La situation des enfants dans le monde 2004

Objectifs de développement pour le Millénaire de l’ONU

Annan, Kofi A., 'Nous les peuples : le rôle des Nations Unies au XXI° siècle', Organisation des Nations Unies, New York, 2000.
Ce document a été un prélude au Sommet du Millénaire de l’onu en 2000. Le Secrétaire général y expose six valeurs reflétant l’esprit de la Charte des Nations Unies – liberté, égalité, solidarité, non-violence, respect de la nature et partage des responsabilités – et les présente comme constituant le fondement des engagements (Déclaration de développement du Millénaire) qui découleront du Sommet.
[Site extérieur]

Devarajan, Shantayanan, Margaret J. Miller and Eric V. Swanson, ‘Goals for Development: History, prospects and costs’, Banque mondiale, 2002.
Ce document fournit une estimation de l’aide additionnelle nécessaire à la réalisation par les pays des objectifs de développement pour le Millénaire d’ici à 2015. En recourant à deux méthodes différentes pour évaluer le fossé en matière de ressources dans les pays en développement, il constate qu’il faudra une aide étrangère additionnelle de 40 milliards à 70 milliards de dollars US – environ le double de l’aide publique accordée en 2000. Le document comprend un bref rapport intérimaire pour chacun des objectifs de développement pour le Millénaire.
[PDF]

Grown, Caren, Geeta Rao Gupta and Zahia Khan, ‘Promises to Keep: Achieving gender equality and the empowerment of women’, Document d’information du Groupe de travail de l’équipe sur le Projet du Millénaire sur la parité des sexes, 2003.
Ce document d’information évalue les progrès accomplis par les pays sur le plan de la réalisation du troisième des objectifs de développement pour le Millénaire – promotion de l’égalité des sexes et autonomisation des femmes – et propose des moyens d’accélérer ces progrès.  Il laisse entendre que les capacités des femmes peuvent être renforcées grâce à des initiatives entre autres dans les domaines de la santé et de l’éducation, que leurs possibilités peuvent être élargies grâce à de nouvelles initiatives et à de nouveaux investissements et que leur condition – leur capacité à déterminer leurs choix de vie – peut être améliorée grâce à des quotas électoraux, des législations visant à mettre un terme à la violence à l’encontre des femmes et à d’autres mesures juridiques.
[PDF]

Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Organisation des Nations Unies et Banque mondiale, « Un monde meilleur pour tous : poursuite des objectifs internationaux de développement », 2000.
Cette publication présente une vue d’ensemble des objectifs internationaux de développement reflétant fidèlement les objectifs de développement pour le Millénaire. Elle examine la pauvreté, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la mortalité infantile, juvénile et maternelle, la santé génésique et l’environnement. Elle évalue les progrès enregistrés grâce à des données de pays choisis et fait des recommandations en vue d’atteindre les cibles fixées par ces objectifs.
[PDF]

Fonds monétaire international et Banque mondiale, « Atteindre les ODM et les résultats connexes : Cadre de référence pour le suivi des politiques et des programmes d’action », Document d’information, 2003.
Ce document fournit un cadre de suivi des politiques et des actions liées aux objectifs de développement pour le Millénaire et à d’autres résultats du développement. Il décrit la base conceptuelle du cadre proposé, examine les indicateurs actuels de la politique et les données d’appui et souligne les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs.
[PDF]

Organisation des Nations Unies, « Application de la Déclaration du Millénaire adoptée par l’Organisation des Nations Unies : Rapport du Secrétaire général », 2003.
Ce rapport évalue les progrès en vue des objectifs de développement pour le Millénaire. Il examine les obstacles persistants à la réalisation de ces objectifs ainsi que les hypothèses sous-tendant la Déclaration du Millénaire. Il conclut que les institutions multilatérales nécessiteraient elles-mêmes une réforme radicale pour que ces objectifs puissent être réalisés avec succès.
[Site extérieur]

Organisation des United Nations, « Plan de campagne pour la mise en oeuvre de la Déclaration du Millénaire de l’onu : Rapport du Secrétaire général », 2001.
Ce document, préparé un an après le millénaire, expose des stratégies en vue d’honorer les engagements souscrits dans la Déclaration du Millénaire. Le rapport comprend des évaluations des difficultés qui nous attendent ainsi que des informations relatives aux meilleures pratiques. Il se concentre sur des questions mondiales comme la sécurité humaine, le développement durable grâce à l’élimination de la pauvreté, la protection de l’environnement, les droits de l'homme, la démocratie, la bonne gouvernance et la protection des personnes vulnérables.
[PDF]

Organisation des Nations Unies, Déclaration du Millénaire de l’Organisation des Nations Unies, résolution A/RES/55/2 de l’Assemblée générale, ONU, New York, 8 septembre 2000.
Cette résolution, signée par 189 pays et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, établit les valeurs et les principes sous-tendant les huit objectifs de développement pour le Millénaire. La communauté mondiale s’engage dans cette Déclaration à éliminer les obstacles au développement et à la dignité de l’homme.
[Site extérieur]

Organisation des United Nations, « Pourquoi des Objectifs du Millénaire pour le développement ? », Programme des Nations Unies pour le développement et Département de l’information de l’onu, New York, 2003.
Cette brochure donne un aperçu concis des objectifs du Millénaire pour le développement, des cibles associées aux objectifs et de l’ampleur des difficultés à surmonter. Elle décrit les promesses des nations donatrices ainsi que les mesures que les pays en développement doivent prendre en vue de réaliser ces objectifs. La publication comprend des diagrammes qui retracent les progrès ainsi que les obstacles qui subsistent face à la réalisation de chaque objectif particulier du développement.
[Site extérieur]

Programme des Nations Unies pour le développement, 'Rapport sur le développement humain 2003', Oxford University Press pour le PNUD, New York, 2003.
Le rapport 2003 est axé sur le développement humain dans le contexte des objectifs de développement pour le Millénaire. Il fournit une vue d’ensemble du Pacte de développement du Millénaire – un plan d’action pour toutes les parties intéressées en vue d’aider les pays pauvres à réaliser les objectifs de développement pour le Millénaire – et il offre des propositions concrètes pour éliminer la pauvreté et la faim, encourager la santé, l’éducation, l’égalité des sexes, la durabilité de l’environnement et des partenariats mondiaux en vue du développement. Le chapitre 4 aborde la question de l’éducation des filles.
[PDF]



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Millennium Development Goals

Annan, Kofi A., We the Peoples: 'The role of the United Nations in the 21st century', United Nations, New York, 2000.
This document was a prelude to the United Nations Millennium Summit in 2000. In it, the Secretary-General deems six values to reflect the spirit of the United Nations Charter – freedom, equity and solidarity, tolerance, non-violence, respect for nature and shared responsibility – and presents them as underpinning the commitments (Millennium Development Declaration) that would emerge from the Summit.
[External Web page]

Devarajan, Shantayanan, Margaret J. Miller and Eric V. Swanson, ‘Goals for Development: History, prospects and costs’, World Bank, 2002.
This paper estimates the additional aid required for countries to achieve the Millennium Development Goals by 2015. Using two different methods to assess the resource gap in developing countries, it finds that additional foreign aid in the range of $40 billion to $70 billion – roughly double the official aid flow in 2000 – will be necessary. A brief progress report for each Millennium Development Goal is included.
[PDF]

Grown, Caren, Geeta Rao Gupta and Zahia Khan, ‘Promises to Keep: Achieving gender equality and the empowerment of women’, Background Paper of the Millennium Project Task Force on Gender Equality, 2003.
This background paper reviews country progress in achieving the third Millennium Development Goal – promote gender equality and empower women – and proposes ways to accelerate progress.  It suggests that women’s capabilities can be strengthened by existing initiates in health, education and other sectors, their opportunities can be expanded through new initiatives and investment, and their agency – the ability to determine their life choices – can be enhanced through electoral quotas, legislation to end violence against women and other legal measures.
[PDF]

International Monetary Fund, Organisation for Economic Co-operation and Development, United Nations and World Bank Group, ‘A Better World for All: Progress towards the international development goals’, 2000.
This publication is an overview of international development goals that closely mirror the Millennium Development Goals. It looks at poverty, education, gender equality, infant and child mortality, maternal mortality, reproductive health and the environment. It evaluates progress through data from selected countries and makes recommendations for achieving the targets established by these goals.
[PDF]

International Monetary Fund and the World Bank, ‘Achieving the MDGs and Related Outcomes: A framework for monitoring policies and actions’, Background Paper, 2003.
This paper provides a framework for monitoring policies and actions related to the Millennium Development Goals and other development outcomes. It describes the conceptual basis for the proposed framework, reviews current policy indicators and supporting data, and outlines required steps for meeting the goals’ targets.
[PDF]

United Nations, ‘Implementation of the United Nations Millennium Declaration: Report of the Secretary-General’, 2003.
This report evaluates progress towards the Millennium Development Goals. It examines the persistent obstacles to achieving the goals and the underlying assumptions of the Millennium Declaration, concluding that multilateral institutions themselves may be in need of radical reform if the goals are to be successfully achieved.
[External Web page]

United Nations, ‘Road Map towards the Implementation of the United Nations Millennium Declaration: Report of the Secretary-General’, 2001.
This document, prepared one year into the millennium, outlines strategies for meeting the commitments of the Millennium Declaration. The report includes assessments of the challenges ahead and information on best practices. It focuses on such global issues as human security, sustainable development through poverty eradication, environmental protection, human rights, democracy and good governance, and protecting the vulnerable.
[PDF]

United Nations, United Nations Millennium Declaration, General Assembly resolution A/RES/55/2, United Nations, New York, 8 September 2000.
This resolution, signed by 189 countries and adopted by the United Nations General Assembly, establishes the values and principles that anchor the eight Millennium Development Goals. In this declaration, the global community commits itself to the elimination of barriers to development and human dignity.
[External Web page]

United Nations, ‘Why Do the Millennium Development Goals Matter?’, United Nations Development Programme and the United Nations Department of Public Information, New York, 2003.
This brochure provides a concise overview of the Millennium Development Goals, the targets associated with the goals and the scale of the challenges. It spells out the promises of donor nations and the required steps of developing countries to meet these goals. The publication includes graphs that chart the progress and remaining challenges for each specific development goal.
[External Web page]

United Nations Development Programme, 'Human Development Report 2003', Oxford University Press for UNDP, New York, 2003.
The 2003 report focuses on human development in the context of the Millennium Development Goals. It provides an overview of the Millennium Development Compact – a plan of action for all stakeholders to help poor countries meet the Millennium Development Goals – and offers concrete proposals for eradicating poverty and hunger, and promoting health, education, gender equality, environmental sustainability and global partnerships for development. Chapter 4 addresses the issue of girls’ education.
[PDF]



 

 

Español   Français

New enhanced search