English / Español
www.unicef.org
 

Texte intégral du rapport

Résumé de synthèse   >1 | 2 | 3 | 4 | 5

Agir ensemble

Un monde digne des enfants peut sembler impossible à atteindre, mais sa réalisation est pourtant simple : nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous acquitter de nos engagements envers les enfants. Ces engagements sont clairs et dépourvus de toute ambiguïté. Il faut maintenant comprendre qu’un engagement est une promesse qui s’accompagne d’obligations à la fois morales et pratiques.

Sur le plan moral, un engagement est une relation placée sous le signe du devoir. Sur le plan pratique, un engagement oblige ceux qui l’ont pris à agir. C’est ce qu’a implicitement reconnu le Sommet du Millénaire de 2000, en transposant, dans le cadre de la Déclaration du Millénaire, de belles déclarations et de nobles aspirations en objectifs de développement assortis d’échéances – par rapport auxquels les dirigeants de la planète ont accepté d’être évalués et devoir justifier leur action.

Le programme du Millénaire pour les enfants est tout à fait réalisable. Il faut pour cela prendre des mesures fermes et décisives dans trois grands domaines dans les dix ans à venir :

  • Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement: lors du Sommet mondial de septembre 2005, les dirigeants de la planète se sont de nouveau engagés à atteindre d’ici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La réalisation des OMD doit être un premier cap à franchir en vue de permettre à tous les enfants sans exception de bénéficier de services essentiels, de protection et de possibilités de participation. Les pays qui ont pris du retard en la matière doivent redoubler d’efforts, avec l’appui vigoureux des donateurs et des organismes internationaux, tandis que ceux qui sont sur la bonne voie doivent s’efforcer de dépasser ces objectifs pour réussir à éliminer les inégalités dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement des enfants.

  • Venir en aide aux enfants exclus et invisibles: conformément aux engagements que nous avons pris envers les enfants, nous devons venir en aide à ceux qui ont le plus besoin de soins et de protection – les plus pauvres et les plus vulnérables, les exploités et les maltraités. Nous devons regarder en face des vérités peu agréables, à savoir les nombreuses disparités et multiples mauvais traitements que subissent les enfants exclus et invisibles au sein de nos pays, de nos sociétés et de nos communautés, ainsi que dans d’autres nations, et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les éliminer.

  • Agir ensemble: il faudra à cette fin plus qu’une simple volonté politique ou des stratégies bien intentionnées. Aucun gouvernement, aucun organisme ou aucune organisation ne peut atteindre seul l’un ou l’autre de ces objectifs ; le programme du Millénaire ne pourra être réalisé sans partenariats efficaces, novateurs et durables. Nous devons tous non seulement reconnaître qu’il est de notre responsabilité de trouver des solutions, mais également être disposés à agir ensemble en faveur des enfants. Nous devons être leurs partenaires – en cherchant à leur donner les moyens d’agir ainsi qu’en les faisant participer et en les protégeant, en partant du principe selon lequel pour instaurer le monde de paix, d’équité, de tolérance, de sécurité, de liberté, de respect de l’environnement et de responsabilités partagées décrit dans la Déclaration du Millénaire, il faut veiller à ce qu’aucun enfant ne soit exclu ou invisible. Les enfants du monde, notamment ceux qui sont si souvent privés des ressources dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir, comptent sur nous.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 

Full Report

Executive Summary   >1 | 2 | 3 | 4 | 5

Working Together

Creating a world fit for children may seem impossibly far away, but achieving it is as simple as this: We must do everything in our power to keep our commitments to children. These commitments are clear and unambiguous. What is now required is the understanding that a commitment is a pledge with both moral and practical obligations. In a moral sense, a commitment signifies a relationship of duty. In practical terms, a commitment binds those making it to a course of action.

This was implicitly recognized at the Millennium Summit in 2000, which translated fine words and noble aspirations into time-bound development objectives in the Millennium Declaration - against which the world's leaders undertook to be measured and held accountable.

The Millennium agenda for children is eminently attainable. What is needed now is firm and decisive action on three key fronts over the next 10 years:

  • Meet the Millennium Development Goals: At the September 2005 World Summit, world leaders reaffirmed their commitment to meet the Millennium Development Goals by 2015. Achieving the MDGs must be the first step towards providing universal access to essential services, protection and participation for children. Those countries falling behind on the goals must redouble their efforts, with ample support from donors and international agencies, while those currently on course must strive to go beyond the goals to meet the challenge of eliminating disparities in children's health, education and development.

  • Reach out to the excluded and the invisible: Our commitments to children demand that we reach out to those most in need of care and protection - the poorest and the most vulnerable, the exploited and the abused. We must confront unpalatable truths about the many disparities and abuses suffered by excluded and invisible children within our countries, societies and communities, and across borders, and do our utmost to eliminate them.

  • Work together: Making this possible will require more than political will or well intentioned strategies. No government, agency or organization can meet any of the goals by itself; the Millennium agenda will not be achieved without effective, creative and consistent partnerships. We must all not only acknowledge our responsibility to be part of the solution, but also be ready and willing to work together on behalf of children. We must be their partners - seeking to empower them as well as to include and protect them, with the knowledge that realizing the Millennium Declaration's vision of a world of peace, equity, tolerance, security, freedom, respect for the environment and shared responsibility depends on ensuring that no child is excluded or invisible. The children of the world, especially those who so often miss out on the opportunities they need to grow and thrive, are counting on us.