquérir des compétences pour accéder à l’emploi et à contribuer à la création d’emplois ; on peut citer en exemple un service de location de voitures conduites par des femmes et de petits ateliers de couture. Mais le rêve de Zahra ne s’arrête pas là : elle espère qu’un jour, elle pourra offrir des petits prêts aux femmes qui veulent échapper à la pauvreté en créant leur propre entreprise. « Quand vous faites une demande de prêt, la banque vous demande une caution. Qui se portera garant pour une femme qui a un revenu faible ? »

Avant de venir habiter à Bandar Lengeh avec son conjoint et sa fille, Zahra faisait le même genre de travail dans une autre ville. Les hommes ont opposé beaucoup de résistance au concept de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes qui luttent pour faire respecter leurs droits et ceux de leurs enfants sont parfois mises à l’écart dans les communautés traditionnelles.

« À l’époque de ma grand-mère, elle n’avait pas même le droit de quitter la maison. La situation de ma mère était un peu meilleure. Et lorsque j’étais étudiante, je pouvais déjà me déplacer d’une ville à l’autre et proposer mes services comme chercheur. Ici, les hommes ne faisaient pas confiance aux femmes, » soupire-t-elle. « Il a fallu les faire changer d’avis. »

« Les femmes ont tellement d'atouts que si on leur donne leur chance, elles peuvent faire de grandes choses, » explique Zahra. « J’aimerais que l’égalité des sexes s’impose dans tous les secteurs. Si j’avais un poste plus important au gouvernement, mon message serait de dire aux femmes en fonction de soutenir davantage les femmes et de ne pas oublier qu’elles ont elles-mêmes été victimes de discrimination sexiste. »

Comme Zahra, les femmes qui font de la politique à l’échelon local accordent souvent une plus grande priorité aux problèmes des femmes et des enfants. C’est pourquoi il faut encourager plus de femmes à entrer dans la vie politique. Informe-toi davantage sur les inégalités qui ont cours dans ce domaine.

Please upgrade to the latest version of Flash Player.

Click here if you already have Flash Player installed.

A woman in politics supports women’s groups

In towns like the port city of Bandar Lengeh in southern Iran, tradition infuses every aspect of daily life, and this means that the men are nearly always the breadwinners and women’s place is in the home.

Changing these attitudes takes time and tenacity, but thanks to people like Zahra Yaghobinezhad, who works at the Interior Ministry as a Women’s Affairs Specialist and advises the district governor, women are coming together to form cooperatives and non-governmental organizations (NGOs) and to develop new skills and opportunities.

“The governor later appointed me as officer in charge of the local non-governmental organizations. I was supposed to be a people's representative but I also motivated them,” notes Zahra. “Now we have 13 active NGOs. We have computer training for 380 girls aged 19-29, free consultation classes for family planning, some sessions about culture and special programmes for women who are the head of a household. We have reached 10,000 women so far.”

In her job, she acts as a liaison between the government, local women and NGOs to support women’s groups and to facilitate their social and economic involvement.

Zahra’s groups received financial aid, telephone lines and water tanks from the governor’s office but she also invited some heads of the ministries of water, electricity and communications, as well as the local mayor, to support her programmes – and then convinced them to supply the organizations with electricity and water at a discount.

Two of the cooperatives’ goals are to give women the necessary skills to hold a job and to help create those jobs, such as a car service using women drivers and small sewing factories. But Zahra has bigger dreams: She hopes one day to be able to offer small loans to women who want to escape poverty by starting their own business. “When you want a loan, the banks say they need an official guarantor. Who would support a woman with a low income?”

Before coming to Bandar Lengeh with her husband and daughter, Zahra did similar work in another town. The idea of equality between men and women faced resistance from many of the men. Women who stand up for themselves and their children are sometimes ostracized by the traditional communities they live in.

“During my grandmother’s time, she was not even allowed to leave the house. My mother had a better time. And by the time I was a student, I could travel to different cities and volunteer as a researcher. Here, men didn’t believe in women,” she sighs. “We had to work on changing their views.”

“Women have so many capabilities that, given a chance, we can be very successful,” says Zahra. “I would like gender equality in all areas. If I were in a higher position in government, my message to other women in government would be to support women more and not to forget their own experiences with gender discrimination.”

Like Zahra, women in local politics tend to focus greater attention on issues related to women and children, hence the need to encourage more participation for women in political life. Read more about inequality in politics.