La situation des enfants dans le monde 2004

Et les garçons?

UNICEF Image
© UNICEF/2003/Uzal

Des écoles adaptées aux filles deviennent des écoles adaptées aux garçons. La quasi-totalité des réformes entreprises pour aider les filles à s’inscrire à l’école et à continuer d’y aller bénéficient également aux garçons, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous et des Objectifs de développement pour le Millénaire.

Les garçons profitent aussi bien que les filles des programmes en faveur du jeune enfant. L’assouplissement des horaires scolaires aide les filles et les garçons qui travaillent à domicile ou à l’extérieur. Lorsque l’école est située plus près du domicile des enfants, il est plus facile pour tous les enfants d’y aller. L’approvisionnement en eau et l’installation de latrines dans les écoles bénéficient aux filles qui pâtiraient davantage du manque de ces installations, mais les garçons en profitent également. Et un environnement scolaire d’où la violence a été bannie profite à tout le monde.

La mise au point de méthodes d’enseignement adaptées aux enfants, respectueuses des différences entre les sexes et permettant de rester à l’écoute des besoins de chaque enfant améliore l’expérience scolaire de tous les enfants. Une évaluation réalisée par l’USAID dans huit pays a conclu que les efforts en faveur de l’éducation des filles amélioraient la qualité des écoles et contribuait à améliorer la fréquentation scolaire des garçons. Tous les enfants profitent de la mise en place de systèmes éducatifs qui tiennent compte des différences entre sexes, en particulier dans les pays et régions où  les contre-performances scolaires des garçons et leur désintérêt pour l’école sont de plus en plus préoccupants.

L’exclusion des garçons

Une étude réalisée récemment par l’UNICEF confirme que dans une nette majorité de pays, la scolarisation des filles est très en retrait de celle des garçons. Mais dans certains pays comme la Colombie, Haïti,  le Lesotho, Madagascar, le Malawi, la Mongolie, la République-Unie de Tanzanie et le Suriname, les garçons sont absents des écoles en nombres disproportionnés.

Dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, les garçons affichent en général des taux de redoublement supérieurs et un niveau scolaire inférieur à ceux des filles et, dans certains pays, un taux d’absentéisme supérieur. Le moment critique pour les garçons survient souvent au début de l’adolescence, lorsque leur corps et le sentiment qu’ils ont de leur identité se modifient, lorsqu’ils sont confrontés au monde des adultes et aux aspirations que ce dernier nourrit à leur égard. Cela vaut également de plus en plus dans les pays occidentaux.

Les garçons distancés

Dans les pays industrialisés, le problème de la contre-performance scolaire des garçons n’est généralement pas reconnu. On s’accorde généralement à constater que les filles réussissent mieux que les garçons dans les matières littéraires et linguistiques, mais que les garçons obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques et en sciences, domaines auxquels les filles n’ont traditionnellement pas eu accès. Ces dernières années, toutefois, la participation et les résultats des filles en sciences et en mathématiques se sont nettement améliorés, pour des raisons qui tiennent non pas seulement aux initiatives scolaires, mais aussi à une évolution générale du rôle que la société attend des femmes. Résultat : dans de nombreux pays, les filles réussissent maintenant mieux que les garçons dans toutes les matières.

Garçons désenchantés

Les chercheurs qui étudient les contre-performances scolaires des garçons suivent différents axes de réflexion, mais tous s’accordent à reconnaître que les solutions scolaires ne régleront pas le problème à elles seules et que celui-ci, comme la question des contre-performances des filles dans le monde en développement, est indissociable de questions plus vastes en rapport avec la problématique hommes-femmes et le pouvoir.

Le problème des contre-performances scolaires des garçons est un phénomène complexe. La socialisation entre en jeu - les filles sont souvent encouragées à rester à la maison et à se concentrer sur une tâche donnée tandis que les garçons ont davantage de liberté. Ces modes de socialisation font que les filles répondent mieux aux exigences scolaires, alors que ce n’est souvent pas le cas des garçons. La proportion d’enseignantes et d’enseignants joue également un rôle important. Si dans de nombreux pays en développement, le nombre d’enseignantes est insuffisant, dans les pays industrialisés, les hommes sont souvent absents des écoles, particulièrement dans le primaire.

Rôles assignés à chaque sexe

Le désintérêt des garçons pour l’éducation et ses liens étroits avec leur socialisation masculine traditionnelle montrent à quel point il est important que le père soit en contact avec ses enfants dès leur naissance, leur prodigue lui aussi des soins, participe à leur développement pendant la petite enfance et contribue à leur éducation

Les garçons comme alliés stratégiques

En contribuant à la promotion et à la protection des droits des filles, les garçons peuvent renforcer leur pouvoir d’action tout en développant leurs aptitudes sociales et leur niveau d’instruction. L’aide des garçons a été particulièrement précieuse pour régler les problèmes concernant la sécurité des filles durant le trajet à destination et en provenance de l’école. En regardant en face la réalité de la violence et en comprenant pourquoi elle est inacceptable, les garçons non seulement aident à protéger les filles mais en retirent un avantage sur le plan de leur propre développement social.

Le rôle de la pauvreté

Les problèmes que les garçons rencontrent dans le domaine de l’éducation sont difficiles à dissocier de leur origine sociale. Souvent, le sentiment de ne pas être à sa place à l’école va de pair avec des conditions socio-économiques défavorisées. Les contre-performances scolaires des garçons sont influencées par la pauvreté aussi bien que par les rôles assignés à chaque sexe.

Des écoles soucieuses de l’égalité entre les sexes sont des lieux où tous les enfants peuvent s’épanouir – ce qui est l’objectif ultime de l’Éducation pour tous

Télécharger le chapitre 5 en format PDF (592 KB)


 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

What about boys?

UNICEF Image
© UNICEF/2003/Uzal

Girl-friendly schools translate into boy-friendly schools. Almost all reforms to help girls enrol and stay in school have similar effects on boys, advancing the aims of Education For All and the Millennium Development Goal of universal education.

Both boys and girls benefit from early childhood programmes. Flexible scheduling helps boys and girls who work inside or outside the family. Schools closer to children’s homes make it easier for all children to attend. Providing latrines and water to schools helps girls who are more likely affected by the lack of these facilities, but boys benefit too. And violence-free schools are good for everybody.

The development of child-friendly, gender-sensitive teaching methods that reach out to children’s individual needs improves the learning experience for all students. A USAID study in eight countries concluded that addressing girls’ education improves school quality and helps improve boys’ attendance. Gender-sensitive schools are good for everyone, especially in those countries where boys’ academic underachievement and disaffection with school has become increasingly problematic.

Boys left out

A recent UNICEF study confirms that in the majority of countries, girls’ attendance at school is far lower than boys. But in some countries, such as Colombia, Haiti, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mongolia, Suriname and the United Republic of Tanzania, boys are disproportionately absent from school.

In Latin America and the Caribbean, boys generally have higher repetition rates and lower academic achievement levels than girls, and in some countries, a higher rate of absenteeism. Crunch time often comes in early adolescence when their bodies and sense of themselves are changing, and they are forced to engage with the adult world and its expectations of males. This is becoming increasingly true in industrialized countries too.

Boys left behind

The problem of boys’ educational underachievement in industrialized countries remains a hidden problem. There had been an acceptance of girls doing better than boys in language and humanities and boys doing better in mathematics and science, fields that were traditionally closed to girls. In recent years, after school-based initiatives and changes in social expectations of women, girls’ participation and performance in science and math improved. The result is that in many countries girls are outperforming boys across the board.

Disaffected boys

Researchers have different areas of emphasis in addressing boys’ educational underachievement, but all agree that school-based remedies are not enough and, like that of girls’ underachievement in the developing world, it is inseparable from wider questions of gender and power.

The problem of boys’ educational underachievement is complex. Socialization is a factor – girls may be encouraged in the home to stay ‘on task’ and boys allowed more freedom. Social expectations translate into girls fitting school behavioural requirements; boys often do not. The gender balance of teachers also plays a major role. Whereas in many developing nations, there is a lack of female teachers, in industrialized countries, men are often missing in schools – particularly at the primary level.

Gender roles

Boys’ disaffection from education and its connection to their traditional socialization as males underscore the necessity of fathers’ involvement with their children from birth, participating in their care and development during early childhood and supporting their education.

Boys as strategic allies

Boys can be empowered and their social and educational development enhanced by helping to protect and promote girls’ rights. Boys have become valuable allies in addressing girls’ security and safety during the commute to and from school. This not only helps protect girls, but also strengthens boys’ social development when they confront violence and come to understand why it is unacceptable.

Poverty’s role

It is difficult to disentangle boys’ educational problems from their social class.  Often boys’ alienation from school and poor socio-economic circumstances go hand in hand. Poverty as well as gender roles influence boys’ academic underachievement.

Gender-sensitive schools are places where all children can flourish – the ultimate objective of Education For All.

Download chapter 5 PDF file (597 KB)


 

 

Español   Français

Video feature: Brazil



The shantytowns of Rio de Janeiro are some of the least hospitable places in the world to be a child. Rife with violence, many children assume they will die or land in jail before reaching adulthood.
View video (Real format)

One local programme that keeps children off the streets and in school is Afro Reggae. The group meets after school for performance classes and mentoring for youths up to 26 years old.
View video (Real format)

Wallace Rocha Conceição, 14, could easily have fallen into the lucrative drug trade. He participates in Afro Reggae instead. School attendance is a requirement to be a member of the troupe.
View video (Real format)

Performing for the public boosts Afro Reggae members’ self-confidence, and spreads music throughout the neighbourhood.
View video (Real format)

Being a member of Afro Reggae has kept thousands of at-risk youth in school, and off the street. Community outreach brings music to elderly residents and teaches respect for seniors.
View video (Real format)

New enhanced search