English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Trafficking violates the entire spectrum of children's rights

La vente d’enfants peut revêtir différentes formes : certains sont enlevés de force ; d’autres sont pris par ruse, et d’autres encore s’y soumettent d’eux-mêmes, séduits par la promesse de gagner de l’argent, sans soupçonner le degré d’exploitation dont ils seront victimes à l’autre bout de la chaîne de recrutement. L’enfant fait toujours un voyage, soit dans son pays – d’une zone rurale à une région touristique, par exemple – soit dans un pays étranger. Une fois arrivé à destination, il entre dans monde clandestin d’illégalité et de violence où il disparaît littéralement. [figure 3.6]

Le déplacement des enfants les coupe de leur famille, de leur communauté et de leur réseau de soutien: isolés, ils deviennent particulièrement vulnérables à l’exploitation. Souvent, ils sont sans défense du fait qu’ils ont été transportés dans un endroit dont ils ne parlent pas la langue, ce qui rend encore plus difficile toute tentative de fuite ou d’appel à l’aide. Parce qu’ils vivent dans la clandestinité et sans papiers, ils n’osent pas s’adresser à la police ou aux autorités. En outre, lorsqu’ils sont vendus dans un autre pays, ils n’ont plus aucun accès aux services de base.

Les enfants victimes de la traite sont aussi pratiquement invisibles aux yeux des statisticiens. Rassembler des données à leur sujet est d’une difficulté notoire, et il est impossible de compiler des statistiques mondiales fiables. On estime toutefois à 1,2 million le nombre d’enfants concernés par la traite chaque année.

Bien que la vente d’enfants soit une pratique opaque sans règles particulières ou séquences prévisibles, certaines tendances régionales dominantes peuvent être identifiées :

  • En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, la forme la plus commune de la traite dérive d’une pratique traditionnelle — souvent une stratégie de survie — selon laquelle les enfants sont « confiés » à d’autres familles dans lesquelles ils occupent une place subalterne. De plus en plus, cette pratique sert à exploiter le travail des enfants, à la fois dans le foyer et en dehors. Les enfants sont aussi vendus dans des plantations et des mines, et ceux qui vivent dans des pays en conflit peuvent être enlevés directement par les milices.

  • En Asie de l’Est et dans le Pacifique, les enfants sont surtout vendus à des fins de prostitution, bien que certains travaillent aussi dans l’industrie ou l’agriculture. Cette pratique se justifie en grande partie par la pauvreté et l’attrait exercés par les pays riches de la région. Les filles sont aussi recrutées pour se marier par correspondance et travailler comme domestiques.

  • En Asie du Sud, la traite est l’une des formes de l’énorme problème du travail des enfants qui sévit dans le sous-continent, souvent lié à l’asservissement. Selon cette pratique, un enfant est « vendu » pour rembourser une dette, souvent imposée délibérément par l’exploiteur à cette fin spécifique. En plus du commerce du sexe, les enfants travaillent dans des usines de tapis et de confection, sur des chantiers, et sont envoyés mendier.

  • En Europe, la traite des enfants se fait principalement d’Est en Ouest, reflétant la demande de travail bon marché et de prostitution enfantine dans les pays riches du continent. Des gangs de criminels organisés profitent de l’ouverture des frontières pour importer des enfants destinés à des emplois non qualifiés dans le secteur des loisirs ou à la prostitution.

  • Dans les Amériques et les Caraïbes, la traite est en grande partie liée au tourisme et soutenue par les villes touristiques de la côte, pour répondre une fois de plus à la demande de prostitution enfantine et de travailleurs faciles à exploiter. Les opérations illicites de trafic de drogue international se seraient étendues pour inclure aussi à présent la traite d’êtres humains.

Souvent, les enfants destinés à une forme de travail peuvent être revendus pour se livrer à une autre. Par exemple, au Népal, des filles recrutées pour travailler dans des fabriques de tapis ou des hôtels en ville sont revendues dans l’industrie du sexe de l’autre côté de la frontière, en Inde. Dans presque tous les pays, le commerce du sexe est la forme prédominante de l’exploitation des enfants victimes de la traite, une pratique qui implique une maltraitance physique et psychologique systématique et à long terme. [figure 3.7]

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Trafficking violates the entire spectrum of children's rights

Trafficking of children takes many different forms: Some children are forcibly abducted; others are tricked and still others opt to let themselves be trafficked, seduced by the promise of earnings but not suspecting the level of exploitation they will suffer at the other end of the recruiting chain. It always involves a journey, whether within a country - from the rural areas to a tourist resort, for example - or across an international border. At the final destination, trafficked children are brought into an underground world of illegality and violence where they effectively disappear. [figure 3.6]

The relocation takes children away from their family, community and support networks, leaving them isolated and utterly vulnerable to exploitation. Often they are even more disempowered by having been transported to a place where they do not speak the local language, making it much more difficult for them to seek help or escape. Because they are there illegally and without documents, they may feel unable to trust the police or other officials . In addition, by being trafficked to other countries they find themselves deprived of access to basic services.

Trafficked children are also almost invisible to the eye of the statistician. Collecting data about these children is notoriously difficult and reliable global statistics are impossible to compile. However, it is estimated that trafficking affects around 1.2 million children each year.

Although trafficking is a shadowy practice that has neither particular rules nor predictable sequences, some dominant regional patterns are identifiable:

  • In West and Central Africa the most common form of trafficking is an extension of a traditional practice - often a survival strategy - whereby children are 'placed' in marginal positions within other families. Increasingly this practice is being used to exploit children's labour, both within and outside the home. Children are also trafficked into plantations and mines, while in those countries affected by conflict they can be directly abducted by militias.

  • In East Asia and the Pacific most trafficking is into child prostitution, though some children are also recruited for industrial and agricultural work. It is largely driven by poverty and especially by the pull of the wealthier countries in the region. Girls are also recruited as mail-order brides and for domestic service.

  • In South Asia trafficking forms part of the immense child labour problem in the sub-continent, often related to debt bondage, whereby a child is in effect 'sold' to pay off a debt, frequently a debt deliberately imposed by the exploiter with this in mind. In addition to sex work, children are trafficked into carpet and garment factories, construction projects and begging.

  • In Europe children are mainly trafficked from east to west, reflecting the demand for cheap labour and child prostitution in the richer countries of the continent. Organized criminal gangs exploit the open borders to channel children into unskilled labour, work in the entertainment sector and prostitution.

  • In the Americas and the Caribbean much of the child trafficking is driven by tourism and focused on coastal resorts, again feeding a demand for child prostitution and easily exploitable labour. Criminal operations that used to move drugs across borders are reportedly now becoming involved in human trafficking as well.

Often children trafficked into one form of labour may be sold on into another, as with girls from rural Nepal who are recruited to work in carpet factories or hotels in the city but are then trafficked into the sex industry over the border in India. In almost all countries, the sex trade is the predominant form of exploitation of trafficked children, a practice that entails systematic, long-term physical and emotional abuse. [figure 3.7]