English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Depuis le départ de sa mère, c’est Leeda qui tient la maison. Tous les jours, elle fait la cuisine, le ménage, et s’occupe de ses petits frères. Un numéro de téléphone est gravé sur une poutre : c’est là qu’elle peut joindre sa mère en cas d’urgence.

Leeda est maintenant en septième année à la Dey Thoy School ou elle touche une bourse du Programme OPTIONS, géré par World Education avec l’appui de l’UNICEF, du Ministère du travail des Etats-Unis et de la Fondation McKnight. Malgré la pauvreté extrême de sa famille et ses nouvelles responsabilités envers ses  petits frères, elle rêve d'aller à l'université et de devenir assistante sociale.

Le programme OPTIONS offre des cours hebdomadaires de préparation à la vie active aux filles qui vivent dans la pauvreté et qui, comme Leeda, sont particulièrement vulnérables à l’exploitation et aux mauvais traitements. Ces cours portent sur des sujets très variés, du trafic d’enfants et de l’exploitation sexuelle à la santé en matière procréation, en passant par la prévention du SIDA, la formation professionnelle et la riziculture.

« Nous essayons de développer leur esprit critique, de leur apprendre à résoudre des problèmes, à travailler en équipe, à prendre confiance en elles, » dit Sok Kimsroeung, directrice du programme pour la province de Prey Veng.

De son côté, le Gouvernement cambodgien a développé le Plan national d’Éducation pour tous, qui couvre la période 2003-2015 et a pour objectif de donner aux filles une instruction adéquate et à les mettre en garde contre diverses formes d’exploitation.

Les efforts conjoints du programme OPTIONS et du gouvernement ont été couronnés de succès : pour l’année scolaire 2004-2005, la scolarisation a dépassé les 90 % pour le primaire tandis que l’écart entre garçons et filles, qui était de 7,4 % en 1999-2000, tombait à moins de 3 %. Mais il faudra en faire plus pour que les enfants, surtout les filles, puissent mener leur scolarité à terme. Pour des enfants comme Leeda, l’éducation est le seul espoir de vivre une vie meilleure et de se prémunir des multiples dangers qui les menacent.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Since her mother left, Leeda has been in charge of the household. Every day she cooks, cleans and takes care of her brothers. A phone number to contact her mother in case of emergency is carved on one of the house's wooden beams.

Leeda is now in the seventh grade at the Dey Thoy School with a scholarship from the OPTIONS Programme, which is run by World Education with support from UNICEF, the United States Department of Labor and The McKnight Foundation. Despite her family's acute poverty and her responsibilities as her brothers' caretaker, she dreams of attending university and becoming a health worker.

The OPTIONS Programme offers weekly life skills classes geared to girls living in poverty who, like Leeda, are particularly vulnerable to exploitation and abuse. The topics range from trafficking and sexual exploitation, to reproductive health and HIV/AIDS prevention to vocational awareness and rice agriculture.

"In these classes, the girls learn critical thinking, problem solving and teamwork skills and develop confidence and self-awareness," says Sok Kimsroeung, Programme Manager for OPTIONS in Prey Veng.

To ensure that Cambodian girls receive an education and are given the tools to protect themselves from exploitation the Cambodian government developed the National Education for All Plan 2003-2015.

As a result of the efforts such as OPTIONS and those of the national government enrolment rates for primary school topped 90 per cent in 2004-05 and the gender gap decreased from 7.4 per cent in 1999-2000 to less than 3 per cent in 2004-05. But more needs to be done to keep children, especially girls, in school. For Leeda, education is the only hope she has of making a better life for herself and staying safe.