English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Les enfants qui se livrent à des travaux dangereux risquent des accidents graves et n'ont pas accès à l'éducation

On estime que 246 millions d'enfants entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Près de 70 pour cent d'entre eux, soit 171 millions d'enfants, travaillent dans des conditions dangereuses, par exemple, dans des mines, au contact de produits chimiques et de pesticides dans l'agriculture, ou manipulent des équipements dangereux. Quelque 73 millions d'entre eux ont moins de 10 ans. [figure 3.6]

Le manque de maturité physique de ces jeunes travailleurs fait qu'ils sont plus vulnérables que les adultes aux maladies professionnelles et aux accidents du travail. En outre, ils n'ont pas toujours conscience des risques associés à leur activité ou à leur cadre de travail. Ces maladies et accidents sont par exemple des perforations, des fractures ou des mutilations, des brûlures et des maladies de la peau, des altérations de la vue ou de l'ouïe, des maladies respiratoires et gastro-intestinales, des fièvres et des maux de tête provoqués par la chaleur excessive dans les champs ou les usines.

Mais les accidents, la maladie ou même la mort ne sont pas les seuls risques encourus par les enfants qui se livrent à des travaux dangereux. Ces jeunes se retrouvent aussi souvent sans l'instruction nécessaire pour accéder à de meilleurs emplois, moins dangereux, lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte.

Le problème des pires formes de travail des enfants a pris une telle ampleur que c'est devenu une question urgente pour le Programme d'action du Millénaire, notamment dans le domaine de l'éducation. À moins d'aider les millions d'enfants qui se livrent actuellement à des travaux dangereux, les objectifs de l'éducation primaire universelle (OMD 2) et de la parité dans l'éducation primaire et secondaire (indicateur clé de l'OMD 3) ne seront pas atteints.

Un point de départ important sera d'accélérer les efforts pour éliminer immédiatement les pires formes de travail des enfants, comme le stipule la Convention no. 182 de l'OIT. Une éducation sans risques, accessible et de bonne qualité est le meilleur moyen d'encourager les familles à envoyer leurs enfants à l'école et d'empêcher les jeunes de se livrer aux pires formes de travail des enfants.

Les enfants employés comme domestiques sont parmi les plus invisibles des jeunes travailleurs. Leur vie et leur travail dépendent entièrement des caprices de leurs patrons. Il n'est pas possible de savoir leur nombre dans le monde, puisque qu'aucun contrat officiel n'est dressé et qu'aucune donnée n'est recueillie à ce sujet. Mais on peut supposer qu'ils sont plusieurs millions.

Beaucoup d'entre eux sont des filles, et dans de nombreux pays, la domesticité est considérée comme la seule possibilité d'emploi pour une jeune fille pauvre, bien qu'au Népal et en Afrique du Sud, entre autres, ce sont souvent les garçons qui travaillent comme domestiques. Les jeunes qui travaillent comme domestiques sont généralement peu payés, ou ne reçoivent rien en plus du fait d'être nourris et logés. Beaucoup d'entre eux n'ont pas l'autorisation d'aller en classe, ou se heurtent à tellement d'obstacles qu'il leur est impossible d'aller à l'école. Trop souvent, ils doivent travailler 24h sur 24, être disponibles à tout moment, et subir les caprices de tous les membres de la famille.

De plus, les jeunes domestiques sont particulièrement vulnérables à la maltraitance physique et psychologique. Beaucoup d'entre eux sont forcés d'accomplir des tâches trop difficiles pour leur âge et leur force physique. La nourriture qu'on leur donne est souvent inadéquate sur le plan nutritif, et très inférieure à celle que consomme la famille qui les emploie. En Haïti, par exemple, les domestiques de 15 ans mesuraient en moyenne 4 centimètres de moins et pesaient 18 kilos de moins que les jeunes du même âge qui ne travaillaient pas comme domestiques dans la région.

Les enfants domestiques subissent souvent des violences physiques en guise de punition pour un travail mal fait, ou par routine, à seule fin de s'assurer leur soumission. Ils sont aussi extrêmement exposés aux abus sexuels. Dans le cadre des recherches d'une évaluation rapide menée en El Salvador, 66 pour cent des filles domestiques ont déclaré avoir subi des sévices physiques ou psychologiques, dont des abus sexuels, et affirmé que la menace de propositions sexuelles de la part de leurs employeurs était toujours présente.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Children engaged in hazardous labour risk serious injury and miss out on education

An estimated 246 million children between the ages of 5 and 17 are engaged in child labour, according to the latest estimates from the International Labour Organization (ILO). Of these, nearly 70 percent, or 171 million children, work in hazardous situations or conditions, such as in mines, with chemicals and pesticides in agriculture or with dangerous machinery. Some 73 million of them are less than 10 years old. [figure 3.6]

Working children's physical immaturity leaves them more exposed to work-related illnesses and injuries than adults, and they may be less aware of risks involved in their occupations and place of work. Illnesses and injuries include punctures, breaking or complete loss of body parts, burns and skin disease, eye and hearing impairment, respiratory and gastro-intestinal illnesses, fever and headaches from excessive heat in the fields or in factories.

But it is not only injury, sickness and even death that children risk when involved in hazardous labour. They also often miss out on an education that would provide the foundation for future employment in less dangerous occupations when they become adults.

The scale of the worst forms of child labour makes it an urgent issue for the Millennium agenda, especially in the area of education. Unless millions of children currently working in hazardous conditions are reached, the goals of attaining universal primary education (MDG 2) and gender parity in primary and secondary education (a key indicator for MDG 3) will not be reached.

A key starting point will be to step up efforts to immediately eliminate the worst forms of child labour, as stipulated by the ILO Convention No. 182. Safe, accessible and high-quality education is the best way to encourage families to send their children to school and to prevent children from engaging in the worst forms of labour.

Children in domestic service are among the most invisible child labourers. Their life and labour are entirely dependent on the whims of their employer. The number of children involved in domestic service around the world is unquantifiable, since formal employment contracts are rarely involved and official data are therefore not gathered. But the numbers certainly run into millions.

Many of these are girls, and in many countries domestic service is seen as the only avenue for a young girl though in some places such as Nepal and South Africa, boys are more likely to be domestic workers than girls. Children working in domestic service are generally paid little or nothing over and above food and lodging. Many are banned altogether from attending classes or have so many restrictions placed upon them that it becomes impossible for them to attend school. All too often domestic service becomes a 24-hour job, with the child perpetually on call and subject to the whims of all family members.

In addition, children in domestic service are especially susceptible to physical and psychological harm. Many are forced to undertake tasks that are completely inappropriate to their age and physical strength. The food they are given is often nutritionally inadequate, vastly inferior to the meals eaten by the employing family. In Haiti, for example, 15-year-old domestic workers were found to be on average four centimetres shorter and 40 pounds lighter than 15-year-olds not in domestic service in the same area.

Child domestic workers frequently suffer physical abuse as punishment for an ill-performed task or simply as a routine means of ensuring their submission. They are also at extreme risk of sexual abuse. Rapid assessment research in El Salvador found that 66 per cent of girls in domestic service reported having been physically or psychologically abused, many of them sexually, and that the threat of sexual advances from employers was ever-present.