La situation des enfants dans le monde 2004

Relancer le développement

UNICEF Image
© UNICEF/UN/2003/Debebe

Dans la Déclaration du Millénaire de septembre 2000, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés à s’attaquer à la pauvreté dévastatrice qui paralyse bien des régions du monde.

Les gouvernements ont fixé à 2015 la date à laquelle ils auraient atteint les Objectifs de développement pour le Millénaire : éliminer l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

De deux objectifs dépendent tous les autres : l’éducation universelle d’une part, et l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, d’autre part.

L’éducation universelle, qui pourrait sembler un objectif relativement simple, s’est avérée difficile à atteindre. En dépit de décennies d’engagements, il y a encore quelque 121 millions d’enfants qui sont privés du droit à l’éducation. La parité entre les sexes dans le domaine de l’enseignement est encore hors de portée – 65 millions de ces enfants non scolarisés sont des filles.

Par conséquent, des millions de filles, privées d’éducation, sont à la merci de la maladie, de la violence et de la maltraitance, et de l’exploitation sous toutes ses formes. Et des millions d’enfants nés de mères analphabètes continuent de mourir. Ceux qui se maintiennent en vie continuent de souffrir sans raison. Et la pauvreté s’enracine encore plus profondément.

Investir en faveur de l’éducation des filles protègera à terme les droits de ces filles et de tous les enfants et relancera la réalisation de tous les autres objectifs de développement.

Le plus pressant de tous les objectifs

Parmi les Objectifs de développement pour le Millénaire, la parité entre les garçons et les filles dans l’enseignement primaire et secondaire est fixée pour 2005, soit 10 ans avant les autres. Les autres objectifs risquent de ne pas pouvoir être atteints si la parité des garçons et des filles dans l’enseignement ne se réalise pas, ce qui en fait l’objectif le plus pressant de tous.

L’éducation pour tous les enfants

L’échéance de 2005 pour la parité des sexes a été fixée bien avant les Objectifs de développement pour le Millénaire. Proposée pour la première fois lors de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous tenue à Jomtien (Thaïlande) en 1990, elle a été réaffirmée lors du Forum mondial sur l’éducation tenu en 2000 à Dakar (Sénégal). Depuis plus de 10 ans, la campagne en faveur de l’éducation pour tous (EPT), dirigée par l’UNESCO, évalue tous les ans les progrès effectués par les pays dans la réalisation de cet objectif. L’EPT, dans son rapport de 2002,  note que si 86 pays ont d’ores et déjà réalisé la parité entre filles et garçons en matière de scolarisation dans l’enseignement primaire et si 36 autres semblent près d’y parvenir, 31 pays, dont la majorité sont situés en Afrique subsaharienne, risquent fort de ne pas avoir atteint cet objectif en 2015

Après Dakar, l’UNICEF a lancé, avec 12 organismes des Nations Unies, l’Initiative des Nations Unies relative à l’éducation des filles. Cette Initiative agit aux niveaux mondial et national afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité de l’éducation des filles.

L’éducation universelle et l’élimination des disparités entre sexes dans l’enseignement primaire et secondaire ont été de nouveau affirmées par la communauté internationale lorsque celle-ci s’est réengagée à atteindre ces objectifs en mai 2002 lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants. A cette occasion, elle a promis de donner à l’éducation pour tous les enfants une place essentielle dans la construction d’« Un monde digne des enfants ».


Les conséquences de cet échec

Un gaspillage incommensurable de potentiel sera le prix à payer si l’on ne parvient pas à éduquer tous les enfants. Dans le cas des filles, le tribut est très lourd. Les effets négatifs de la non-scolarisation sont plus graves pour les filles que pour les garçons, et les répercussions se transmettent à la prochaine génération.

Les raisons de l’exclusion

Les filles sont systématiquement privées de la possibilité d’aller à l’école pour différentes raisons, qui sont toutes liées les unes aux autres.

Responsabilité non assumée.L’éducation est trop souvent considérée non comme un droit appartenant à chaque enfant, mais simplement comme une « bonne chose ». Les gouvernements n’ont pas de compte à rendre lorsqu’ils ne remplissent pas cette obligation.

Incompréhension
L’objectif ultime du développement  –  le bien-être de la population – a été perdu de vue. Les femmes, les filles et les pauvres sont les plus pénalisés.

Incapacité théorique.Les conceptions prédominantes du développement – axées sur la croissance économique et l’ajustement structurel – sous-estiment la valeur du développement social, de l’éducation en général et de l’éducation des filles en particulier. Les questions qui concernent les femmes et les filles n’apparaissent pratiquement jamais dans les théories, politiques et pratiques de développement.

Incapacité stratégique.Même ceux qui sont tout acquis à l’objectif de l’Éducation pour tous ne tiennent pas compte de la nécessité d’adopter une approche multisectorielle. Pour cerner les problèmes et trouver des solutions, on ne considère trop souvent que le secteur de l’éducation. En outre, les conceptions traditionnelles ne tiennent pas compte des questions liées aux spécificités des sexes.

Dénoncer le statu quo

Pour éliminer les obstacles qui empêchent les filles d’accéder à l’enseignement primaire et de terminer leurs études, les sociétés devront prendre en charge des facteurs qui sont essentiels pour la qualité de vie de l’ensemble de la collectivité. L’éducation des filles est inextricablement liée aux autres dimensions du développement humain : la santé et la condition de la femme, les soins aux jeunes enfants, la nutrition, l’approvisionnement en eau et l’assainissement  et le renforcement des moyens d’action des communautés locales. L’éducation des filles contribuera à réduire le travail des enfants et d’autres formes d’exploitation.

L’UNICEF demande à tous ceux qui s’intéressent aux droits fondamentaux et aux Objectifs de développement pour le Millénaire :

1. De hâter la réalisation d’actions dans les pays où s’affiche une discrimination fondée sur le sexe spécifique et flagrante et visant les filles et les garçons, en particulier dans ceux où l’un ou l’autre groupe court sérieusement le risque de ne pas pouvoir être scolarisé.

2. D’adopter une approche du développement reposant sur les droits fondamentaux et multisectorielle, afin de remédier aux multiples situations de discrimination qui privent les filles de leur droit à un enseignement primaire de qualité.

Télécharger le chapitre 1 en format PDF (551 KB)


 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

To jump-start development

UNICEF Image
© UNICEF/UN/2003/Debebe

In the Millennium Declaration of September 2000, Member States of the United Nations made a commitment to address the crippling poverty that grips so many areas across the globe.

Governments set 2015 by which to meet the Millennium Development Goals (external link): eradicate extreme poverty and hunger; achieve universal primary education; promote gender equality and empower women; reduce child mortality; improve maternal health; combat HIV/AIDS, malaria and other diseases; ensure environmental sustainability; and develop a global partnership for development.

Two goals are considered central to them all: universal education, and gender equality and empowering women.

Universal education, seemingly straightforward, has been difficult to achieve. After decades of commitments, some 121 million children are still denied this right. Gender parity in education continues to be elusive – 65 million of those children are girls.

As a result, millions of girls, denied of an education, are at risk of disease, violence and abuse, exploitation of all kinds. And the millions of children born to illiterate women continue to die. Those who do survive continue to suffer needlessly. And poverty tightens its grip.

Investing in girls’ education will ultimately protect the rights of these girls and of all children and will jump-start all other development goals.

The most urgent goal of all

The Millennium Development Goal of gender parity in primary and secondary education is set for 2005, a full 10 years before the others. All goals are in jeopardy if gender parity in education is not met, making it the most urgent one of all.

Education for all children

The 2005 date for gender parity was set long before the Millennium Development Goals. First proposed at the World Conference on Education For All in Jomtien, Thailand in 1990, it was reaffirmed at the 2000 World Education Forum in Dakar, Senegal.

For more than a decade, the Education For All campaign, led by UNESCO, has assessed countries’ yearly progress towards meeting this goal. EFA’s 2002 assessment noted that 86 countries have achieved gender parity in primary enrolment, another 36 appear close to achieving it and 31 countries – the majority located in sub-Saharan Africa – are at high risk for not achieving the goal by 2015.

After Dakar, UNICEF, as lead agency, joined 12 other UN agencies to form the United Nations Girls’ Education Initiative. The Initiative works on country and global levels to improve the quality and availability of girls’ education.

Universal education and gender parity in primary and secondary schools were again endorsed by the world community when it recommitted itself to these goals at the UN General Assembly Special Session on Children in May 2002.  It pledged to make education an essential part of building ‘A World Fit for Children’.


The impact of failure

The price of failure to educate all children will be an immeasurable loss of potential. The cost of failing to educate girls is particularly dear. The negative effects of not attending school are greater for girls than boys, and its consequences are transferred to the next generation.
 
Reasons for exclusion

Girls are systematically left out of school for various reasons; all of which are interrelated. 

Failure of accountability. Too often education is seen as a ‘good thing’ rather than the right of every child. Governments are not held accountable when they fail to meet this obligation.

Failure of understanding. The ultimate objective of development – human well-being – has been lost. Women, girls and the poor are hurt the most.

Failure of theory. Predominant views of development – economic growth and structural adjustment – have underestimated the value of social development, education in general and girls’ education in particular. Issues affecting women and girls are nearly invisible in the theories, policies and practices of development.

Failure of strategy. Even among those committed to Education For All, there is a failure to recognize the necessity of a multisectoral approach. Too often the education sector is solely identified to address problems and formulate solutions. Additionally, traditional perspectives are gender blind when they should be gender sensitive.

Challenging the status quo

To remove the barriers that prevent girls from enrolling and completing primary school, societies must deal with factors fundamental to the quality of life of the whole community. Girls’ education is inextricably linked to other facets of human development: the health and status of women, early childhood, nutrition, water and sanitation, and community empowerment. Girls’ education will help reduce child labour and other forms of exploitation.

UNICEF calls on all those concerned with human rights and the Millennium Development Goals to:

1. Accelerate actions in countries that display specific and flagrant gender discrimination against girls and boys, especially in those where either group is significantly at risk for being left out of school.

2. Embrace a human rights-based, multisectoral approach to development in order to redress the multiple discriminatory situations that deny girls their right to quality primary education.

Download chapter 1 PDF file (537KB)


 

 

Español   Français

New enhanced search