English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Les conflits armés et la mauvaise gouvernance aggravent les risques d'exclusion des enfants

Les conflits armés privent les enfants de leur enfance de plusieurs façons. Les jeunes enrôlés dans l'armée ne reçoivent ni instruction ni protection, et sont souvent dans l'incapacité d'accéder à des services de santé essentiels. Les enfants déplacés, réfugiés ou séparés de leurs familles subissent des privations similaires.

Les conflits aggravent la vulnérabilité des enfants aux mauvais traitements, à la violence et à l'exploitation - et la violence sexuelle est souvent utilisée comme arme de guerre. Même ceux qui ont pu rester dans leur famille, au sein de leur foyer, courent le risque d'être exclus de l'école, des services de santé et d'être privés de protection en raison de la destruction des infrastructures matérielles, de la fragilisation des systèmes de santé et d'éducation, du manque de personnel et de matériel. Leur sécurité personnelle est aussi menacée par le conflit ou ce qu'il laisse dans son sillage - par exemple, des mines ou des munitions non explosées.

L'impact des conflits armés sur l'exclusion est mal documenté, en partie à cause de lacunes dans la recherche et la collecte de données sur le nombre d'enfants touchés par un conflit. Néanmoins, les corrélations disponibles sont une bonne indication de la mesure de l'exclusion - et elles sont alarmantes. Sur 12 pays dans lesquels 20 pour cent des enfants ou plus meurent avant l'âge de cinq ans, 9 ont subi un conflit majeur au cours des cinq dernières années [figure 2.3], et 11 des 20 pays affichant les taux de mortalité des moins de cinq ans les plus élevés ont connu un conflit armé depuis 1990.

Les conflits armés ont aussi un effet dévastateur sur l'inscription et la fréquentation des élèves à l'école primaire. Par exemple, dans les 9 pays en conflit où 1 enfant sur 5 meurt avant l'âge de cinq ans, le taux net moyen de fréquentation scolaire dans le primaire est de 51 pour cent pour les garçons et de 44 pour cent pour les filles, ce qui est très inférieur aux moyennes correspondantes de 60 et de 55, respectivement, dans l'ensemble des pays les moins avancés.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Armed conflict and poor governance escalate the risk of exclusion for children

Armed conflict causes children to miss out on their childhood in a multitude of ways. Children recruited as soldiers are denied an education and protection, and are often unable to access essential health-care services. Those who are displaced, refugees or separated from their families face similar deprivations.

Conflict heightens the risk of children being exposed to abuse, violence and exploitation - with sexual violence often employed as a weapon of war. Even those children who are able to remain with their families, in their own homes, may face a greater risk of exclusion from school, health-care facilities and protection because of the destruction of physical infrastructure, strains on health-care and education systems, workers and supplies, and increasing personal insecurity caused by the conflict or its remnants - such as landmines and unexploded ordnance.

Firm evidence of the impact of armed conflict on exclusion is limited, in part because of gaps in research and data collection on the numbers of children caught up in conflict. Nevertheless, the available linkages are indicative of the extent of exclusion - and they are alarming. Of the 9 countries where 20 per cent or more of children die before the age of five, 10 have suffered a major armed conflict in the past five years [figure 2.3], and 11 of the 20 countries with the most elevated rates of under-five mortality have experienced major armed conflict since 1990.

Armed conflict also has devastating effects on primary school enrolment and attendance. For example, the nine conflict-affected countries where 1 in 5 children die before the age of five have an average net primary school attendance ratio of 51 per cent for boys and 44 per cent for girls, well below the corresponding averages of 60 and 55, respectively, for the least developed countries as a whole.