English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

Pour échapper à la violence de sa grand-mère, Keabetswe passe le plus clair de son temps dans la rue et ne peut aller à l’école que de façon sporadique. Mais il sait bien que les rues ne sont pas un lieu idéal pour un petit garçon. Sa nature vulnérable apparaît lorsqu’il vient à Bona Lesedi, un centre d’accueil pour orphelins dont le nom signifie littéralement « Vois l’espoir ». À Bona Lesedi, Keabetswe redevient un petit garçon assoiffé d’attention et d’affection et s’appuie sur l’épaule de Nono Molefe, l’un des co-directeurs du centre, qui les lui prodigue de bon cœur.

Maintenant que Keabetswe a trouvé un lieu qui lui permet d’espérer une vie meilleure, il ne demande qu’à cesser de faire semblant de jouer les gros durs dans la rue.

« Depuis que l’épidémie de VIH/SIDA fait rage, de nombreux enfants, comme Keabetswe, sont totalement démunis, » dit Nono. « Ils ont besoin d’éducation, d’amour, de nourriture et parfois d’un toit. Nous leur donnons des vêtements, nous les aidons dans leur travail scolaire, et ils ne rentrent chez eux que pour dormir. »

Mais il y a environ 2 000 orphelins rien qu’à Kanye, et seuls 200 d’entre eux fréquentent le centre – beaucoup d’autres en ignorent manifestement encore l’existence.

Le nombre grandissant d’enfants orphelins au Botswana est la conséquence directe de l’épidémie de VIH/SIDA qui a frappé l’Afrique sub-saharienne plus durement que n’importe quelle autre région du monde. Elle a déjà privé de leurs parents, et même de leur enfance, plus de douze millions d’enfants de la région.

Au Botswana, pays dont le taux d’infection au VIH/SIDA est le deuxième plus élevé du monde, 15 % des enfants sont orphelins et, si le virus continue à se propager au rythme actuel, un nombre sans précédent d’enfants se retrouveront seuls au monde et les mécanismes traditionnels d’accueil des orphelins seront vite débordés.

Ces jours-ci, pour les enfants comme Keabetswe, ces centres où l’on s’occupe d’eux comme Bona Lesedi constituent l’unique espoir d’un avenir meilleur.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela
© UNICEF video

To escape his grandmother's abuse, Keabetswe lives mostly on the streets and is able to attend school only sporadically. But he knows that the streets are no place for a little boy. Keabetswe's vulnerable nature comes out when he is at Bona Lesedi, a day care centre for orphans which literally means "See Hope" in the Setswana language. At Bona Lesedi Keabetswe leans on Nono Molefe's shoulder, one of the centre's co-directors, and becomes a little boy looking for some attention and a cuddle. And Nono gives it willingly.

Now that Keabetswe has found a place that gives him some hope for a better life, he is glad to stop pretending that he can hack the street life.

"Since the outbreak of HIV/AIDS, the basic needs of many children like Keabetswe have not been met," says Nono. "They need education, love, food and sometimes shelter. We give them clothes, we help them with school work, and they go home just to sleep."

But there are some 2,000 orphans in Kanye alone, and only 200 who come to the centre – a stark illustration of how many more children still need to be reached.

The rising number of orphaned children in Botswana is a direct result of the HIV/AIDS epidemic, which has hit sub-Saharan Africa harder than anywhere else. Over 12 million children in the region have been left without parents and without a childhood as a result of the epidemic.

In Botswana, the country with the second highest HIV/AIDS infection rate in the world, 15 per cent of all children have been orphaned and, if the present trend of the spread of HIV infection continues, an unprecedented number of children will be left without parents and traditional caring mechanisms will soon be unable to cope.

These days, for children like Keabetswe, attention centers like Bona Lesedi are the only hope for a better future.