English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

La pauvreté empêche les enfants d'accéder à des services essentiels et les prive de possibilités

Plus d'un milliard d'enfants souffrent d'une ou de plusieurs formes de privation extrême, qu'il s'agisse de nutrition adéquate, ou d'eau potable, d'équipements d'assainissement décents, de services de santé, de logement, d'éducation ou d'information. [figure 2.1_2005]

La pauvreté ne menace pas seulement les enfants en les privant des capacités nécessaires à leur survie, leur développement et leur épanouissement. Elle renforce ou approfondit les disparités sociales, économiques et sexospécifiques qui empêchent les enfants de jouir des mêmes possibilités et qui détruisent les cadres protecteurs de la famille et de la communauté, exposant les enfants à l'exploitation, la maltraitance, la violence, la discrimination et l'opprobre de la société.

Les enfants vivent la pauvreté sur les plans physique, mental et affectif. La pauvreté matérielle - commencer la journée sans repas nutritif ou être obligé de faire un travail dangereux - diminue les capacités cognitives et entrave la croissance physique.

En restreignant leur participation à la société et en affaiblissant leur potentiel, la pauvreté ne fait pas seulement souffrir les enfants - elle les prive des moyens de se prendre en charge.

La pauvreté vécue pendant l'enfance est une cause sous-jacente de la pauvreté à l'âge adulte. Des enfants pauvres deviendront souvent des parents pauvres, qui à leur tour élèveront leurs enfants dans la pauvreté. Afin de briser cet engrenage générationnel, la réduction de la pauvreté doit commencer par les enfants.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Poverty denies children access to essential services as well as opportunities

More than 1 billion children suffer from one or more extreme forms of deprivation in adequate nutrition, safe drinking water, decent sanitation facilities, health-care services, shelter, education and information. [figure 2.1]

Poverty does not only threaten children by depriving them of the capabilities needed to survive, develop and thrive. It also entrenches or widens social, economic and gender disparities that prevent children from enjoying equal opportunities and undermine protective family and community environments, leaving children vulnerable to exploitation, abuse, violence, discrimination and stigmatization.

Children experience poverty with their hands, minds and hearts. Material poverty - starting the day without a nutritious meal or being forced to engage in hazardous labour - hinders cognitive capacity as well as physical growth.

By limiting their participation in society and inhibiting their potential, poverty not only causes children suffering - it also disempowers them.

Poverty in childhood is a root cause of poverty in adulthood. Impoverished children often grow up to be impoverished parents, who in turn bring up their own children in poverty. In order to break the generational cycle, poverty reduction must begin with children.