English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Ces longues heures de travail, pour Ali, cela ne veut pas seulement dire moins de temps que les autres pour s’amuser et profiter de son adolescence. Sa santé est parfois en danger : il y a deux ans, il a failli perdre la main parce qu'il s'était assoupi en meulant les pois chiches. Heureusement, on l’a très vite emmené à l’hôpital, où les médecins ont réussi à sauver sa main.

La situation des 17 000 habitants du camp Souf n’est guère réjouissante. Il y a très peu de possibilités d’emploi, et la plupart des réfugiés travaillent comme saisonniers dans les fermes voisines, par exemple pour cueillir les olives. Les 3 400 adolescents du camp n’ont guère de lieux où se rencontrer et encore moins de perspectives d’avenir. Les garçons et les filles se retrouvent rarement ensemble, et beaucoup de filles se marient avant d'avoir 18 ans.

Alors quand, pour les encourager à s’exprimer, on a proposé aux adolescents et adolescentes un stage où ils pourraient s’initier à la prise de vues, au montage et à la rédaction des scénarios, ils ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme.

« Cela leur a ouvert les yeux, » témoigne Bashar Sharaf, directeur du projet. « Ils ont l’habitude d’apprendre par cœur à l’école, alors ici, au début, ils avaient du mal à s’exprimer et à s’adresser aux jeunes du sexe opposé. En fait, ils ont rapidement surmonté leur timidité, après quoi ils se sont mis à parler librement des problèmes qui les préoccupent le plus. »

Les stagiaires ont commencé par une séance de remue-méninges : il s’agissait de trouver le sujet de leur film. Finalement, ils ont décidé de montrer les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, et ils ont pris Ali comme personnage principal. [voir vidéo]

Une fois le thème choisi, les jeunes ont commencé à rédiger le scénario, puis ils ont filmé la vie quotidienne du camp, monté leur court-métrage et doublé la bande-son.

« Ce documentaire, c’est un cri, un appel au secours. Nous avons voulu que les gens qui ne vivent pas dans les camps découvrent notre vie quotidienne, » dit Ali. « C’est dur, mais ce qui l’est encore plus, c’est de voir des jeunes de mon âge passer devant le restaurant où je travaille et me regarder comme une bête curieuse parce que je ne fais pas la même chose qu’eux. »

Il y a en Jordanie plus de 40 000 enfants entre 7 et 18 ans qui, comme Ali, travaillent. Et dans le monde, on estime leur nombre à 246 millions. Près de 70 % de ces enfants travaillent dans des conditions dangereuses – dans des mines, au contact de produits chimiques et de pesticides agricoles ou avec des machines dangereuses. Bien qu’il y en ait partout, ils restent presque toujours invisibles, qu’ils travaillent comme domestiques chez des particuliers, derrière les murs d’ateliers ou, loin des regards, dans des plantations.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

For Ali, working long hours every day has not just meant less time to play and be a teenager. It has literally endangered his health: two years ago he nearly lost his hand when he dozed off grinding chickpeas. Luckily, he was rushed to the hospital and his hand was salvaged.

The situation of the 17,000 people living in Souf is bleak. Job opportunities are limited, and most refugees take on temporary jobs in neighboring farms picking olives and working the land. For the 3,400 teenagers in the camp there are few places to meet and socialize and fewer prospects. Boys and girls rarely mix and many girls marry before they turn 18.

So when a project designed to teach teenage boys and girls about filming, editing and scriptwriting was launched at Souf Camp to encourage self expression and youth participation, it was greeted with much enthusiasm.

"This has been an eye opener for the kids," says project director Bashar Sharaf. "Because they are used to rote learning in their schools, they found it difficult at first to express themselves and speak to the other sex, but they soon overcame their shyness, and spoke freely about issues which concerned them."

The participants began by brainstorming on what would be a good topic for their film. In the end, they decided to make a film featuring the plight of children who have to work to support their families and chose Ali as the main character. [watch the video]

Once the theme was chosen, the youths started writing the script, and then worked on capturing images of life in the camp, editing and translation.

"This documentary is a personal scream. We wanted to reach out, make people living outside the camps know what our lives are like," says Ali. "It's tough, but what's even tougher is having young people my age pass by and stare because I am not doing the same things that they are doing."

Ali is one of the more than 40,000 working children between 7 and 18 years old who live in Jordan. Worldwide, an estimated 246 million children are engaged in child labour. Nearly 70 per cent of these children work in hazardous conditions, including working in mines, working with chemicals and pesticides in agriculture or with dangerous machinery. Although they are everywhere, they mostly remain invisible, toiling as domestic servants in homes, working behind the walls of workshops, hidden from view in factories.