English / Español
www.unicef.org
 

Texte intégral du rapport

Résumé de synthèse   >1 | 2 | 3 | 4 | 5 | suivant

Inclure les enfants

Les engagements que nous avons pris en faveur des enfants exigent que nous n’épargnions aucun effort pour les atteindre tous. Mais comment accéder aux enfants qui vivent dans l’ombre? Comment être sûrs qu’ils seront inclus dans la société et bénéficieront des services essentiels? Comment les faire sortir de l’ombre pour être en mesure de les protéger de la violence sous toutes ses formes et les encourager à participer à la vie de la société? Trois conclusions s’imposent :

  • Il faut d’abord bien comprendre la question des enfants exclus et invisibles et les facteurs de leur marginalisation, puis axer les initiatives sur ces enfants, et cela doit faire partie intégrante des stratégies nacionales sur les droits de l’enfant et le développement.

  • Il faut s’en prendre directement aux racines profondes de l’exclusion et aux facteurs qui contribuent à rendre les enfants invisibles. Même si elles sont bien financées, des initiatives qui ciblent les enfants et familles désavantagés risquent d’échouer si l’on ne cherche pas à modifier les conditions générales qui favorisent la pauvreté, les conflits armés, une mauvaise gestion des affaires publiques, la propagation sans entrave du SIDA, les inégalités et les discriminations.

  • Tous les éléments de la société doivent renouveler leur engagement envers les enfants, notamment pour la création d’un environnement protecteur.

C’est aux gouvernements qu’il incombe au premier chef d’atteindre les enfants exclus et invisibles et il faut qu’ils redoublent d’efforts dans quatre domaines clés :

  • Recherche: des travaux de recherche solides et approfondis sont nécessaires pour mener des programmes efficaces mais on manque en ce moment de données fiables sur ces enfants.

  • Législation: la législation nationale doit s’adapter aux engagements internationaux en faveur des enfants. Les lois qui consolident la discrimination doivent être amendées ou abolies.

  • Financement et renforcement des capacités : la législation et la recherche sur les enfants exclus et invisibles doivent pouvoir s’appuyer sur des budgets axés sur les enfants et la création d’institutions.

  • Programmes: dans de nombreuses nations et communautés, il est urgent d’éliminer les obstacles qui empêchent les enfants exclus d’avoir accès aux services essentiels. Une meilleure organisation des services peut faciliter l’accès de ces enfants, de même que le recours à des services par satellite ou des services mobiles pour ceux qui vivent dans des régions isolées.

D’autres acteurs ont également un rôle à jouer. Les donateurs et les organisations internationales doivent créer un environnement porteur à l’aide de politiques audacieuses et bien conçues sur les questions de l’aide, du commerce et de l’allégement de la dette. La société civile doit reconnaître ses responsabilités envers les enfants et participer à la recherche de solutions. Le secteur privé doit adopter des principes de responsabilité des entreprises en vertu desquels les enfants ne seront jamais plus exploités. Les médias peuvent participer eux aussi en donnant à leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs des informations exactes et en s’élevant contre les comportements, préjugés et pratiques qui nuisent aux enfants. Enfin, les enfants eux-mêmes peuvent intervenir dans leur propre protection et celle de leurs camarades.

Espa˝ol / Franšais
www.unicef.org
 

Full Report

Executive Summary   >1 | 2 | 3 | 4 | 5 | next

Including Children

Our commitments to children demand that every effort be made to reach them. But how can we reach those children living in the shadows? How can we ensure their inclusion in essential services and their visibility by protecting them from harm, abuse and violence and encouraging their participation in society? Three conclusions emerge:

  • Understanding the plight of excluded and invisible children and the factors behind their marginalization, and then focusing initiatives on these children, must form an integral part of national strategies on child rights and development.

  • The root causes of exclusion and the factors making children invisible must be addressed. Even well funded, well targeted initiatives for disadvantaged families and children risk failure if the overall conditions that foster poverty, armed conflict, weak governance, the uncontained spread of HIV/AIDS and discrimination persist.

  • All elements of society must recommit to their responsibilities to children, including the creation of a strong protective environment.

Governments bear the primary responsibility for reaching out to excluded and invisible children and need to step up their efforts in four key areas:

  • Research: Strong research is essential to effective programming, but reliable data on these children is currently in short supply.

  • Legislation: National legislation must match international commitments to children. Legislation that entrenches discrimination must be amended or abolished.

  • Financing and capacity-building: Legislation and research on excluded and invisible children must be complemented by child-focused budgets and institution-building.

  • Programmes: Service reform to remove entry barriers to essential services for excluded children is urgently required in many countries and communities. Packaging services can increase access, as can the use of satellite and mobile services for children in remote or deprived locations.

Other actors also have a role to play. Donors and international organizations must create an enabling environment through bold and well conceived policies on aid, trade and debt relief. Civil society must acknowledge its responsibilities to children and be part of the solution. The private sector must adopt ethical corporate practices that ensure that children are never exploited. The media can become a vehicle for empowerment by providing people with accurate information and by challenging attitudes, prejudices and practices that harm children. Finally, children themselves can play an active part in their own protection and that of their peers.