La situation des enfants dans le monde 2004

Filles exclues, pays distancés

UNICEF Image
© UNICEF/HQ97-0821/LeMoyne

Les Objectifs de développement pour le Millénaire consistent à donner d’ici à  2015 à tous les enfant la possibilité de s’inscrire à l’école primaire et d’y suivre jusqu’au bout un enseignement de qualité. Cependant, l’objectif de l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’éducation doit être atteint d’ici à 2005. Si les disparités entre les sexes en matière d’éducation ne sont pas éliminées à cette date, l’objectif de l’éducation universelle ne sera pas atteint en 2015.

Les taux de scolarisation ont augmenté dans toutes les régions – pour atteindre une moyenne mondiale de 81 pour cent d’enfants scolarisés en 2002 – mais ces chiffres sont parfois trompeurs. Les taux varient énormément selon les régions. Avec un taux de scolarisation de respectivement 94 pour cent et 97 pour cent, l’Amérique latine et les Caraïbes se trouvent quasiment au niveau des pays industrialisés (97 pour cent), mais l’Asie du Sud est nettement distancée (74  pour cent), tandis que l’Afrique subsaharienne se traîne encore loin derrière, avec 59 pour cent seulement

Les taux de scolarisation moyens masquent d’autres lacunes. Bien que globalement les chiffres augmentent, le taux net de scolarisation diminue. Les enfants sont plus nombreux à aller à l’école mais ils sont aussi plus nombreux à ne pas y aller. Le nombre d’écoles ne suit pas l’accroissement annuel de la population d’âge scolaire. Cela est tout particulièrement le cas de l’Afrique subsaharienne, où le nombre d’enfants en âge d’aller à l’école primaire, mais non inscrits, est proportionnellement supérieur au reste du monde – 41 millions en 1990 et 45 millions en 2002.

La non-scolarisation des filles peut passer inaperçue lorsqu’on examine les données. Les filles sont souvent « invisibles »; on ne les compte pas ou on sous-estime leur nombre. Les pays rendent compte de moyennes et, ce faisant, masquent de très profondes disparités entre les sexes selon la région, le groupe économique et le groupe ethnique considérés.

Les filles abandonnent leurs études

Le déséquilibre entre les sexes en matière d’inscription à l’école primaire s’est réduit pendant les années 90. Dans les pays en développement, le rapport du taux brut de scolarisation des filles au taux brut de scolarisation des garçons est passé de 0,86 à 0,92. Pourtant, le taux d’achèvement des études primaires chez les filles reste nettement inférieur à celui des garçons (76 pour cent contre 85 pour cent).

Crises occultes

En Bosnie-Herzégovine, comme dans beaucoup d’autres pays de la région de l’Europe centrale et orientale et dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, il existe une « crise occulte » de l’éducation des filles. Malgré des taux d’inscription et de fréquentation scolaires satisfaisants parmi les filles, le nombre croissant de filles qui abandonnent leurs études signale l’existence d’un grave problème. Les taux d’inscription diminuent de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Même lorsque la parité existe en matière d’inscription, des inégalités subsistent souvent sur le plan de la qualité de l’enseignement. Cela se manifeste par des écarts souvent importants entre filles et garçons en ce qui concerne le taux d’achèvement des études et le niveau d’instruction. Les filles qui dépassent l’enseignement primaire et secondaire risquent souvent de ne pas assumer de fonctions d’encadrement et de gagner moins que les hommes.

Insuffisance des moyens financiers

Aucun des pays les plus riches de la planète ne s’est développé sans de considérables investissements dans l’éducation. Les budgets de l’éducation des pays en développement doivent augmenter pour réaliser des progrès importants en matière de développement. Les pays en développement devront assumer la plus grosse part de la responsabilité. Pourtant, seuls huit d’entre eux ont, pendant la période 1999-2000, affecté plus de 20 pour cent des dépenses publiques à l’éducation.

Les pays industrialisés et les institutions financières internationales ne se sont pas encore acquittés de leurs responsabilités. Malgré les engagements pris en 1990 à la Conférence de Jomtien et au Sommet mondial pour les enfants d’allouer des ressources supplémentaires à l’éducation, les flux d’aide ont diminué, passant de leur niveau maximal de 60,6 milliards de dollars en 1991 à 49,6 milliards de dollars en 2000, soit une baisse de 18 pour cent. Le déclin du financement bilatéral de l’éducation a été encore plus spectaculaire, une baisse générale sur toute la durée de la décennie atteignant son paroxysme en 2000 : en 2001, l’aide n’était plus que de 3,5 milliards de dollars – soit 30 pour cent de moins qu’en 1990.

Au lieu de contribuer activement à résoudre ce problème, l’aide internationale constitue, à cause de son faible niveau, un aspect du problème de la non-scolarisation des filles.

Télécharger le chapitre 3 en format PDF (554 KB)


 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Girls left out, countries left behind

UNICEF Image
© UNICEF/HQ97-0821/LeMoyne

The Millennium Development Goals call for all children to have access to and complete a good quality primary education by 2015. Yet the Goals specify that gender equality in education must be met by 2005. Without eliminating gender disparity in education by that date, the goal for universal education will not be met by 2015.

All regions have increased overall enrolments – the world average was 81 per cent by 2002 – but the numbers can be deceiving. Regional variation is enormous. Latin America and the Caribbean enrolment rates are close to North America and Western Europe, 94 per cent and 97 per cent respectively; South Asia lags behind at 74 per cent and sub-Saharan Africa languishes at a mere 59 per cent.

Looking at overall enrolment rates hides other gaps. Net enrolment is actually decreasing even though the overall numbers went up. There are more children in school but there are also more children out of school. With the annual growth of the school-age population there are simply not enough schools. This is particularly seen in sub-Saharan Africa, which accounts for a proportionately larger number of the world’s non-enrolled primary-school-aged children – 41 million in 1990 and 45 million in 2002.

The failure to educate girls can be overlooked when reviewing the data. Girls are often ‘invisible’ – not reported or underreported. Countries report averages and conceal very serious gender disparities between internal regions, and economic and ethnic groups.

Girls drop out

The gender gap in primary school enrolment has narrowed during the 1990s. The ratio of girls’ gross enrolment rate to boys’ in developing countries increased from 0.86 to 0.92.  But girls’ primary-school-completion rates lag, 76 per cent compared with 85 per cent for boys.

Hidden crisis

In Bosnia and Herzegovina, as in many other countries in Central and Eastern Europe and throughout Latin America and the Caribbean, there is a ‘hidden crisis’ in girls’ education. In spite of good attendance and enrolment rates, the increasing number of girls who drop out of school indicates a serious problem. Enrolment decreases from primary to secondary schools. Where there is parity in enrolment, there is often a disparity in education quality. This is played out in school completion and learning achievements, where often there is a wide gap between boys and girls. For those girls who go beyond primary and secondary schooling, often they are left out of leadership roles and income parity with men.

Funding shortfall

None of the world’s wealthier countries developed without making significant investments in education. More funds must be injected into the education budgets of developing nations before there is substantial growth in development. Individual countries have the lion’s share of responsibility. Yet only eight developing countries in the period of 1999 to 2000 committed more than a fifth of their government spending to education.

Industrialized countries and international financial institutions have so far failed to meet their end of the bargain. Despite 1990 commitments made at the Jomtien Conference and the World Summit for Children to provide extra funds for education, aid declined from a peak of $60.6 billion in 1991 to $49.6 billion in 2000 – a reduction of 18 per cent. Bilateral funding for education has plummeted even further with a general decline through the decade followed by a dramatic cut in 2000 that left aid in 2001 at $3.5 billion – a full 30 per cent lower than in 1990.

Instead of being a key part of the solution, low level international assistance is part of the problem of keeping girls out of school.

Download chapter 3 PDF file (532 KB)


 

 

Español   Français

New enhanced search