English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

La discrimination ethnique est très répandue

L’appartenance ethnique, définie par une série de caractéristiques – culturelles, sociales, religieuses et linguistiques – formant l’identité distincte d’une communauté de personnes, est une expression naturelle de la diversité humaine et une source de force, de résilience et de richesse de la famille humaine. Mais lorsqu’un enfant se heurte à la discrimination ou à la marginalisation fondées sur l’appartenance ethnique, le risque qu’il soit exclu des services essentiels augmente considérablement.

Il existe près de 5 000 groupes ethniques dans le monde, et plus de 200 pays recensent sur leur territoire d’importants groupes minoritaires ethniques ou religieux. La plupart des pays – environ les deux tiers – comptent plus d’un groupe religieux ou ethnique représentant au moins 10 pour cent de leur population.

Certains groupes ethniques vivent de part et d’autres de frontières nationales – par exemple, les Roms en Europe centrale et orientale, ou les Mayas au nord de l’Amérique centrale et au sud du Mexique. Certains sont minoritaires et ne représentent qu’une petite proportion de la population nationale, tandis que d’autres constituent une large part de la population mais ont un pouvoir limité dans la société en raison de leur isolement, et très souvent, d’une profonde injustice héritée du passé.

Les groupes ethniques minoritaires ont ceci de commun qu’ils font souvent l’objet d’une discrimination et d’une marginalisation considérables. Près de 900 millions de personnes appartiennent à des groupes défavorisés en raison de leur identité, et 359 millions d’entre elles, en raison de leur religion. Dans l’ensemble du monde, quelque 334 millions de personnes subissent des contraintes ou une discrimination liées à l’usage de leur langue. Dans plus de 30 pays d’Afrique subsaharienne (qui abritent 80 de la population de la région), par exemple, la langue officielle est différente de celle qui est la plus communément parlée, et seulement 13 pour cent des enfants de ces pays apprennent leur langue maternelle à l’école primaire.

La discrimination fondée sur l’appartenance ethnique peut saper la confiance et l’estime de soi des enfants et les priver d’opportunités de croissance et de développement, émoussant la promesse qui est le droit de tout enfant à la naissance. Les préjugés qui s’exercent dans la communauté et au niveau des institutions peuvent limiter les possibilités offertes aux membres d’un groupe ethnique. Pour ce qui est du choix d’une carrière et de l’avancement professionnel, de l’accès à des fonctions politiques ou du leadership dans leur communauté, la participation des membres des minorités ethniques peut être limitée – même lorsque des lois sont en place pour interdire les préjugés et l’exclusion.

L’exclusion fondée sur l’appartenance ethnique peut servir à justifier des violences dans la rue, des conflits armés et même des violances ethniques – comme en témoignent le génocide au Rwanda en 1994 et les atrocités commises contre certains groupes au Darfour, Soudan, depuis 2003.

Les enfants autochtones et leur famille se heurtent souvent à de nombreux obstacles qui limitent leur participation à la société

Quelque 300 millions d’autochtones vivent dans plus de 70 pays, dont la moitié environ sont situés en Asie. Les peuples autochtones ont des caractéristiques et des antécédents communs avec les minorités ethniques, mais ils s’en distinguent par le fait qu’ils revendiquent plus souvent leur droit à une culture séparée associée à un territoire et à une histoire spécifiques. Dans certains pays comme la Bolivie, le Groenland (Danemark) et le Guatemala, les peuples autochtones constituent la majorité de la population.

Les enfants autochtones peuvent faire l’objet d’une discrimination culturelle et d’une marginalisation économique et politique. Ils ont moins de chances d’être enregistrés à la naissance, et courent plus de risque d’être en mauvaise santé, de ne pas participer au système d’éducation et d’être victimes de la maltraitance, de la violence et de l’exploitation. Le Comité des droits de l’enfant s’est déclaré inquiet de la situation des enfants autochtones en Australie, au Bangladesh, au Burundi, au Chili, en Équateur, en Inde, au Japon et au Venezuela. Beaucoup d’entre eux ne peuvent toujours pas exercer leurs droits au titre de la Convention, notamment en ce qui concerne l’enregistrement à la naissance, l’éducation et les services de santé.

Des études de cas effectuées dans des pays individuels suggèrent que les taux de mortalité infanto-juvénile sont plus élevés dans les groupes autochtones que dans la population nationale. De nombreux facteurs contribuent à créer ces disparités, y compris l’environnement, la discrimination et la pauvreté. Les services de santé – notamment la vaccination contre les maladies évitables – font souvent défaut dans les régions habitées par les peuples autochtones. Au Mexique, par exemple, on estime qu’il y a 96,3 médecins pour 100 000 personnes au plan national, mais seulement 13,8 pour 100 000 dans les régions où les peuples autochtones comptent pour 40 pour cent ou plus de la population.

Les enfants autochtones ont aussi moins de chances d’être enregistrés à la naissance, en partie à cause du manque d’information disponible sur cette question dans leur langue maternelle. Cette situation peut aboutir à des niveaux chroniquement faibles d’enfants enregistrés à la naissance : par exemple, dans la région amazonienne de l’Équateur, seulement 21 pour cent des moins de cinq ans ont un certificat de naissance, alors que la moyenne nationale est de 89 pour cent. La distance à laquelle se trouve le bureau d’enregistrement le plus proche et le coût du certificat peuvent aussi décourager les parents.

Le taux de fréquentation scolaire des enfants autochtones est en général assez faible. La rareté des infrastructures d’éducation, l’échec du gouvernement à attirer des professeurs qualifiés dans les zones isolées où vivent les peuples autochtones et le fait que les communautés locales ne voient pas la pertinence du programme scolaire – tout cela limite la participation à l’éducation.

Lorsqu’ils vont à l’école, les enfants autochtones sont souvent désavantagés dès le départ par rapport aux autres parce qu’ils ne connaissent pas la langue dans laquelle les cours sont donnés. La recherche indique qu’il faut attendre la troisième année pour que leur compréhension soit au même niveau que celle des enfants qui parlent la langue dominante.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Discrimination on the basis of ethnicity is widespread

Ethnicity, as a set of characteristics - cultural, social, religious and linguistic - that form a distinctive identity shared by a community of people, is a natural expression of human diversity and a source of strength, resilience and richness in the human family. But when a child faces discrimination or marginalization because of ethnicity, the risk of exclusion from essential services rises sharply.

There are some 5,000 ethnic groups in the world, and more than 200 countries have significant minority ethnic or religious groups. Most countries - around two thirds - have more than one religious or ethnic group that accounts for at least 10 per cent of the population.

Some ethnic groups are spread across national borders - for example, the Roma in Central and Eastern Europe or the Maya in the northern countries of Central America and southern Mexico. Some are minorities, accounting for a small proportion of the national population, while others make up a significant share of the population but have little power in society as a result of their isolation and, very often, deep historical disadvantage.

A common thread among ethnic minority groups is that they often face considerable marginalization and discrimination. Almost 900 million people belong to groups that experience disadvantage as a result of their identity, with 359 million facing restrictions on their religion. Around the world, some 334 million people face restrictions or discrimination related to their use of language. In over 30 sub-Saharan African countries (containing 80 per cent of the region's population), for instance, the official language is different from the one most commonly used, and only 13 per cent of children in these countries are taught in their mother tongue in primary school.

Discrimination on the basis of ethnicity can erode self-worth and confidence in children and deprive them of opportunities for growth and development, blunting the promise that is every child's birthright. Prejudice at the community and institutional level can restrict opportunities for members of an ethnic group. In terms of career choices and advancement, access to political office or community leadership, members of ethnic minorities may find their participation in society limited - even where there are laws prohibiting bias and exclusion.

Exclusion based on ethnicity can lead to street violence, armed conflict and even ethnic violence - witness the genocide in Rwanda in 1994 and the atrocities along ethnic lines being committed in Darfur, Sudan since 2003.

Indigenous children and families often face multiple barriers to their participation in society

There are some 300 million indigenous peoples in more than 70 countries, around half of whom live in Asia. Indigenous peoples have many characteristics and experiences in common with ethnic minorities, but they are distinct from them in that they are more likely than ethnic minorities to insist on their right to a separate culture linked to a particular territory and their history. In certain countries, such as Bolivia, Greenland (Denmark) and Guatemala, indigenous people represent the majority of the population.

Indigenous children can suffer cultural discrimination and economic and political marginalization. They are often less likely to be registered at birth and more prone to poor health, low participation in education and abuse, violence and exploitation. The Committee on the Rights of the Child has expressed concern about the particular position of indigenous children in Australia, Bangladesh, Burundi, Chile, Ecuador, India, Japan and Venezuela. Many of them are still denied their rights under the Convention, especially with regard to birth registration, access to education and health care services.

Case studies in individual countries suggest that infant and child mortality rates are higher among indigenous groups than in the national population. Many factors contribute to these disparities, including environmental conditions, discrimination and poverty. Health services - including vaccination against preventable diseases - are often lacking in areas inhabited by indigenous peoples. In Mexico, for instance, there are an estimated 96.3 doctors per 100,000 people nationally but only 13.8 per 100,000 in areas where indigenous people make up 40 per cent or more of the population.

Indigenous children are also less likely to be registered at birth, in part owing to the absence of information on the issue in their mother tongue. This can result in chronically low levels of registered children at birth: for example, in the Amazonian region of Ecuador only 21 per cent of under-fives have a birth certificate compared with the national average of 89 per cent. The distance to the nearest registration office and the cost of the certificate can also be severe deterrents.

Indigenous children tend to have low school enrolment rates. Scarce educational facilities, the failure of governments to attract qualified teachers to work in the often remote areas where indigenous people live and the perceived irrelevance of much of the school curriculum for the local community - all of these act as disincentives to school participation.

When they attend school, indigenous children often begin their formal education at a disadvantage to other children because they are unfamiliar with the language of instruction. Research indicates that it takes until the third grade before their comprehension begins to match that of children who speak the dominant language.