La situation des enfants dans le monde 2004

Les filles et l’enseignement supérieur

Dundar, Halil and Jennifer Haworth, 'Improving Women’s Access to Higher Education: A review of World Bank project experience', Banque mondiale, Washington, D.C., 1993.
Cet article évalue l’expérience du projet de la Banque mondiale destiné à améliorer l’accès des femmes à l’enseignement supérieur. Les auteurs concluent que l’approche la plus réussie permettant aux femmes d’avoir accès à l’enseignement supérieur nécessite l’adaptation des programmes d’éducation au marché du travail. Les interventions sont surtout efficaces dans le cas d’une forte demande en faveur de femmes éduquées sur le marché du travail, d’une forte demande dans le privé en vue d’un niveau élevé d’instruction et lorsqu’on peut démontrer clairement l’existence d’un lien entre les programmes d’éducation et les exigences du marché du travail.
[PDF]

Mak, Grace, ed., 'Women, Education, and Development in Asia: Cross-national perspectives', Garland Publishing, New York and London, 1996.
Recourant à des études de cas de 10 pays d’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est, ce livre examine les rapports entre l’histoire de la situation des femmes en Asie et les problèmes actuels qu’elles connaissent dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. Le livre explore les liens entre stratégies de développement, politiques d’éducation et statut des femmes, en consacrant une attention particulière à l’enseignement supérieur et à son influence sur la participation des femmes dans la vie tant publique que privée.

Subbarao, K., et al.,' Women in Higher Education: Progress, constraints, and promising initiatives', Banque mondiale, Washington, D.C., 1994.
Cette étude s’interroge sur la question de savoir si les femmes dans les pays en développement s’inscrivent davantage dans les établissements d’enseignement supérieur depuis les années 1970, ainsi que sur les facteurs qui les ont incitées à inscrire. Le constat est que l’augmentation du nombre de femmes inscrites pourrait induire en erreur, étant donné qu’elles ne sont bien représentées qu’en lettres et dans les programmes techniques. L’étude relève qu’il existe de rares exemples d’interventions réussies. Elle propose cependant des stratégies multiples destinées à pousser les femmes à faire des études supérieures, en liant par exemple l’enseignement supérieur aux perspectives d’emploi.
[PDF]

Groupe de travail sur l’enseignement supérieur et la société, Banque mondiale, enseignement supérieur dans les pays en développement, 'Higher Education in Developing Countries: Peril and promise', Banque mondiale, Washington, D.C., 2000.
Cette publication analyse les capacités des pays en développement à soutenir la concurrence au sein d’une « économie fondée sur le savoir », ainsi que les raisons pour lesquelles le développement durable nécessite des compétences résultant d’un niveau élevé d’instruction. Le rapport identifie les principaux obstacles à l’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur dans les pays en développement et  propose des solutions dans les domaines qui ont historiquement reçu peu d’attention comme la gouvernance, la recherche scientifique et technologique, l’intérêt public et l’investissement dans l’enseignement secondaire et supérieur. Ce rapport comprend une section consacrée aux femmes et autres groupes désavantagés.
[PDF]

Banque mondiale, 'Construire les sociétés du savoir : nouveaux défis pour l’enseignement supérieur', Banque mondiale, Washington, D.C., 2002.
Ce rapport enquête sur les contributions de l’enseignement supérieur à la croissance économique et au progrès social dans le monde en développement et établit que la participation à l’enseignement supérieur est essentielle au développement tant des communautés que des nations. Le rapport illustre, preuves à l’appui, les inégalités persistantes entre les sexes sur le plan de l’inscription et explore le rôle de la Banque mondiale et d’autres institutions du développement pour ce qui est d’aider à ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur.
[PDF]



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Higher education

Dundar, Halil and Jennifer Haworth, 'Improving Women’s Access to Higher Education: A review of World Bank project experience', World Bank, Washington, D.C., 1993.
This paper evaluates the World Bank’s project experience in its work to improve women’s access to tertiary education. The authors conclude that the most successful approach for getting women into higher education requires the tailoring of educational programmes to the labour market. Interventions are most effective when a strong demand exists for educated women in the labour market alongside a high private demand for higher education, and when a clear link is demonstrated between educational programmes and labour market demands.
[PDF]

Mak, Grace, ed., 'Women, Education, and Development in Asia: Cross-national perspectives', Garland Publishing, New York and London, 1996.
Using case studies from 10 countries in South Asia, East Asia, and South-east Asia, this book explores the relationship between women’s historical situation in Asia and contemporary issues in education and employment. The book examines the link among development strategies, educational policies and women’s status, paying particular attention to higher education and its influence on women’s participation in both public and domestic life.

Subbarao, K., et al., 'Women in Higher Education: Progress, constraints, and promising initiatives', World Bank, Washington, D.C., 1994.
This research paper asks how women in developing countries fared in higher education enrolment since the 1970s and what helped women enrol. It finds that increased female enrolment is misleading in that women are well represented in humanities and vocational programmes only. It notes that there is a paucity of examples of successful interventions, yet it suggests multiple strategies to get women into higher education, such as linking higher education to employment opportunities.
[PDF]

Task Force on Higher Education and Society, World Bank, 'Higher Education in Developing Countries: Peril and promise', World Bank, Washington, D.C., 2000.
This publication analyses developing countries’ abilities to compete in the ‘knowledge economy’ and the ways in which sustainable development requires skills fostered by higher education. The report identifies major obstacles to higher education enrolment in developing nations and proposes solutions in areas that have historically received little attention, such as governance, science and technology research, and public interest and investment in secondary and higher education. This report includes a section devoted to women and other disadvantaged groups.
[PDF]

World Bank, 'Constructing Knowledge Societies: New challenges for tertiary education', World Bank, Washington, D.C., 2002.
This report investigates the contributions of higher education to economic growth and social progress in the developing world, establishing that participation in tertiary education is vital to the development of both communities and nations. The report documents persistent gender and class inequalities in enrolment and explores the role of the World Bank and other development agencies in helping to expand access to higher education.
[PDF]



 

 

Español   Français

New enhanced search