English / Español
www.unicef.org
 
Choisissez un enfant pour en savoir plus
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodge Ali, Jordan Himal, Népal Martha, Sierra Leone Ishen, Royaume-Uni Nodira, Ouzbékistan Yuleini, Venezuela

Les enfants sans parents ni gardiens risquent d'être exclus

L’obligation de s’occuper des enfants et de les protéger incombe principalement aux familles. Mais pour de nombreuses raisons – y compris la perte des parents, la séparation à la suite d’un déplacement, la violence familiale, la maltraitance et la pauvreté extrême – beaucoup d’enfants sont privés d’un cadre familial aimant et protecteur. Lorsque, pour une raison ou une autre, les enfants ne sont plus protégés par leur famille, les États parties sont tenus, en vertu des Articles 20 et 22 de la Convention relative aux droits de l’enfant, de leur fournir une assistance et une protection spéciales.

Mais pour de trop nombreux enfants, cette assistance ne se matérialise jamais. Ils doivent se débrouiller seuls dans le monde des adultes. Il n’est donc pas surprenant, dans ces conditions, qu’ils courent souvent le risque d’être exploités et exclus des services essentiels.

Le décès d’un ou de leurs deux parents oblige de plus en plus d’enfants à se prendre eux-mêmes en charge, mais aussi à être responsables de leurs frères et sœurs plus jeunes, ce qui a souvent des conséquences tragiques sur leurs propres droits et leur développement.

À la fin de 2003, on estime que 143 millions d’orphelins de moins de 18 ans vivaient dans 93 pays en développement. Plus de 16 millions d’enfants sont devenus orphelins au cours de la seule année 2003. Ces chiffres alarmants sont attribuables en partie à la pandémie de VIH/SIDA sans laquelle le nombre d’orphelins dans le monde diminuerait. [figure 3.2]

L’éducation est souvent ce qui est sacrifié en premier dans la vie d’un orphelin. Les enfants quittent l’école parce que les tâches domestiques qu’ils doivent accomplir ne leur en laissent pas le temps, ou parce que les personnes qui les ont recueillis dans leur communauté ou leur famille élargie ne sont pas prêtes à payer les frais de leur éducation. Dans cette situation, les enfants risquent aussi d’être exclus d’autres services, notamment de ne pas avoir accès aux informations essentielles sur la santé, la nutrition et les aptitudes nécessaires dans la vie courante pour se protéger, entre autres, de la violence et des mauvais traitements.

Les enfants orphelins deviennent beaucoup plus vulnérables à l’exploitation et à la maltraitance. La mort d’un parent lorsqu’il n’existe pas de systèmes de soins alternatifs adéquats ouvre une brèche dans la protection. Les enfants qui vivent seuls sont des proies d’autant plus faciles pour les adultes prédateurs. Des évaluations de l’Organisation internationale du travail ont révélé que les orphelins travaillent plus souvent que les autres enfants dans l’agriculture commerciale, comme vendeurs des rues, comme domestiques et dans l’industrie du sexe. Dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba par exemple, 28 pour cent des jeunes domestiques interviewés dans le cadre d’une enquête étaient orphelins, et une étude en Zambie a révélé qu’un tiers des enfants qui travaillaient — dont beaucoup comme prostitués — n’avaient plus leurs parents.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 
Select a child to find out more
Keabetswe, Botswana Leeda, Cambodia Ali, Jordan Himal, Nepal Martha, Sierra Leone Ishen, United Kingdom Nodira, Uzbekistan Yuleini, Venezuela

Children without caregivers risk exclusion

Families have the primary responsibility for caring for and protecting children. But, for numerous reasons - including the loss of parents, separation related to displacement, domestic violence, abuse and extreme poverty - many children are deprived of a loving, caring family environment. When, for whatever reason, family protection for children breaks down, State parties are obliged under Articles 20 and 22 of the Convention on the Rights of the Child to provide the children with special protection and assistance.

For all too many children, however, this assistance is not forthcoming. Instead, they have to fend for themselves in the adult world. It is no surprise, then, that they often find themselves at risk of exploitation and excluded from essential services.

Increasing numbers of children are forced by the death of one or both parents to assume responsibility not only for their own lives but also for those of their younger siblings, often with tragic consequences for their rights and development.

At the end of 2003 there were an estimated 143 million orphans under the age of 18 in 93 developing countries. More than 16 million children were orphaned in 2003 alone. These alarming figures are partly due to the HIV/AIDS pandemic without which the global number of orphans would be expected to decline. [figure 3.2]

Education is often among the first casualties for an orphan. Children may drop out of school because the domestic burdens upon them become too great or because new carers within their community or extended family are unprepared to meet the costs attached to education. If that happens they also become more exposed to exclusion from other services, including vital information about health, nutrition and life skills, such as how to help protect themselves from violence and abuse.

Orphaned children become much more vulnerable to abuse and exploitation. The death of a parent, in situations where no adequate alternative care systems are in place, opens up a protection gap. Children living on their own are at much greater risk of abuse by predatory adults. Assessments by the International Labour Organization have found that orphaned children are much more likely than non-orphans to be working in commercial agriculture, as street vendors, in domestic service and in the sex trade. In the Ethiopian capital, Addis Ababa, for example, 28 per cent of the child domestic workers interviewed in one study had been orphaned, while a study of children working in Zambia - many in prostitution - found that one third were orphans.