English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Un programme pour les enfants

Durant le Sommet du Millénaire en septembre 2000, les dirigeants du monde ont adopté la Déclaration, et ultérieurement, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD): une série d’objectifs concrets pour le développement humain à réaliser à l’horizon 2015.

Chaque Objectif est lié au bien-être des enfants – par exemple, éradiquer la pauvreté extrême et la faim, ou protéger l’environnement pour les générations futures. Par ailleurs, le programme du Millénaire a unifié la communauté internationale en créant une rare opportunité d’améliorer la vie des enfants, qui représentent à l’heure actuelle plus de 40 pour cent de la population du monde en développement et la moitié de la population des pays les moins avancés.

Bien qu’atteindre les OMD ne soit pas une panacée pour mettre fin aux souffrances des enfants, cela contribuerait pour beaucoup à améliorer le monde dans lequel ils vivent. Si ces objectifs sont réalisés dans les dix prochaines années, des millions d’enfants ne connaîtront pas la maladie, un décès prématuré, l’extrême pauvreté et la malnutrition et auront accès à l’éducation, à l’eau salubre et à des équipements d’assainissement décents. [figure 1.1]

Ne pas atteindre les OMD, en revanche, aurait des implications très graves pour les enfants de cette génération et pour les adultes qu’ils deviendront s’ils survivent à leur enfance. Au rythme des progrès actuels, par exemple, 8,7 millions d’enfants de moins de cinq ans mourront en 2015, alors que si les cibles sont atteintes, 4,3 millions de ces vies pourront être sauvées pendant cette seule année. [figure 1.3]

La réalisation des Objectifs est donc une question de vie et de mort, de développement ou de régression pour des millions d’enfants. Elle sera aussi déterminante pour l’avancement de leur pays et de leur société.

Les OMD peuvent être atteints – mais il faut prendre des mesures urgentes

Bien que les progrès accomplis pour réaliser ces objectifs dans le monde depuis 2 000 soient restés en deçà des attentes dans certains pays et certaines régions, on s’accorde à reconnaître qu’ils peuvent encore être atteints – entièrement et dans les délais – si la volonté politique nécessaire est présente et que des mesures adéquates sont prises.

Dans le courant de 2005, les États membres des Nations Unies ont appuyé une série d’initiatives clés qui visent à accélérer la réalisation des OMD et à s’assurer que les avancées seront durables et irréversibles. Ces recommandations – appelées « victoires rapides » - exigent un effort massif pour améliorer l’accès des enfants et des familles démunies aux services essentiels. Si elles sont mises en œuvre, elles pourraient donner une impulsion vitale au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Mais cela n’est qu’un début. Des initiatives à plus long terme s’appuyant sur une approche du développement basée sur les droits humains, dont beaucoup ont déjà démarré, devront aussi être accélérées ou démarrées.

Le programme du Millénaire : un début, pas une fin

L’adoption des mesures immédiates et des stratégies à plus long terme qui ont été recommandées augmentera les chances d’atteindre les OMD d’ici à 2015. Mais malgré la large couverture de ces stratégies, des millions d’enfants pourraient ne pas en bénéficier. Ce sont les enfants que la loi, les budgets, les programmes, la recherche et souvent, les gouvernements, les organisations et les individus qui cherchent à faire respecter leurs droits ne peuvent actuellement pas atteindre.

Ces enfants risquent aujourd’hui d’être exclus des services essentiels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau propre et de l’assainissement décent, mais aussi de toute participation à la société lorsqu’ils seront adultes. Beaucoup d’entre eux souffrent de violations de leur protection qui aggravent leur risque d’exclusion et les rend, en pratique, invisibles.

Tandis que le monde continue de forger des politiques, des programmes et des arrangements financiers pour transformer en réalité la vision contenue dans la Déclaration du Millénaire, il ne doit pas permettre que ces enfants soient oubliés.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

An agenda for children

During the Millennium Summit in September 2000, world leaders adopted the Millennium Declaration and, subsequently, the Millennium Development Goals (MDGs): a series of concrete objectives for human development with a deadline of 2015.

Every one of the MDGs is connected to the well-being of children - from eradicating extreme poverty and hunger to protecting the environment for future generations. Furthermore, the Millennium agenda has unified the international community, creating a rare opportunity to improve the lives of children, who now make up more than 40 per cent of the developing world's population and half the population in the least developed countries.

Achieving the MDGs, though not a panacea for childhood's ills, would certainly go a long way towards making the world a better place for children. If the goals are met over the next 10 years, millions of children will be spared illness, premature death, extreme poverty and malnutrition and will gain access to schooling, safe water and decent sanitation facilities. [figure 1.1]

Missing the MDGs, on the other hand, would have devastating implications for the children of this generation, and for the adults they will become if they survive their childhoods. At current rates of progress, for example, 8.7 million children under five will still die in 2015, whereas if the targets were met, 3.8 million of those lives would be saved in that year alone. [figure 1.3]

Meeting the goals is, therefore, a matter of life and death, of development or regression, for millions of children. It will also be crucial to the progress of their countries and societies.

The MDGs can be achieved - but urgent action is required

Though global progress towards the goals since 2000 has fallen below aspirations in some regions and countries, there is a broad consensus that they can still be achieved - in full and on time - provided that the necessary political will is demonstrated and the appropriate action taken.

Over the course of 2005, the Member States of the United Nations have coalesced around a set of key initiatives to accelerate progress towards the MDGs and to ensure that the gains made are sustainable and irreversible. These recommendations - dubbed "quick wins" - call for a massive boost to access to essential services for children and families currently missing out. If implemented, they can provide a vital kick-start to human development and poverty reduction. But they are only an initial step. Longer-term initiatives that are rooted in a human rights-based approach to development, many of which are already under way, must be stepped up or launched as well.

The Millennium agenda: A beginning, not an end

Adopting the recommended immediate interventions and longer-term strategies will increase the chances that the MDGs will be met by 2015. But in spite of the comprehensive nature of these strategies, there are millions of children who may not be reached by these initiatives alone. These are the children who are currently beyond the reach of laws, budgets, programmes, research and, often, the governments, organizations and individuals seeking to fulfil their rights.

Not only do these children face exclusion from essential health-care services, education, safe drinking water and decent sanitation in the present, they are also likely to face exclusion from full participation in society as adults. Many of them suffer from protection violations that heighten the risk of their exclusion and make them, in effect, invisible.

As the world continues to press ahead with policies, programmes and funding to make the vision outlined in the Millennium Declaration a reality, it must not allow these children to be forgotten.