English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Lorsque les choses se sont calmées, le village était occupé par les rebelles et la situation était tendue. Le père de Martha, voyant ses affaires péricliter,  a été forcé de déménager dans une ville estimée à l’abri d’une attaque des rebelles. Là, il a pu remonter son affaire et envoyer de l’argent et des vêtements à sa fille.

Son père parti, Martha est allée habiter chez sa grand-mère, qui gagnait sa vie en vendant des légumes sur le marché. Parfois, Martha devait l’aider et, de ce fait, manquait l’école. Mais sa situation a brusquement empiré lorsque sa grand-mère a eu une grave attaque, la rendant incapable de marcher et presque dans l’impossibilité de parler. Martha, qui avait alors 13 ans, s’est retrouvée à soigner sa grand-mère grabataire, alors qu’elle était sans nouvelles de son père.

Le temps a passé et bien qu’elle ait été à peine en mesure de suivre le travail de la classe, elle a réussi à passer l’examen national de l’école primaire, qui lui permettait d’aller au lycée. Cependant, en l’absence de son père et avec sa grand-mère désormais dans l’incapacité de travailler, elle n’avait pas l’argent nécessaire pour payer les frais de scolarité.

Les espoirs de Martha pour la poursuite de ses études reposaient à présent sur son père, et elle attendait anxieusement qu’il reprenne contact. Un matin, elle a reçu une terrible nouvelle : son père avait été tué par les rebelles.

« Pour moi, le monde s’est écroulé », dit Martha. « Pour la première fois de ma vie, j’ai senti que j’étais seule. J’ai compris que j’étais orpheline ».

Martha vit à présent avec sa belle-mère, une femme que son père avait épousée avant sa mort et qu’elle appelle « tata », et les trois enfants de sa belle-mère. Afin d’aider sa nouvelle famille, Martha vend des biscuits au marché, mais elle meurt d’envie de retourner à l’école. Heureusement, le nouveau mari de sa belle-mère s’intéresse à sa situation et veut l’aider.

La guerre civile en Sierra Leone a duré une décennie (1991-2002) et elle a eu des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale de milliers d’enfants tels que Martha. Plus de 10 000 enfants ont été directement touchés par des séparations au niveau de la famille, des actes de violence aveugle, des agressions sexuelles et des enlèvements forçant les victimes à rejoindre les forces combattantes.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

When things quieted down, the village was occupied by rebels and the situation was tense. Martha's father saw a steep decline in his business and was forced to move to a town deemed safe from rebel attack. There, he was able to rebuild his business and to send money and clothes to his daughter.

With her father gone, Martha moved in with her grandmother, who made a living by selling vegetables in the market. Sometimes, Martha had to help her and missed school as a result. But her situation took a sharp turn for the worse when her grandmother had a severe stroke, which left her unable to walk and almost unable to speak. Martha, by then 13 years old, found herself caring for her bedridden grandmother and with no news from her father.

Time went by and, although barely able to keep up with school work, Martha managed to pass the National Primary School Examination, which allowed her to go on to high school. However, with her father gone and her grandmother no longer able to work, there was no money for the necessary school fees.

Martha's hopes for continuing her education now depended on her father, and she anxiously waited for him to re-establish contact. One morning, she received devastating news: her father had been murdered by the rebels.

"The whole world stopped for me," says Martha. "For the first time in my life I felt alone. I realised I was an orphan."

Martha is now staying with her stepmother, a woman her father married before his death and who she refers to as 'aunty', and her stepmother's three children. To help her new family, Martha sells biscuits in the street market, but she longs to go back to school. Luckily, her stepmother's new husband has shown sympathy to her plight and is willing to help.

Sierra Leone's decade-long civil war (1991 - 2002) had devastating physical and psychological effects on thousands of children like Martha. Over 10,000 children were directly affected through family separation, random and indiscriminate violence, sexual assault, and abduction into the fighting forces.