English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Himal a sept frères et sœurs, et la famille a bien du mal à joindre les deux bouts dans sa petite exploitation agricole. Pour compléter les maigres revenus de la récolte de maïs, son père passe la moitié de l’année loin de chez lui, employé comme porteur pour les expéditions d’alpinistes.

Comme beaucoup d’autres jeunes garçons des provinces orientales du Népal, Himal a longtemps aidé son père, tandis que sa mère et ses sœurs restaient au village pour s’occuper de la ferme. Pour la famille Magar, gagner sa vie passait avant la nécessité d’aller à l’école, et Himal n’y aura passé qu’une semaine.

Alors que les rebelles maoïstes qui se battent pour renverser la monarchie népalaise renforçaient leur emprise sur Udayapur, le père d’Himal a commencé à s’inquiéter pour l’avenir de son fils : au début, les rebelles s’étaient contentés d’exhorter les jeunes garçons comme Himal à rejoindre la révolution, mais ils se montraient désormais plus pressants. Ils avaient même adopté une politique baptisée « une famille, un enfant » qui consistait à enrôler de force un adolescent par foyer.

Pour épargner ce sort à son fils, qui avait alors quatorze ans, le père d’Himal décida de l’envoyer à Biratnagar, la deuxième ville du Népal. Himal y est devenu domestique – il soigne les vaches de son patron et fait le ménage pour un salaire de 7 dollars É.-U par mois.

Au Népal, les familles pauvres des régions rurales ont toujours envoyé leurs enfants travailler à la ville. Mais, depuis le début du conflit politique en 1996, cette tendance s’est fortement accrue, les parents espérant ainsi les mettre à l’abri des rebelles, leur permettre de mieux gagner leur vie et même, s’ils ont de la chance, de bénéficier d’une éducation.

Si Himal a effectivement échappé aux rebelles en venant à Biratnagar, aller à l’école restait du domaine du rêve, et ce rêve semblait irréalisable… du moins jusqu’à ce qu’un représentant du Forum pour les droits de l'homme et l’environnement réussisse à convaincre ses employeurs de l’envoyer apprendre à lire et à écrire dans un programme de rattrapage scolaire.

Le Forum a pour mission d’aider les enfants les plus démunis, surtout ceux qui, comme Himal, travaillent comme domestiques et ne sont pas scolarisés. D’abord, ses équipes passent au peigne fin les quartiers de Biratnagar afin de les repérer, puis elles s’efforcent de convaincre leurs employeurs de les envoyer suivre deux heures de cours par jour. Ce programme de rattrapage scolaire en milieu urbain est une formation intensive de deux sessions de dix mois chacune, au cours desquelles les enfants acquièrent les bases de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique. Une fois ce programme achevé, on les envoie rejoindre les écoles ordinaires, en général en cinquième ou sixième année d’étude.

Le Forum a également créé à leur intention des clubs d’enfants domestiques. Ils y trouvent des livres, peuvent y regarder la télévision, danser, faire du théâtre. On leur y parle également de leurs droits.

Cette année, Himal s’occupe des vaches de son patron, suit ses cours et participe aux activités de son club. Son visage s’éclaire visiblement lorsqu’il est avec ses amis. Il vient de terminer son premier cycle de rattrapage de 10 mois et sait déjà lire, écrire, faire des additions et des soustractions simples. Il se réjouit à la perspective du second cycle de rattrapage et à celle d’aller ensuite à l’école. Son rêve, maintenant ? Devenir banquier.

Il se trouve qu’Himal aime les planches. Il a joué avec d'autres enfants dans une pièce de théâtre, montée par son club pour la Journée internationale contre le travail des enfants, qui a obtenu le premier prix du concours organisé par l’Organisation internationale du Travail à Biratnagar. Et ce n’est pas tout : l’été dernier, il a été sélectionné, avec quatre autres adolescents, pour représenter son pays au festival des jeunes organisé par la Corée du Sud – il y a participé à des danses folkloriques népalaises et rencontré des jeunes venant de 32 pays différents.

Tous les enfants népalais n’ont pas autant de chance qu’Himal. Soixante-cinq pour cent seulement de ceux qui entrent à l’école primaire vont jusqu’à la fin de leur 5è année d’étude et 31 % d’entre eux seulement s’inscrivent dans le secondaire.

L’exclusion sociale et la mauvaise qualité de l’éducation se conjuguent pour empêcher les enfants les plus pauvres d’aller à l’école. Plus du tiers des Népalais vit avec moins de 1 dollar par jour. Alors, même si l’école primaire est gratuite, beaucoup de parents n’ont pas les moyens d’acheter l’uniforme, les livres et les cahiers dont leurs enfants auraient besoin.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Himal is one of eight children in a family struggling to make ends meet. To supplement the meagre earnings produced by the family's small corn harvest, Himal's father spends half of the year away from home, working as a porter.

Like many other boys in the districts of eastern Nepal, Himal used to help his father by carrying loads while his mother and sisters stayed behind to take care of the farm. Making a living took priority over education for the Magar family and Himal only went to school for about a week.

As the influence of the Maoist rebels seeking to overthrow the Nepalese monarchy in Udayapur grew stronger, Himal's father became increasingly worried about his son's future. Initially, the rebels had tried to entice young boys like Himal to join the revolution. But they soon became bolder in their demands and, under the 'one family one child' policy, they required each household to bequeath one teenage child for the people's army.

In order to save the then 14-year-old Himal from being forcibly recruited by the rebels, his father sent him to Biratnagar, the second largest city in Nepal. There, Himal became a domestic worker, taking care of his employer's cows and cleaning his house for US$7 a month.

Sending children to work in the city has been a long-standing practice among poor Nepalese families living in rural areas. However, since the beginning of the political conflict in 1996, there has been a sharp increase in this trend. Parents hope that the urban areas will keep their children safe from the rebels, afford them better earnings, and give them a chance at an education.

While Himal was able to evade recruitment by the rebels by coming to Biratnagar, going to school seemed like an impossible dream until a representative from the Forum for Human Rights and Environment convinced his employer to send him to an urban out-of-school programme.

The Forum reaches out to underprivileged children, especially domestic child workers, with nonformal education. They send Forum's staff to comb the neighbourhoods of Biratnagar and identify working children who are out of school. The next step is convincing the children's employers to send them to a two-hour daily class. The urban out-of-school programme is an intensive course consisting of two 10-month sessions during which the children learn the basics of reading, writing and math. Once they complete the programme they are mainstreamed into regular schools, usually at the fifth or sixth grade level.

In addition to a formal education, the children also attend domestic child workers' clubs, have access to books and television, participate in dances and theatre and learn about their rights.

These days, Himal manages all his cow-hand duties, goes to class and also attends his club activities. Himal's face visibly lights up when he is with his friends. He has just completed his first 10 months of education and is already reading and writing and doing basic addition and subtraction. He is looking forward to studying more and joining school, and dreams of becoming a banker.

Himal, it turns out, is also a performer. A play that he and other children from the child workers' club prepared for the International Day Against Child Labour won them first place in a competition organized by the International Labour Organization (ILO) in Biratnagar. Last summer, he was selected to be one of five teenagers representing Nepal in the Young People's Festival in South Korea, where he performed traditional Nepali dances and met other young people from 32 countries.

Most other Nepalese children are not as fortunate as Himal. Only 65 per cent of children enrolled in primary school complete a fifth grade education and just 31 per cent enroll in secondary school.

Social exclusion and poor quality of education create a nexus that keeps the children of the poorest families out of schools. Over a third of Nepalis live on less than $1 a day so even though primary education is free, many parents don't have the money to buy school uniforms, books and stationary for their children.