Veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.

Cliquez ici si vous avez déjà installé Flash Player.

Reconstruire une vie après le tsunami

« Maman, regarde le joli poisson ! » s’exclame Lili, quatre ans, en montrant à sa mère l’étang qui se trouve juste à côté de leur maison. Sa mère, Agustina, 25 ans, est connue par tous sous le nom d’Ena. Elle jette un regard de détresse vers l’étang que Lili trouve tellement charmant. Son ancienne maison, celle qu’elle partageait avec sa propre mère, est ensevelie sous cet étang depuis ce jour de décembre 2004 où le tsunami de l’océan Indien a frappé leur village de Banda Aceh, en Indonésie.

Ena, son frère, son mari et son enfant ont survécu au tsunami, mais sa mère et deux autres frères et sœurs ont été emportés. Le tsunami a également détruit le gagne-pain de la famille – un grand étalage de nourriture et un café, grouillant d’activité à toute heure du jour, qui permettait à Ena et à sa mère de faire vivre toute la famille.

Construire une nouvelle vie

Bien que très éprouvée par sa perte, Ena était déterminée à construire une nouvelle vie pour elle-même et sa famille. Elle a adhéré à une coopérative appelée Kelompok Swadaya Masyarakat (groupe communautaire d’entraide) dirigée par la Fondation Matahari, une organisation non gouvernementale locale travaillant en collaboration avec UNIFEM, qui accorde de petits prêts aux femmes entrepreneurs. Au bout de quelques mois, Ena a obtenu un capital de départ d’un montant de Rp. 500 000 (environ 50 dollars des États-Unis) pour construire un nouveau kiosque où elle allait vendre des biscuits, des eaux minérales, des cigarettes et d’autres denrées alimentaires juste devant son petit logement dans le camp de réfugiés.

« J’ai créé le kiosque en espérant que je pourrais gagner plus d’argent pour faire vivre ma famille, » note Ena. « À cette époque, mon mari travaillait seulement comme conducteur de Becak (rickshaw motorisé). J’ai compris que nous n’aurions pas assez d’argent alors j’ai décidé d’ouvrir un kiosque près des baraquements où nous vivons. »

Evi, qui coordonne les programmes de Matahari, affirme que Ena a travaillé très dur. Selon Evi, Ena a fait sa demande de micro-prêt en juin 2005 et elle n’a jamais manqué un remboursement quotidien de Rp. 20 000. Le prêt était totalement remboursé au mois d’octobre.

« J’étais vraiment contente que Matahari m’accorde un prêt, » affirme Ena. « Auparavant, il me manquait beaucoup de choses. Quand les clients venaient pour acheter quelque chose, généralement je ne l’avais pas. Mais maintenant, comme j’ai un stock plus important dans mon kiosque, les habitants des baraquements n’ont plus besoin d’aller loin pour faire leurs achats, » explique-t-elle en souriant.

Le revenu d’Ena augmente régulièrement. « Au début, je ne gagnais que Rp. 50 000 par jour ou parfois jusqu’à Rp. 150 000. Mais aujourd’hui, Dieu merci, mon revenu a doublé. » Elle vient tout juste d’obtenir un deuxième prêt d’un montant deux fois plus élevé que le premier. Selon Evi, le deuxième prêt dépend totalement du succès de l’emprunteur et de sa discipline concernant le premier remboursement.

« Même avant le tsunami, les femmes menaient des vies difficiles, » explique Evi. « Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont tout perdu : leur maison, leur gagne-pain et souvent des membres de leur famille. Elles ont désespérément besoin de soutien financier et affectif pour recommencer une nouvelle vie. »

Ena a prouvé qu’avec sa détermination et sa discipline, elle mérite d’obtenir un second prêt. Elle veut utiliser cet argent pour agrandir son kiosque et vendre un éventail de produits plus large. Son rêve d’une vie meilleure est partagé par de nombreuses femmes à Aceh.

Grâce à son kiosque, Ena a pu générer un revenu pour sa famille. Mais pour beaucoup de femmes du monde en développement, un emploi dans le secteur informel signifie des conditions de travail difficiles, un emploi du temps chargé et des heures supplémentaires au pied levé. Informe-toi davantage sur l’inégalité face à l’emploi.

Please upgrade to the latest version of Flash Player.

Click here if you already have Flash Player installed.

Rebuilding a life after the tsunami

“Mommy, look at the cute fish!” shouts 4-year-old Lili to her mother, pointing at the water pond next to their house. Her mother, 25-year-old Agustina, is known to everyone as Ena. She looks with sorrow at the pond that Lili finds so delightful. Her old house, the one she used to share with her own mother, lies under that pond since the day in December 2004 when the Indian Ocean tsunami struck their village in Banda Aceh, Indonesia.

Ena and her brother, husband and child survived the tsunami, but her mother and two other siblings were swept away. The tsumani also took her family’s livelihood ­ a big food stall and café, run by Ena and her mother, which was always bustling with activity and provided a good living for the entire family.

Building a new life

Although devastated by the loss, Ena was determined to make a new life for herself and her family. She joined a cooperative called Kelompok Swadaya Masyarakat (self- empowered community group) managed by the Matahari Foundation, a local non-governmental organization working with UNIFEM that extends small business loans to women entrepreneurs. Within a few months, Ena received seed capital of Rp. 500,000 (about US$50) to build a new kiosk selling cookies, soft drinks, cigarettes and other small goods, which she set up right in front of her small living quarters in the refugee camp.

“I started the kiosk hoping that I could make more income to support the family,” notes Ena. “At the time, my husband was just a Becak (motorized-rickshaw) driver. I realized that his earnings would not be enough, so I decided to open a kiosk by the barracks where we live.”

Evi, a programme coordinator from Matahari, described how hard-working Ena was. According to Evi, Ena applied for the micro loan in June 2005 and never missed even one of her daily payments of Rp. 20,000. The loan was repaid in full by October.

“I was really happy to get the loan from Matahari,” Ena says. “Before, a lot of things were unavailable. When customers came to buy and asked for certain things, I usually did not have it. But now, as more things are available in my kiosk, people in the barracks do not have to go far to buy things,” she explains, smiling.

Ena's income is steadily increasing. “Before, I could only make about Rp. 50,000 a day, or at most Rp. 150,000. But now, praise to God, it has doubled.”

She just got approval for her second loan for double the amount of the first one. Evi said that the approval for the second term completely depended on the borrower's performance and discipline in paying off the first loan.

“Women here used to lead difficult lives even before the tsunami,” says Evi. “Now, many of them have lost their homes, their livelihoods and often family members. They are in dire need of financial and emotional support to start a new life.”

Ena proved that with her determination and discipline, she deserves the next loan. She intends to use the money to expand her kiosk further, with a wider range of goods. Her dreams of a better life are shared by many of the women of Aceh.

Ena’s kiosk has helped her secure an income for her family. But for many women in the developing world, working in the informal sector means difficult working conditions, long hours and unscheduled overtime. Read more about inequality in employment.