English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

La discrimination exclut les filles de l'éducation

L'éducation donne aux filles (et aux garçons) l'occasion de renforcer leurs moyens et leur confiance en soi par l'acquisition des connaissances, des aptitudes et des valeurs qui leur permettront de négocier une place dans la société sur un pied d'égalité. Les inégalités entre filles et garçons dans l'éducation signifient que pour 100 garçons qui ne vont pas à l'école primaire, on compte 117 filles non scolarisées. Bien que cet écart diminue régulièrement depuis 1980, de nombreux pays n'atteindront pas cible de l'OMD 3 de la parité dans le domaine de l'éducation primaire d'ici à 2005. [figure 2.6]

Dans l'éducation secondaire, cette tendance est encore plus prononcée : sur 75 pays évalués par l'UNICEF, 22 seulement étaient en bonne voix d'atteindre la parité d'ici à 2015, tandis que 25 étaient très éloignés de cet objectif. L'exclusion des filles de l'éducation par rapport aux garçons - notamment en Asie du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient - est l'indicateur statistique le plus évident de la discrimination sexuelle.

Mais la discrimination sexuelle est à la fois plus subtile et plus répandue que ce que les statistiques de la parité dans l'éducation permettent de mesurer. C'est parce qu'elle sont des filles que certains enfants sont exclus des services de base, et ont moins de chances de bénéficier du Programme d'action du Millénaire.

La marginalisation des femmes a pour conséquences l'exclusion de leurs enfants. Les mères sont généralement les personnes qui s'occupent des enfants. Dans les cas où elles n'ont pas accès aux services de base, à des ressources essentielles ou à des informations, ce sont leurs enfants qui souffrent le plus de l'exclusion. Les obstacles qui entravent la lutte contre la discrimination sexuelle sont le manque constant de données de bonne qualité ventilées par sexe, l'insuffisance des ressources financières et techniques destinées aux programmes en faveur des femmes aux niveaux international et national à la fois, et une représentation insuffisante dans la sphère politique.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Discrimination against girls excludes them from education

Education provides the opportunity for girls (and boys) to become more empowered and self-confident as they acquire the range of knowledge, skills, attitudes and values critical to negotiating an equal place in society. Gender inequality in education means that for every 100 boys out of primary school, there are 117 girls who also miss out on primary education. While the gender gap in primary education has been closing steadily since 1980, many countries will not achieve the MDG 3 target of gender parity in primary education by 2005. [figure 2.6]

Gender gaps in secondary education are even more pronounced: of 75 countries surveyed by UNICEF, only 22 were on course to meet gender parity by 2015, while 25 were far from the goal. Girls' exclusion from education relative to boys - especially in South Asia, Africa and the Middle East - is the clearest statistical indicator of gender discrimination.

But gender discrimination is both more subtle and all-pervasive than can be measured in the statistics about gender parity in schooling. Gender plays a major part in determining which children end up being excluded from basic services and are, therefore, most likely to be left untouched by the Millennium agenda.

Women's disempowerment results in exclusion for their children. Mothers are generally the first caregivers for children. In situations and settings where they are denied access to basic services, essential resources, or information, it is the children who suffer the greatest exclusion. Impediments to progress in the fight against gender discrimination include the continued lack of good quality data disaggregated by sex, the paucity of financial and technical resources for women's programmes at both international and national levels, and the lack of representation in the political sphere.