La situation des enfants dans le monde 2004

Les pays Africains se rapprochent des objectifs pour l’éducation

UNICEF Image
© UNICEF/HQ-94-1182/Pirozzi
En décidant d’investir dans une idée à un moment capital, les gouvernements des pays donateurs ont permis d’améliorer la vie de dizaines de milliers de filles, et de leurs familles.

L’Initiative pour l’éducation des filles africaines, née de la collaboration étroite entre pays, gouvernements donateurs et institutions des Nations Unies, contribue pour beaucoup à la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire et de ceux de l’Education pour tous.

Entre 1997 et 2001, cette Initiative menée par de nombreux pays a permis d’améliorer les taux bruts de scolarisation des filles dans des pays tels que le Bénin (augmentation de 9 points de pourcentage), la Guinée (15 points) et le Sénégal (12 points), alors que, sur la même période, les taux bruts de scolarisation pour l’ensemble du primaire, du secondaire et du supérieur n’ont progressé en moyenne à l’échelle mondiale que d’un point de pourcentage.

Le Tchad constitue l’un des exemples les plus frappants des progrès réalisés. En 1996, aux tout débuts de l’Initiative, les taux bruts de scolarisation dans ce pays n’étaient que de 51 % pour l’ensemble des élèves et de 37 % pour les filles. Dans les deux premières années seulement, le nombre de filles scolarisées en cours préparatoire a quadruplé, le taux d’abandon scolaire a chuté, passant de 22 % à 9 %, et le nombre d’enseignantes a augmenté de 36 à 787. Dans les 10 régions participant à l’Initiative, le taux net de scolarisation des filles a dépassé de 18 points de pourcentage la moyenne nationale. En 2000 – 2001, le taux brut de scolarisation pour l’ensemble des enfants avait atteint 75 %.

L’Initiative en faveur des filles africaines a bénéficié au départ d’un financement de l’Agence canadienne de développement international, dans le cadre de l’Initiative pour l’éducation des filles dans le monde. Ensuite, le Ministère royal norvégien des affaires étrangères a investi plus de 45 millions de dollars pour la période 1996-2005. Les Gouvernements du Danemark, de la France, de l’Allemagne et du Japon ont également participé au financement des programmes d’éducation des filles de l’Initiative.

L’application de pratiques optimales

Les pays bénéficiant de l’Initiative africaine examinent systématiquement leurs programmes afin de déterminer ce qui permet véritablement d’inscrire les filles à l’école et de leur faire achever le cycle d’études. Le Tchad a par exemple adapté la méthode d’enseignement à niveaux multiples de l’ « Escuela Nueva », mise au point en Colombie. L’enseignement est directement lié aux besoins spécifiques de la communauté. Les élèves progressent ainsi à leur rythme et peuvent appliquer à leur vie quotidienne leurs connaissances nouvellement acquises.

Financement

D’immenses progrès doivent être réalisés en Afrique dans les années à venir pour que les objectifs de l’Education pour tous puissent être atteints. Selon une estimation récente, l’Afrique subsaharienne ne parviendra à l’éducation primaire universelle qu’en … 2129 si elle continue à progresser à son rythme actuel…

Le financement « thématique » des organisations œuvrant en faveur de l’éducation des filles est à présent assuré principalement par les Gouvernements de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. En allouant des fonds à la parité entre garçons et filles, les pays progresseront dans la réalisation de l’Objectif de développement pour le Millénaire qui consiste à garantir d’ici à 2005 la parité entre les sexes dans l’éducation.


 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

African countries move closer to education goals

UNICEF Image
© UNICEF/HQ-94-1182/Pirozzi
The willingness of donor governments to invest in an idea at a critical time meant a huge difference in the lives of scores of thousands of girls, and in the lives of their families.

The African Girls’ Education Initiative, a partnership among countries, donor governments and UN agencies, has produced remarkable results towards achieving the Millennium Development Goals and the Education For All commitments.

From 1997 to 2001, the multi-country Initiative saw increased gross enrolment ratios for girls in such countries as Benin (9 per cent), Guinea (15 per cent) and Senegal (12 per cent). This at a time when the global average for combined primary, secondary and tertiary gross enrolment ratios increased by only one percentage point.

The progress made by Chad in school enrolment is particularly striking. Begun in 1996 when Chad’s gross enrolment rates were 51 per cent overall and 37 per cent for girls, the first two years saw the number of girls enrolled in first grade jump fourfold; the drop-out rate decrease from 22 per cent to 9 per cent and the number of female teachers increase from 36 to 787.  In the 10 participating areas, girls’ net enrolment was 18 percentage points higher than the national average. By 2000-2001, Chad’s gross enrolment for all children had risen to 75 per cent.

Under the umbrella of the Global Girls’ Education Initiative, the African Girls’ Education Initiative began with funding from the Canadian International Development Agency. Later, the Royal Norwegian Ministry of Foreign Affairs invested more than $45 million for the period 1996-2005. The Governments of Denmark, France, Germany and Japan have also contributed to girls’ education programmes in the Initiative.

Applying best practices

The African Initiative countries systematically review their programmes to identify what works to ensure girls enrol and stay in school. Chad, for instance, adapted Colombia’s ‘Escuela Nueva’ approach to multigrade teaching. Learning is directly related to the specific needs of the community so students, who progress at their own pace, can apply their schooling to their lives. 

Funding

Extraordinary progress in Africa must be made in the next few years if the Education For All goals are to be met. A recent estimate has sub-Saharan Africa at its current pace achieving universal primary education by 2129.

The Governments of Finland, Norway and Sweden are taking the lead in thematic funding for agencies committed to girls’ education. When funds are committed to gender parity, nations will move closer to fulfilling the Millennium Development Goal of gender parity by 2005.


 

 

Español   Français

New enhanced search