English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Le VIH/SIDA a un effet dévastateur sur la vie des enfants des pays les plus gravement touchés

Les enfants vivant avec le VIH/SIDA ou affectés par la maladie, ou ceux qui vivent dans des pays à forte prévalence, courent un risque extrêmement élevé d'être exclus de l'accès aux services essentiels, aux soins et à la protection, à mesure que leurs parents, leurs professeurs, le personnel de santé et autres prestataires de services de base tombent malades et meurent. L'épidémie détruit peu à peu le tissu social, culturel et économique du pays, et expose les familles, qui sont la première ligne de défense des enfants contre l'exclusion des services essentiels, et qui les protègent du danger.

Quelque 15 millions d'enfants ont déjà perdu un ou leurs deux parents à cause du SIDA, et des millions d'autres se retrouvent en situation précaire alors que le virus aggrave d'autres problèmes qui menacent la santé et le développement des familles, des communautés, des régions et, dans les pays les plus durement frappés, de la nation entière.

Plus de 80 % des enfants orphelins à cause du SIDA vivent en Afrique subsaharienne. Cela reflète non seulement le fardeau disproportionné de l'infection au VIH sur la région, mais aussi la maturité relative de l'épidémie en Afrique.

La maladie prolongée et, en dernier lieu, la mort des parents et des autres personnes qui s'occupent des enfants exercent une pression énorme sur les enfants, qui doivent souvent assumer le rôle des adultes pour s'occuper d'eux et les soigner. Les frères et soeurs qui ont survécu peuvent être victimes d'ostracisme et de discrimination, être plus vulnérables face à la violence, aux mauvais traitements et à l'exploitation, et abandonner l'école pour diverses raisons.

Le VIH/SIDA menace aussi la survie des enfants et des jeunes. Chaque jour, près de 1 800 enfants de moins de 15 ans contractent le virus. Les jeunes de moins de 15 ans représentent 13 pour cent de toutes les nouvelles infections dans le monde, et 17 pour cent des décès annuels imputables au SIDA. Dans de nombreux pays frappés de plein fouet, le VIH/SIDA a réduit à néant les progrès accomplis dans le domaine de la survie de l'enfant et a entraîné une chute de l'espérance de vie. C'est le cas par exemple en Afrique australe. [figure 2.5]

Les jeunes entre 15 et 24 ans représentent aujourd'hui près d'un tiers des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde. Étant donné qu'il faut jusqu'à 10 ans pour que tout déclin de la prévalence du VIH se traduise par une baisse de la mortalité due au SIDA - en grande partie à cause de la lenteur de mise en place des traitements antirétroviraux - les décès dus au SIDA vont continuer et le nombre d'orphelins va augmenter.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

HIV/AIDS is wreaking havoc with children's lives in the worst-affected countries

Children living with or affected by HIV/AIDS, or in countries with high prevalence rates, face an extremely high risk of exclusion from access to essential services, care and protection, as parents, teachers, health workers and other basic service providers fall sick and eventually die. The epidemic is tearing away at the social, cultural and economic fabric of families, the first line of protection and provision for children that safeguards against their exclusion from essential services and protection from harm.

Some 15 million children have already lost one or more parents to the disease, and millions more have been made vulnerable as the virus exacerbates other challenges to the health and development of families, communities, regions and, in the worst-affected countries, whole nations.

Of those children orphaned by AIDS, more than 80 per cent are in sub-Saharan Africa, reflecting not only the region's disproportionate burden of HIV infection, but also the epidemic's relative maturity in Africa.

The protracted illness and eventual death of parents and other caregivers exert enormous pressures on children, who often have to assume adult roles in treatment, care and support. Surviving siblings can suffer stigma and discrimination, experience greater exposure to violence, abuse and exploitation and drop out of school for a variety of reasons.

HIV/AIDS also threatens the very survival of children and young people. Every day, nearly 1,800 children under 15 are infected. Children under 15 account for 13 per cent of new global HIV/AIDS infections and 17 per cent of HIV/AIDS deaths annually. HIV/AIDS has reversed the gains in child survival made in many of the worst-affected countries, and has dramatically reduced average life expectancy in those countries, particularly in Southern Africa. [figure 2.5]

Young people aged between 15 and 24 years now account for nearly one third of people living with HIV/AIDS globally. Given that it can take up to a decade for any decrease in HIV prevalence to be translated into lower death rates from AIDS - owing in large part to the slow roll-out of antiretroviral treatments - deaths from AIDS will continue and the number of orphans will rise.