English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Honorer nos engagements vis-à-vis des enfants

Comment atteindre les enfants les plus vulnérables pour s’assurer qu’ils bénéficient de services essentiels et les protéger du danger, de l’exploitation, des mauvais traitements et de la négligence ? Comment s’assurer que nous en saurons assez sur eux pour garantir leurs droits ?

Les projets de développement ordinaires destinés à l’ensemble de la population mais qui cherchent à inclure autant d’enfants que possible courent le risque de ne pas atteindre les enfants les plus exclus. Comprendre leur situation et les facteurs qui contribuent à leur marginalisation, puis cibler les initiatives sur ces enfants, doit donc faire partie intégrante de toute stratégie nationale en faveur des droits de l’enfant, de leur développement et de leur bien-être, ainsi que des stratégies mises en place pour atteindre les objectifs du programme du Millénaire.

Les causes sous-jacentes de l’exclusion et les principaux facteurs de l’invisibilité des enfants doivent être éliminés en mettant fin à la pauvreté extrême, en luttant contre le VIH/SIDA, en apportant une aide et une protection spéciales aux enfants touchés par un conflit, en prêtant assistance aux enfants vivant dans des États en faillite, ou en s’opposant à la discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, le sexe ou les handicaps.

Pour faire sortir de l’ombre les enfants invisibles et instaurer des sociétés ouvertes, toutes les parties responsables doivent s’efforcer qu’aucun enfant ne soit oublié. Les institutions internationales, les donateurs, les gouvernements, la société civile, les médias et le secteur privé doivent tous jouer leur rôle pour inclure et protéger les enfants. Les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant et les recommandations du Comité des droits de l’enfant doivent être plus systématiquement intégrés aux stratégies de développement.

Les gouvernements doivent s’assurer que leur législation protège les droits de l’enfant et que des ressources suffisantes sont allouées pour garantir la qualité de vie de la prochaine génération de citoyens, notamment ceux qui ont été exclus des prestations sociales et des services. Les organisations de la société civile peuvent servir de forum pour faire entendre la voix des personnes directement concernées. Le secteur privé a fait d’importants progrès en assumant une plus grande responsabilité sociale vis-à-vis des enfants. Toutefois, les efforts et la vigilance ne doivent pas se relâcher. Les médias jouent un rôle déterminant pour mettre en lumière les enfants exclus, invitant chacun à passer à l’action. Le respect du point de vue des enfants doit être encouragé dans la famille, les écoles et les institutions.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Fulfilling our commitments to children

How can we reach the children who are the most vulnerable to ensure their inclusion in essential services and protect them from harm, exploitation, abuse and neglect? How can we ensure that we will know enough about them to guarantee their rights?

Routine development initiatives pitched at the general population with the aim of including as many children as possible, risks failing to reach the most excluded children. Understanding their plight and the factors behind their marginalization, and then targeting initiatives towards these children, must therefore form an integral part of national strategies on child rights, development and well being and strategies to reach the goals of the Millennium agenda.

The root causes of exclusion and the main factors that contribute to making children invisible must be tackled by eradicating extreme poverty, combating HIV/AIDS, providing special assistance to and protection for children caught up in conflict, maintaining assistance to children in failing States, and addressing discrimination on the basis of ethnicity, gender or disability.

Bringing invisible children out of the shadows and creating inclusive societies require that all duty bearers work to ensure that no child is forgotten. International agencies, donors, governments, civil society, the media and the private sector must all take responsibility for the inclusion and protection of children. The principles of the Convention on the Rights of the Child and the recommendations of the Committee on the Rights of the Child must be more consistently integrated into development strategies.

Governments must make sure that their laws promote the rights of children and that they are allocating sufficient resources toward ensuring the quality of life of the next generation of citizens, particularly those who have been excluded from receiving social benefits and services. Civil society organizations can provide a forum for the voices of directly affected peoples to be heard. The private sector has made some important strides toward greater social responsibility for children. However, continued work and vigilance is required. The media plays a significant role in bringing excluded children into the light, challenging all to act. Respect for the views of children must be promoted within the family, schools and institutions.