English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Malgré leur présence bien visible, les enfants des rues sont souvent ignorés, marginalisés et exclus

Les enfants des rues ont une présence physique bien visible, puisqu’ils vivent et travaillent dans les rues et sur les places publiques de toutes les villes du monde. Pourtant, paradoxalement, ils sont aussi parmi les plus « invisibles », ce qui fait qu’il est très difficile de leur apporter des services essentiels tels que l’éducation et les soins de santé, et de les protéger.

La formule « enfant des rues » pose problème car elle peut être utilisée pour les condamner. L’une des difficultés majeures de ces enfants est qu’ils sont démonisés par la société conventionnelle et considérés comme une menace et une source de criminalité. Pourtant, beaucoup d’enfants qui travaillent ou vivent dans la rue ont accepté ce terme, jugeant qu’il leur offre une identité et un sentiment d’appartenance. Cette description générale est une abréviation commode, mais elle ne doit pas cacher le fait que beaucoup d’enfants qui vivent et travaillent dans la rue le font de manières très diverses et pour de multiples raisons – et que chacun d’entre eux est unique, avec un point de vue qui n’appartient qu’à lui.

Le nombre exact d’enfants des rues est impossible à quantifier, mais il atteindrait plusieurs dizaines de millions, et selon certaines estimations, jusqu'à 100 millions. Il est probable que leur nombre augmente à mesure que la population du monde s’accroît et que l’urbanisation progresse au même rythme : on prévoit que 6 sur 10 citadins auront moins de 18 ans d’ici à 2005.

En réalité, toutes les villes du monde comptent au moins un petit nombre d’enfants des rues, y compris les plus grandes et les plus riches du monde industrialisé.

La plupart des enfants des rues ne sont pas orphelins. Beaucoup d’entre eux sont restés en contact avec leur famille et travaillent dans la rue pour supplémenter le revenu du foyer. D’autres ont fugué, souvent pour échapper à des sévices psychologiques, physiques ou sexuels. La majorité sont des garçons, car les filles semblent supporter plus longtemps des situations de violence ou d’exploitation à la maison. Mais lorsqu’elles quittent leur famille, il est plus rare qu’elles reviennent.

Une fois dans la rue, les enfants deviennent vulnérables à toutes les formes d’exploitation et de maltraitance, et leur vie quotidienne n’a plus rien à voir avec l’enfance telle qu’elle est définie dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans certains cas, les personnes chargées de protéger les enfants sont celles qui commettent des crimes contre eux. Les enfants des rues ont été harcelés ou battus par la police et se retrouvent souvent aux prises avec la loi. Certains ont été arrêtés, transportés hors de la ville et abandonnés là. D’autres ont été assassinés par des justiciers autoproclamés sous prétexte de « nettoyer la ville », souvent avec la complicité ou au mépris des pouvoirs publics locaux.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Though physically visible, street children are often ignored, shunned and excluded

Street children are among the most physically visible of all children, living and working on the roads and public squares of cities all over the world. Yet, paradoxically, they are also among the most 'invisible' and therefore hardest children to reach with vital services such as education and health-care, and the most difficult to protect.

The term 'street children' is problematic as it can be employed as a stigmatizing label - one of the greatest problems such children face is their demonization by mainstream society as a threat and a source of criminal behaviour. Yet many children living or working on the streets have embraced the term, considering that it offers them a sense of identity and belonging. The umbrella description is convenient shorthand, but it should not obscure the fact that the many children who live and work on the street do so in multifarious ways and for a range of reasons - and each of them is unique, with their own, often strongly felt, point of view.

The exact number of street children is impossible to quantify, but it is likely to number in the tens of millions or higher, some estimates place the figure as high as 100 million. It is likely that the numbers are increasing as the global population grows and as urbanization continues apace: 6 out of 10 urban dwellers are expected to be under 18 years of age by 2005.

In practice, every city in the world has some street children, including the biggest and richest cities of the industrialized world.

Most street children are not orphans. Many are still in contact with their families and work on the streets to augment the household income. Many others have run away from home, often in response to psychological, physical or sexual abuse. The majority are male, as girls seem to endure abusive or exploitative situations at home for longer - though once they do leave their home and family, girls are generally less likely to return.

Once on the street, children become vulnerable to all forms of exploitation and abuse and their daily lives are likely to be far removed from the childhood envisioned in the Convention on the Rights of the Child. In some cases, those who are entrusted to protect them become the perpetrators of crimes against them. Street children have been harassed or beaten by police and often find themselves in conflict with the law. Some have been rounded up, driven outside city limits and left there. Other have been murdered by vigilantes in the name of 'cleaning up the city', often with the complicity or disregard of local authorities.