English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Le droit à une identité officielle

Selon les estimations, en 2003, 48 millions de naissances - 36 pour cent de tous les bébés nés au cours de l'année - n'ont pas été enregistrées. Avoir son existence et son identité officiellement enregistrées est un droit humain fondamental reconnu à tout enfant par l'Article 7 de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Lorsqu'il est enregistré, un enfant peut obtenir un certificat de naissance, qui constitue la preuve la plus tangible que le gouvernement reconnaît légalement son existence en tant que membre de la société. Un certificat de naissance atteste aussi de la relation fondamentale de l'enfant avec ses parents, et généralement, détermine sa nationalité.

L'enregistrement de la naissance est parfois requis pour avoir accès à des services plus tard dans la vie, qu'il s'agisse d'entrer à l'école ou d'être admis à l'hôpital. Les mariages d'enfants dont l'âge ne peut pas être clairement établi sont difficiles à identifier et pratiquement impossibles à contester au tribunal.

Les enfants non enregistrés à la naissance peuvent aussi ne pas bénéficier des mesures de protection établies contre le recrutement prématuré dans les forces armées ou, s'ils sont aux prises avec la loi, contre les poursuites et les peines prévues pour les adultes. Lorsqu'ils grandissent, ils pourront être dans l'impossibilité de briguer un poste officiel, de demander un passeport, d'ouvrir un compte en banque, de se marier légalement ou de voter. Un certificat de naissance est aussi parfois demandé pour avoir droit à la sécurité sociale, à des allocations familiales, à un crédit ou à une retraite.

Bien que la plupart des pays soient dotés des dispositifs nécessaires à l'enregistrement des enfants, le nombre de naissances enregistrées varie d'un pays à l'autre en fonction de leur capacité administrative, des fonds disponibles, de l'accès aux populations et de leur technologie de gestion des données. D'autres facteurs susceptibles d'influencer le taux d'enregistrement des naissances sont l'existence d'un cadre législatif adéquat; le respect de la législation en vigueur dans ce domaine ; des infrastructures suffisantes pour soutenir les aspects logistiques de l'enregistrement ; et les obstacles rencontrés par les familles lors de la procédure.

La valeur de l'enregistrement des naissances est souvent sous-estimée car on ne réalise pas son caractère essentiel pour garantir la reconnaissance de chaque personne devant la loi, protéger ses droits et s'assurer que toute violation de ces droits ne passe pas inaperçue.

L'enregistrement peut sembler moins important à l'ensemble de la société, un gouvernement en proie à de graves problèmes économiques, un pays en guerre ou à des familles qui se battent chaque jour pour survivre. Il est souvent considéré comme une formalité légale, ni plus ni moins, qui n'a rien à voir avec le développement, la santé, l'éducation ou la protection de l'enfant.

Selon les dernières estimations de l'UNICEF, en moyenne, plus de la moitié des naissances qui ont lieu chaque année dans le monde en développement (à l'exception de la Chine) ne sont pas enregistrées, cette proportion atteignant 62 pour cent en Afrique subsaharienne. En Asie du Sud, ce chiffre est de 70 pour cent, ce qui veut dire que près de la moitié des enfants du monde sans identité officielle à la naissance vivent dans cette région. [figure 3.1]

Les naissances non enregistrées peuvent servir d'indicateur d'autres formes d'exclusion sociale et de disparités au sein d'un pays ou d'un territoire. Les enfants non déclarés sont le plus souvent ceux des familles pauvres : selon une enquête sur les ménages menée en Tanzanie en 2003, les enfants nés dans les familles appartenant aux 20 pour cent les plus riches de la population ont dix fois plus de chances d'être enregistrés que ceux des familles faisant partie des 20 pour cent les plus pauvres.

Le lieu de naissance est aussi un facteur important: les enfants ruraux ont moins de chances d'être enregistrés que les enfants des zones urbaines. Parmi d'autres facteurs qui aggravent les disparités dans ce domaine, on peut citer le niveau d'instruction de la mère, la perte des parents, la religion et l'appartenance ethnique.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

The right to a formal identity

It is estimated that, in 2003, the births of 48 million children - 36 per cent of total births that year - went unregistered. Having their existence and identity officially registered is a fundamental human right of every child as stipulated by Article 7 of the Convention on the Rights of the Child.

Registration enables children to obtain a birth certificate, which is the most visible evidence of a government's legal recognition of their existence as a member of society. A birth certificate is also proof of the child's fundamental relationship with parents and, generally, also determines nationality.

Birth registration may be needed for access to services later in life, from a place in school to treatment in a hospital. Cases of child marriage where age cannot be firmly established are hard to determine and almost impossible to prosecute.

Children who are unregistered at birth may also miss out on any protection that exists against premature conscription in the armed forces or, if they come into conflict with the law, against prosecution and punishment as adults. When they grow up, they may be unable to apply for a formal job or a passport, open a bank account, get a marriage licence or vote. A birth certificate may also be needed to obtain social security, family allowances, credit and a pension.

Although most countries have mechanisms for registering births, the number of births actually registered varies from country to country based on administrative capacity, available funds, access to the population and technology for data management. Other factors that influence birth registration levels include the existence of an adequate legislative framework; enforcement of existing legislation on birth registration; sufficient infrastructure to support the logistical aspects of registration; and the barriers that families encounter during registration.

The value of birth registration is often overlooked due to the continuing lack of awareness that registration is a critical measure to secure the recognition of every person before the law, to safeguard their rights and to ensure that any violation of these rights does not go unnoticed.

Registration may not be seen as important by society at large, by a government facing severe economic difficulties, by a country at war, or by families struggling with day-to-day survival. It is often considered to be no more than a legal formality, unrelated to child development, health, education or protection.

According to the latest UNICEF estimates, on average over half of births taking place every year in the developing world (excluding China) go unregistered, a proportion that rises to 62 per cent in sub-Saharan Africa. In South Asia the share is higher still at 70 per cent, which means that almost half of the children in the world who are denied their right to a legal identity at birth live in this region. [figure 3.1]

Unregistered births can serve as an indicator of other forms of social marginalization and disparity within countries or territories. Unregistered children are more likely to be the children of the poor: According to household survey in the United Republic of Tanzania from 2003, children born into families in the richest 20 per cent of the population are over 10 times more likely to be registered than those living in the poorest 20 per cent of households.

Location is also an important constraint on registration. Rural children are more likely to be unregistered than their urban peers. Other factors that contribute to disparities in birth registration include mother's education, loss of parents, religion and ethnicity.