English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Les enfants détenus devraient être parmi les plus visibles aux yeux des pouvoirs publics nationaux, mais souvent, ils ne sont pas traités comme des enfants

La logique voudrait que les enfants détenus dans le système de justice pénale soient parmi les plus visibles de tous, et qu’ils puissent facilement bénéficier d’interventions garantissant leur accès aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Mais souvent, les enfants aux prises avec la loi cessent d’être considérés comme tels. Ce qui passe pour une transgression de leur part les prive de la protection accordée à l’enfance. Ils sont alors traités exactement de la même façon que des délinquants adultes, ou, pire, leur vulnérabilité enfantine est mise à mal.

Les données sur les enfants détenus sont rares, mais selon les estimations l’UNICEF, il y aurait plus d’un million d’enfants vivant en détention à la suite d’un conflit avec la loi. Contrairement à beaucoup d’autres enfants évoqués dans ce rapport, dans de nombreux pays, les enfants pris dans les mailles du système de justice pénale ont été documentés et leur cas peut être facilement examiné par des responsables officiels. Il n’y a donc aucune excuse à ce manque d'informations.

Il est clair néanmoins que les violences infligées aux enfants détenus sont un problème grave et généralisé. Lors de sa 37ème session, le Comité des droits de l’enfant s’est déclaré préoccupé par les procédures et la protection des enfants aux prises avec le système de justice brésilien, entre autres, y compris des cas de torture et de meurtres extrajudiciaires signalés dans certains établissements de détention.

Les enfants sont exposés à la violence en prison à la fois avant et après leur procès. Il peut s’agir de violences physiques et sexuelles infligées par des détenus adultes, des gardiens, des policiers ou d’autres détenus juvéniles, cette pratique étant souvent admise ou même encouragée par le personnel au sein du système. Le régime pénitentiaire est lui-même parfois d’une violence excessive, pouvant donner lieu à une détention indéfinie, de longues périodes d’isolement, ou à l’inverse, à l’emprisonnement avec des adultes dans des établissements surpeuplés et des conditions insalubres. Dans un petit nombre de pays, la peine de mort est encore appliquée aux délinquants juvéniles. Ce problème sera abordé dans l’étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants (en anglais), dont la parution est prévue pour 2006.

Selon un groupe d’experts internationaux réuni en avril 2005 dans le cadre des consultations de préparation de l’étude du Secrétaire général de l’ONU sur la violence, les facteurs qui contribuent le plus à la violence contre les enfants dans le système pénal sont les suivants :

  • L’impunité et la responsabilité non reconnue des policiers, des institutions et du personnel qui commettent des violences contre les enfants.

  • Le recours excessif à la détention, notamment avant le procès, y compris celle des non-délinquants.

  • L’absence d’alternatives basées sur la communauté au système de justice officiel et à la détention, notamment des systèmes de soins et de protection.

  • L’absence de systèmes de justice juvénile adéquats, y compris des établissements adaptés à leurs besoins et la séparation avec les adultes.

  • L’absence de contrôles externes sur les institutions, notamment des procédures efficaces et indépendantes de plainte et d’enquête, une surveillance indépendante et l’accès des organisations non gouvernementales.

  • Le caractère « acceptable » de la violence dans la société, qui fait que la violence est tolérée à tous les niveaux : famille, école et communauté.

  • L’absence de formation et de mobilisation des forces de l’ordre et du personnel de justice juvénile.

  • Des politiques abusives, les images négatives des enfants des rues et autres enfants désadvantagés sur le plan socio-économique dans les médias.

Les gouvernements ont clairement la responsabilité de protéger les enfants détenus des mauvais traitements et du mal qui leur est fait. Mais ils doivent aussi se poser la question de savoir s’il convient de placer des enfants en détention. La détention devrait toujours être un ultime recours, mais, trop souvent, elle sert de solution facile pour couper court au comportement antisocial ou dérangeant d’enfants et d’adolescents, comme si placer ces enfants loin des yeux et loin du cœur était un objectif en soi, plutôt qu’une conséquence involontaire.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Children in detention should be among the most visible to national authorities but are often not treated as children

Logic would suggest that children held within the criminal justice system should be among the most visible children of all, readily accessible to interventions that ensure their access to health-care, education and protection. But often children in conflict with the law effectively cease to be regarded as children. Instead, their perceived transgression is considered to remove them from childhood protection, exposing them either to being treated in exactly the same way as adult offenders or, worse, to having their vulnerability as children abused.

Data on children in detention are scarce, but UNICEF estimates indicate that more than 1 million children are living in detention as a result of being in conflict with the law. Unlike many of the other children considered in this report, in many countries children caught up in the criminal justice system have been processed and are available to official scrutiny, and so there is no excuse for the lack of information.

Nevertheless, it is clear that violent abuse of children in detention is a widespread and serious problem. In its 37th session, the Committee on the Rights of the Child raised a number of concerns about the procedures and protection of children caught up in the justice system in Brazil, among other countries, including reports of torture and extrajudicial killings in detainment facilities.

Children are at risk of violence while in detention both before and after any trial they may undergo. This can include physical and sexual violence by adult detainees, guards, police or other juvenile inmates, often condoned or even encouraged by staff within the system. The correctional regime is itself at times excessively violent, involving indefinite detention, long periods of isolation or, alternatively, co-mingling with adult prisoners in overcrowded and unsanitary conditions. In a small number of countries, the death penalty is still applied to juvenile offenders. The problem will be addressed in the United Nations Secretary-General's Study on Violence Against Children, the report of which is due to be released in 2006.

According to a group of international experts convened in April 2005 as part of the consultations for the UN Secretary-General's violence study, the key factors that facilitate violence against children in the justice system are:

  • Impunity and lack of accountability by law enforcement agents, institutions and staff who are responsible for violence against children.

  • The over-use of detention, particularly pre-trial detention, including that of non-offenders.

  • The lack of community-based alternatives to the formal justice system and alternatives to detention, including care and protection systems.

  • The lack of appropriate juvenile justice systems, including appropriate facilities and separation from adults.

  • The lack of external controls on institutions, including effective independent complaints and investigation procedures, independent monitoring and access by non-governmental organizations.

  • The 'acceptability' of violence in society, leading to tolerance of violence at all levels: family, school and community.

  • The lack of training and sensitization of law enforcement and juvenile justice personnel.

  • 'Tough on crime' policies, negative media and discriminitory images of street children and other socio-economically disadvantaged children.

Governments have a clear responsibility to protect children in detention from abuse and harm. But they must also question whether or not a child should be in detention at all. Detention should always be a last resort but, in many cases, it is too readily adopted as an immediate response to antisocial or disruptive behaviour by children and adolescents, as if removing them out of sight and out of mind is a goal in itself, rather than an unintended consequence.